Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, obtenus par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques, riches en principes actifs. Celles-ci sont utilisées depuis des siècles pour se soigner, mais c'est seulement depuis quelques décennies que "l'aromathérapie moderne" nous permet de les utiliser pleinement, en toute sécurité. L'analyse de leur composition biochimique et des propriétés des molécules aromatiques qu'elles contiennent ont permis aux chercheurs et thérapeutes de préciser les bienfaits et les dangers de chaque huile essentielle, et de chaque chémotype.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Quelles huiles essentielles pour quel usage ?

On commence souvent par s’intéresser aux huiles essentielles en cherchant une solution naturelle pour un problème. Les huiles essentielles sont en effet très polyvalentes et peuvent être utiles dans de nombreux cas. Il en existe toutefois des centaines, avec tout autant d’utilisations possibles, ce qui peut expliquer qu’il est parfois difficile de se lancer dans l’aromathérapie. Pour un même problème, de nombreuses huiles essentielles peuvent être envisagées. La question qui se pose alors est : quelle huile essentielle utiliser ?

Pour répondre à cette question, la Compagnie des Sens a mis en place un puissant outil donnant toutes les huiles essentielles utiles pour plus de 200 problèmes de santé, avec la plus efficace et des propositions de synergies. Il permet également de sélectionner les risques à exclure, les utilisateurs et la voie d’utilisation souhaitée, pour trouver l’huile essentielle la plus adaptée à la situation.

Les 6 huiles essentielles à avoir chez soi

Il existe des centaines d'huiles essentielles. Dans cette page, nous vous présentons 30 huiles essentielles incontournables en aromathérapie. Mais si vous n'avez jamais utilisé d'huile essentielle de votre vie, nous vous recommandons de commencer par ces 6 stars de l'aromathérapie : le Tea Tree, la Menthe Poivrée, le Ravintsara, le Petit Grain Bigarade, la Gauthérie Odorante et la Lavande Vraie.

L'huile essentielle de Tea Tree

Efficace dans la lutte contre de nombreuses infections, l'huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne et antifongique à large spectre, antivirale, immunostimulante, antiprotozoaire & antiparasitaire.

  • Nom latin : Melaleuca alternifolia (Maiden & Betche) Cheel.
  • Partie distillée : feuilles
  • La plus efficace en cas de : Acné, Mycoses, Infections cutanées, Angine, Infection digestive
L'huile essentielle de Ravintsara

Parfaitement adaptée à toute la famille, l'huile essentielle de Ravintsara est une antivirale et immunostimulante très efficace sur la sphère ORL, indispensable pour passer au travers des soucis de l'hiver.

  • Nom latin : Cinnamomum camphora (L.) J.Presl.
  • Partie distillée : feuilles
  • La plus efficace en cas de : Épidémie ORL virale, Grippe, pour booster l'Immunité
L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Reine de la sphère digestive, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est une incontournable de l'aromathérapie. Le menthol qu'elle contient lui procure de puissantes propriétés antalgique, stimulante et anti-microbienne.

  • Nom latin : Mentha x piperita L. var piperita.
  • Partie distillée : Sommités
  • La plus efficace en cas de : Mal de tête, Migraine, Mauvaise haleine, Nausées.
L'huile essentielle de Gaulthérie Odorante

Composée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est l'huile des sportifs. C'est une antiinflammatoire et antalgique cutanée exceptionnelle.

  • Nom latin : Gaultheria fragrantissima Wall.
  • Partie distillée : feuilles
  • La plus efficace en cas de : Courbatures, Lumbago, Mal de dos, Tendinite, Arthrose
L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Issue des feuilles du bigaradier, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède des effets remarquables sur le système nerveux central, grâce à ses propriétés antispasmodique et sédative. Elle est donc incontournable contre le stress.

  • Nom latin : Citrus × aurantium ssp. amara (Link) Engl.
  • Partie distillée : feuilles et petits rameaux.
  • La plus efficace en cas de : Anxiété, Stress, Palpitations, Peau Grasse.
L'huile essentielle de Lavande Officinale

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine aussi connue sous le nom de Lavande Officinale est une huile essentielle très bien tolérée, notamment par les enfants. Elle est réputée pour ses vertus cutanées, antalgiques, calmantes ou encore cicatrisantes.

  • Nom latin : Lavandula officinalis Chaix ou Lavandula angustifolia Mill.
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • La plus efficace en cas de : Piqûre d'insecte, Démangeaison, Mal de tête (enfants), Anti-poux, Psoriasis, Brûlure, Coup de soleil

Les dangers des huiles essentielles

Des produits très puissants

On ne le dira jamais assez, l'aromathérapie est bien une médecine naturelle, mais il ne faut pas la considérer comme une médecine douce. Les huiles essentielles ont une efficacité reposant sur 3 piliers :

  • elles sont composées de nombreuses molécules aromatiques, ayant chacune leurs propriétés, conférant aux huiles essentielles des modes d'action combinés parfois très intéressants ;
  • leur biodisponibilité est très bonne : lorsqu'une huile essentielle est déposée à l'intérieur des poignets, il ne faut que quelques minutes aux molécules aromatiques pour être présentes dans le sang ;
  • contrairement à beaucoup de remèdes naturels, les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, ce qui fait toute leur puissance.

Une toxicité très variable

Les huiles essentielles sont donc très puissantes, et présentent en conséquence certaines toxicités. Cette toxicité est cependant très variable :

  • elle dépend de chaque huile essentielle (certaines sont très souples d'utilisation, d'autre moins) ;
  • elle dépend de chaque utilisateur (les enfants et les femmes enceintes par exemple, sont des utilisateurs sensibles) ;
  • elle dépend de chaque mode d'utilisation (la voie orale et la voie cutanée, par exemple, sont plus ou moins sensibles à chaque toxicité).

Ce qu'il faut savoir avant chaque utilisation

Pour un bienfait spécifique recherché, avant d'utiliser une huile essentielle, il est donc important de savoir avec certitude :

Ces informations sont normalement données systématiquement et pour chaque utilisation dans les ouvrages d'aromathérapie, les sites de conseils sérieux ou dans certaines pharmacies bien formées. Si vous ne savez pas répondre à ces trois questions, nous vous recommandons de vous renseigner avant l'utilisation des huiles essentielles.

Précautions d'utilisation pour les utilisateurs sensibles

Interdites aux enfants et bébés ?

Lorsqu'on parle d'huiles essentielles, on entend souvent que celles-ci sont interdites aux enfants et aux bébés. Bien qu'il s'agisse de produits naturels puissants, certaines huiles essentielles peuvent tout de même être utilisées par les enfants et/ou par les bébés, mais avec des modes d'utilisation adaptés. Voici quelques règles d'utilisation spécifiques aux enfants et bébés :

  • Aucune huile essentielle dans les 3 premiers mois ;
  • Jusqu'à 6 ans, éviter la voie orale, sauf prescription spéciale ;
  • Jusqu'à 6 ans, diluer les huiles essentielles utilisées par voie cutanée dans une huile végétale ;
  • Respectez des dosages spécifiques à l'age de votre enfant : ne copiez pas une synergie pour adulte ;
  • Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle, certaines sont clairement interdites pour les enfants (liste ici) et pour les bébés (liste ici).
  • Comme toujours avec les huiles essentielles, dans le doute, on s'abstient.

Interdites aux femmes enceintes ?

Il est excessif de dire que l'usage des huiles essentielles est interdit aux femmes enceintes, mais cet usage nécessite plus de précision et de précautions. Voici à nouveau quelques règles spécifiques aux femmes enceintes :

  • Aucune huile essentielle dans les 3 premiers mois  de la grossesse ;
  • Évitez totalement la voie orale ;
  • Diluez les huiles essentielles utilisées par voie cutanée dans une huile végétale ;
  • Respectez des dosages spécifiques à votre état : ne copiez pas une synergie non spécifique aux femmes enceintes ;
  • Vérifiez les contre-indication de chaque huile essentielle, certaines sont clairement interdites pour les femmes enceintes (liste ici), comme par exemple celles contenant des cétones.
  • Comme toujours avec les huiles essentielles, dans le doute, on s'abstient.

Autres utilisateurs sensibles

Les enfants et les femmes enceintes ne sont pas les seules personnes devant avoir une prudence accrue vis-à-vis des huiles essentielles. Voici 3 guides d'utilisation spécifiques pour :

Comment choisir une huile essentielle de bonne qualité ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels. La nature n'étant pas une usine, elle ne produit rien de standard : il existe donc une très grande diversité dans la qualité des huiles essentielles que l'on peut trouver sur le marché. En effet, la qualité d'une huile essentielle dépend de multiples facteurs dont voici une liste non exhaustive : la variété précise de la plante aromatique, le sol, le mode de culture, les conditions météorologiques, les conditions de récolte, et bien sûr le procédé de distillation.

Tous ces facteurs ont un impact considérable sur la qualité des huiles essentielles, et donc aussi sur leur efficacité et leur toxicité potentielle. Leur qualité organoleptique peut être impactée, pour une utilisation en cosmétique ou parfumerie, mais aussi et surtout leur qualité thérapeutique. Il est donc primordial de choisir correctement son flacon pour tout usage thérapeutique.

Huiles essentielles BIO ou non ?

Aujourd'hui en France, de multiples marques d'aromathérapie font le choix du BIO pour une partie de leur gamme d'huiles essentielles. Cependant, rares sont celles qui présentent une gamme 100% BIO, l'écart de prix pour certaines huiles essentielles étant très significatif entre les deux. La question qui se pose est donc la suivante : est-ce si important ?

Oui, l'utilisation d'huiles essentielles BIO est très importante, pour 3 raisons.

  • Pour des raisons de santé. Pendant des années a couru le bruit que les pesticides potentiellement présents dans les plantes ne se retrouvaient pas dans l'huile essentielle, supprimés par la distillation à la vapeur d'eau. Cette idée est totalement fausse : les innombrables études de pesticides montrent bien la présence significative de pesticides dans les huiles essentielles conventionnelles. Nous avons évoqué ci-dessus l'excellente biodisponibilité des huiles essentielles : si vous utilisez une huile essentielle contenant des pesticides, ceux-ci vont se retrouver très rapidement dans votre sang. La présence de pesticides dans un tel produit est donc un non-sens total dans le cadre de l'aromathérapie.
  • Pour des raisons de traçabilité et de qualité. Les organismes de certification exigent une certaine traçabilité des lots d'huiles essentielles commercialisés. Cette traçabilité n'est pas suffisante, mais constitue une base de process qualité rassurante.
  • Pour des raisons de protection des écosystèmes. L'agriculture biologique permet en effet de préserver l'environnement grâce à l'absence d'utilisation de pesticides de synthèse, la rotation de culture ou encore la présence de bandes enherbées permettant de préserver les sols et d'avoir des effets positifs sur la faune et la flore.

Huiles essentielles pures et chémotypées

Pour une utilisation en aromathérapie, il est aussi impératif d'utiliser des huiles essentielles pures et chémotypées. Précisons tout cela.

Une huile essentielle pure est une huile essentielle qui n'a pas été mélangée à une autre substance. On ne retrouve dans le flacon que des molécules aromatiques, et toutes ces molécules aromatiques proviennent de la distillation de la même variété de plante. Lorsqu'une marque prétend garantir que ses huiles essentielles sont 100% pures, elle prétend donc n'avoir fait aucun mélange elle-même, mais aussi qu'elle est capable d'éviter les lots frauduleux. La fraude est en effet monnaie courante, surtout pour des huiles essentielles de plantes poussant dans des pays lointains. Pour vous assurer que votre marque préférée est effectivement capable de prouver cette pureté, n'hésitez pas à lui demander au moins une analyse chromatographique de votre lot : le fait qu'elle en soit capable est déjà un bon signal.

Une huile essentielle chémotypée est une huile essentielle pure, dont l'espèce, la sous-espèce et la provenance géographique sont précisément définis. Par exemple, une "Huile essentielle d'Hélichryse Italienne" tout court n'est pas chémotypée. Pour qu'une huile essentielle puisse se dire chémotypée, il doit y avoir sur l'étiquette le nom latin de l'espèce et de la sous-espèce, ainsi que le lieu de culture. Par exemple : Helichrysum (genre) italicum (espèce) ssp italicum (sous-espèce) de France.

Huiles essentielles de qualité thérapeutique

Votre huile essentielle est BIO, pure et chémotypée ? C'est une bonne base. Cependant, la nature fournit une très grande diversité d'huiles essentielles, à l'efficacité très variable, y compris lorsqu'elles sont chémotypées. C'est ici que se complique donc le choix du consommateur : comment s'assurer d'avoir affaire au bon chémotype ?

Vous reconnaitrez une marque experte en aromathérapie à sa capacité à mettre à votre disposition les concentrations de chaque molécule aromatique qu'elle souhaite avoir dans chaque huile essentielle afin de garantir son efficacité, ainsi qu'à la publication de ses analyses pour chacun des lots qu'elle vous vend. Cette transparence et ces analyses systématiques vous assurent d'avoir affaire à une marque sérieuse et experte en la matière.

Des labels qui font autorité ?

2 labels sont souvent utilisés en France pour vanter les caractéristiques intrinsèques des huiles essentielles : HECT et HEBBD. Ces labels présentent quelques fragilités : ils ne publient aucun cahier des charges précis, appartiennent à des acteurs commerciaux du secteur, et surtout ne sont liés à aucune vérification ou audit externe.

  • HEBBD signifie "Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie". Ce label vise donc à garantir que le fabricant connait précisément la plante qui a été distillée, toutefois il ne garanti pas que ce choix est optimal, ni que l'huile essentielle est chémotypée. Malheureusement, dans la plupart des cas, les flacons ainsi labélisés n'indiquent pas le lieu d'origine du lot vendu.
  • HECT signifie "Huile Essentielle Chémotypée". Contrairement à HEBBD, le fabricant indique le lieu d'origine et ces huiles sont véritablement chémotypées. Rien ne garanti par contre que le choix de ce chémotype est optimal au regard des propriétés et toxicités attendues de l’huile essentielle (notamment celles citées dans la bibliographie scientifique).

Pour vous assurer que votre huile essentielle est donc chémotypée, qu'elle est de qualité thérapeutique, fiez-vous surtout aux informations que l'étiquette et le site web du fabricant sont capables de vous dire. Aucun label ne peut aujourd'hui faire référence sur le marché.

Les 4 points à vérifier pour choisir une huile essentielle de qualité

Pour être sûr de la qualité thérapeutique d'une huile essentielle, nous recommandons donc de vérifier les points suivants :

  • un label BIO (AB, Cosmos ou autre) ;
  • la mention précise, en latin, de l'espèce et de la sous-espèce de la plante distillée ;
  • l'origine de l'huile essentielle, mentionnée sur le flacon ;
  • la mention du numéro de lot sur le flacon, ainsi qu'une communication sur le site internet des résultats d'analyses chromatographiques de chacun des lots, comparés aux attendus.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont multiples et leurs champs d'action très diversifiés. Cela n'a rien de surprenant, il existe des dizaines de milliers de plantes aromatiques dans le monde, chacune d'elles sécrétant des huiles essentielles pour des raisons bien spécifiques. En outre, chaque huile essentielle contient une centaine de molécules aromatiques différentes, avec une dizaine de molécules aromatiques principales, et une multitude de molécules aromatiques présentent en infime concentration ! De cette incroyable diversité biochimique résulte une grande diversité de propriétés et de bienfaits potentiels, qu'il est très difficile de résumer. Cependant, on peut grossièrement résumer les champs d'application des huiles essentielles de cette manière :

  • Pour les troubles ORL et respiratoires, via des propriétés antivirales, antibactériennes, expectorantes, etc.
  • Pour les troubles nerveux, via des propriétés calmantes (voire sédatives) ou stimulantes, via des propriétés antalgiques, etc.
  • Pour les troubles cutanés, via des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, spasmolytiques, circulatoires, etc.
  • Pour les douleurs articulaires et musculaires, via des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, etc.
Bien sûr, ces champs d'application grossiers ne sont pas exhaustifs. Les problèmes de santé/bien-être que les huiles essentielles peuvent résoudre avec efficacité se comptent en centaines.

Les huiles essentielles pour le soin de la peau

Les huiles essentielles sont très intéressantes pour le soin de la peau et en dermatologie : elles contiennent une multiplicité de principes actifs, et leur utilisation par voie cutanée est très simple, ce qui en fait d'excellentes candidates. Voici une liste non exhaustive de problèmes cutanés pour lesquels elles peuvent être très efficaces :

  • Contre l'acné, utilisez des huiles essentielles antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes, comme le Tea Tree, le Géranium Rosat, le Laurier Noble, le Palmarosa ou la Lavande Vraie.
  • En cas d'allergie cutanée, utilisez des huiles essentielles antiallergiques, antihistaminiques et anti-inflammatoire, comme la Tanaisie Annuelle, la Camomille Matricaire ou la Lavande Vraie.
  • En cas de coup de soleil, utilisez des huiles essentielles toniques et astringentes cutanées, anesthésiantes et cicatrisantes, comme le Géranium Rosat, la Lavande Aspic.
  • En cas de mycoses, utilisez des huiles essentielles antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, comme le Tea Tree, le Laurier Noble, le Géranium Rosat et le Palmarosa.
  • En cas d'herpès, utilisez des huiles essentielles antivirales, antiinflammatoires et cicatrisantes, comme le Niaouli, le Tea Tree ou la Lavande Vraie.
  • Contre la cellulite, utilisez des huiles essentielles hypolipidémiantes, lipolytiques, drainantes et diurétiques, comme le Citron, la Criste Marine ou le Cèdre de l'Atlas.
  • Pour se débarrasser d'une cicatrice, utilisez surtout l'Hélichryse Italienne, fortement cicatrisante, mais aussi des huiles essentielles antiinflammatoires et régénératrices comme le Patchouli et le Romarin à Camphre.
  • Contre les verrues, utilisez des huiles essentielles anti-infectieuses et dermocaustiques comme la Cannelle, la Sarriettes des Montagnes, le Tea Tree ou le Citron.

Les huiles essentielles pour les muscles et articulations

Il existe parmi les huiles essentielles des produits d'une grande efficacité pour de nombreux problèmes articulaires ou musculaires. Ces huiles essentielles sont beaucoup utilisées par les sportifs, mais aussi pour les personnes dont l'âge commence à faire sentir ses effets. Les raisons de ce succès sont multiples. D'une part, certaines huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés antiinflammatoires, antalgiques et décontractantes musculaires. D'autre part, la grande efficacité des huiles essentielles par voie cutanée permet d'agir directement sur la zone concernée, sans passer par le système digestif. Voici quelques exemples d'applications courantes :

  • Contre l'arthrose, utilisez des huiles essentielles antiinflammatoires et antalgiques pour soulager la douleur (cela ne corrige pas le problème de fond), comme l'Eucalyptus Citronné, la Gaulthérie Odorante ou la Muscade.
  • En cas de crampes à répétition, utilisez des huiles essentielles spasmolytiques musculotropes, antalgiques et décongestionnantes, comme le Lavandin Super, la Gaulthérie Odorante, ou le Myrte Rouge.
  • Pour apaiser les courbatures, utilisez des huiles essentielles régulatrices des systèmes parasympathiques, antispasmodiques musculaires et rubéfiantes, comme le Laurier Noble, la Gaulthérie Odorante et le Lavandin Super.
  • En cas d'entorse, utilisez des huiles essentielles anti-hématomes, antiinflammatoires, antalgiques et spasmolytiques musculotropes, comme l'Hélichryse Italienne, le Lavandin Super, l'Eucalyptus Citronné et la Menthe Poivrée. 
  • Contre un mal de dos, dos coincé ou lumbago, utilisez des huiles essentielles antalgiques articulaires, décontractantes et antiinflammatoires, comme la Gaulthérie Odorante, le Pin Sylvestre, le Lavandin Super ou même la Camomille Romaine.
  • En cas de torticolis, utilisez des huiles essentielles antiinflammatoires, antirhumatismales, relaxantes neuromusculaires et toniques circulatoires comme l'Eucalyptus Citronné, le Romarin à Camphre, la Gaulthérie ou le Vétiver.

Les huiles essentielles pour le système nerveux

Par système nerveux, on entend le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), mais aussi périphérique (nerfs, récepteurs). Certaines huiles essentielles vont interagir fortement sur ces systèmes, permettant parfois de le réguler, parfois de le stimuler, parfois même de le court-circuiter. Ces huiles essentielles à destination de notre système nerveux s'utilisent surtout par voie cutanée, via le réseau sanguin, mais aussi par voie respiratoire, permettant de toucher les récepteurs sensoriels de l'odorat. Voici quelques exemples d'applications courantes :

  • En cas de crise d'angoisse, de choc émotionnel, utilisez des huiles essentielles hypotensives et anti-arythmiques, calmantes et antispasmodiques, comme l'Ylang Ylang Complète, la Camomille Romaine ou la Verveine Exotique.
  • Pour favoriser la concentration, utilisez des huiles essentielles régulatrices des systèmes sympathiques, toniques et stimulantes générales, comme le Laurier Noble, la Menthe Poivrée et l'Epinette Noire.
  • En cas d'hyperactivité, utilisez des huiles essentielles calmantes, antispasmodiques et relaxantes musculaires, comme la Camomille Romaine, le Petit Grain Bigarade, la Mandarine Verte.
  • En cas de fatigue intense, utilisez des huiles essentielles tonifiantes et stimulantes, équilibrantes et antispasmodiques, comme la Menthe Poivrée, l'Épinette Noire, le Pin Sylvestre et le Basilic.
  • En cas de névralgie, utilisez des huiles essentielles antalgiques locales et fortement spasmolytiques, comme la Camomille Romaine, la Menthe Poivrée et l'Eucalyptus Citronné.
  • Contre les insomnies, mais aussi pour améliorer la qualité du sommeil, utilisez des huiles antispasmodiques, calmantes et anxiolytiques, voire sédatives, comme l'huile essentielle de Lédon du Groënland, de Marjolaine à Coquilles et de Petit Grain Bigarade.
  • Contre le stress, utilisez des huiles essentielles calmantes et relaxantes, spasmolytiques et anxiolytiques, hypotensives et antiarythmiques, comme les huiles essentielles de Petit Grain Bigarade, d'Ylang-Ylang Complète, de Lemongrass.
  • En soutien d'une dépression, et d'un suivi adapté, utilisez des huiles essentielles parasympathicotoniques, calmantes et anxiolytiques, harmonisantes endocriniennes, comme le Néroli, la Marjolaine à Coquilles, la Verveine Odorante, le Petit Grain Bigarade.

Les huiles essentielles pour le système digestif

Les propriétés de certaines huiles essentielles, utilisées par voie orale ou par voie cutanée, permettent de soutenir notre système digestif contre de nombreux soucis de santé du quotidien : huiles essentielles antispasmodiques, carminatives, diurétiques, détoxifiantes, etc. Voici un aperçu de quelques applications courantes des huiles essentielles :
  • En cas d'aérophagie, utilisez des huiles essentielles antispasmodiques gastriques et intestinaux, cholérétiques et cholagogues, antibactériennes et anti-fermentaires, comme le Basilic Tropical, le Carvi, la Coriandre (graines) ou le Citron.
  • En cas de constipation, utilisez des huiles essentielles stomachiques, spasmolytiques des muscles lisses de la digestion, carminatives et toniques du système digestif, comme l'Estragon, la Bergamote, la Coriandre et le Gingembre.
  • Pour une détox, utilisez des huiles essentielles décongestionnantes, drainantes et détoxifiantes hépatiques, anti-oxydantes, aquarétiques et diurétiques, comme le Citron, le Romarin à Verbénone, la Menthe Poivrée et le Genévrier.
  • En cas de diarrhées, turista, utilisez des huiles essentielles puissamment anti-infectieuses dans la sphère intestinales, spasmolytiques et carminatives, comme la Cannelle de Chine, le Basilic, la Menthe Poivrée et la Cardamome.
  • Contre une gastro-entérite, utilisez des huiles essentielles antiinfectieuses majeures, antispasmodiques et antiinflammatoires, immunostimulantes et antalgiques, comme la Cannelle de Chine, le Tea Tree, la Cardamome, l'Estragon ou la Menthe Poivrée.
  • Contre le mal des transports, utilisez des huiles essentielles antispasmodiques des organes digestifs et carminatives, comme la Menthe Poivrée, la Cardamome, le Citron ou le Petit Grain Bigarade.

Les huiles essentielles pour la sphère ORL & respiratoire

Défenses naturelles des plantes aromatiques, les huiles essentielles sont pour la plupart antiinfectieuses : leur spectre d'action contre les virus et bactéries très large en font des outils adaptés pour des problèmes parfois peu précisément définis, comme un état grippal. Elles sont notamment beaucoup utilisées sur la sphère ORL, par application cutanée ou par inhalation.
  • Contre une angine, utilisez des huiles essentielles antivirales et antibactériennes, antalgiques, immunostimulantes et antiinflammatoires, comme le Niaouli, le Tea Tree ou le Ravintsara.
  • En cas d'allergie au pollen, utilisez des huiles essentielles antihistaminiques, antiinflammatoires, et antispasmodiques, comme la Tanaisie Annuelle, la Lavande Fine, l'Eucalyptus Citronné.
  • En cas de grippe, utilisez des huiles essentielles antivirales à large spectre, immunostimulantes, stimulantes endocriniennes et anti-névralgiques, comme le Ravintsara, l'Épinette Noire, le Laurier Noble, ou l'Eucalyptus Radiata.
  • Pour soulager l'asthme, utilisez des huiles essentielles relaxantes et spasmolytiques de la sphère respiratoire, antiinflammatoires, bronchodilatatrices, expectorantes et mucolytiques, comme la Camomille Romaine, l'Eucalyptus Citronné, le Myrte rouge ou la Khella.
  • Contre une otite, utilisez des huiles essentielles antiinflammatoires de la sphère ORL, antibactériennes à large spectre et antalgiques, comme le Thym à Thymol, l'Eucalyptus Radiata, la Lavande Fine.
  • Pour renforcer l'immunité, utilisez des huiles essentielles immunostimulantes bien-sûr, mais aussi anti-infectieuses, détoxifiantes et hépatoprotectrices, comme le Ravintsara, le Tea Tree, le Citron, le Thym à Thymol.
  • Contre un rhume, utilisez des huiles essentielles anti-infectieuses et antiinflammatoires, mucolytiques et expectorantes, décongestionnantes et légèrement analgésiques, comme l'Eucalyptus Radiata, la Menthe des Champs, le Sapin Baumier, le Thym à Linalol.
  • Contre une toux grasse, utilisez des huiles essentielles expectorantes et mucolytiques, antibactériennes, antivirales et immunostimulantes, comme le Myrte Vert, le Niaouli, l'Eucalyptus Radiata ou le Tea Tree.

Autres applications santé des huiles essentielles

Afin d'achever le tour des multiples utilisations santé des huiles essentielles, il faut citer :

Les huiles essentielles en diffusion atmosphérique

Les huiles essentielles sont couramment utilisées en diffusion atmosphérique, pour des applications de plusieurs types : pour assainir l'air ambiant (grâce aux propriétés anti-microbiennes et purifiantes des huiles essentielles), contre les mauvaises odeurs (en purifiant les germes responsables des mauvaises odeurs), pour profiter des propriétés calmantes ou stimulantes des huiles essentielles (en améliorant la qualité du sommeil, ou de la concentration au travail), ou simplement pour reproduire une odeur naturelle qui nous est chère (odeur de forêt, de champ de lavande, etc.).

Il est important de noter que toutes les huiles essentielles ne sont pas autorisées en diffusion. Vous pouvez trouver une liste des huiles essentielles autorisées ici.

Afin de diffuser ces huiles essentielles, vous pouvez utiliser un spray ou un diffuseur aromatique. Nous déconseillons l'utilisation de spray, les huiles essentielles étant mélangées à de l'alcool pulvérisé en micro-gouttelettes, qui retombent vite au sol : leur efficacité est donc de très courte durée. Si vous voulez utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, sachez qu'il existe plusieurs technologies d'efficacité variable : la meilleure d'entre elles est sans conteste la diffusion par nébulisation.

Les huiles essentielles pour prendre soin de ses cheveux

Comment des huiles essentielles peuvent-elles bien prendre soin de nos cheveux ? C'est effectivement une application dont on n’aurait pas vraiment idée au regard des nombreuses propriétés précédemment citées, plus thérapeutiques que cosmétiques. Effectivement, les huiles essentielles ne sont pas des produits cosmétiques à part entière. Cependant, leurs étonnantes vertus en font d'excellents "additifs", ou "principes actifs concentrés" afin de compléter l'efficacité d'un produit cosmétique, d'une base neutre ou d'un mélange fait maison. Concernant le soin des cheveux, les huiles essentielles vont pouvoir agir sur plusieurs axes :

  • Certaines vont améliorer la vascularisation du cuir chevelu, grâce à leurs propriétés vasodilatatrices ;
  • Certaines vont assainir le cuir chevelu, grâce à leurs propriétés antiseptiques ;
  • Certaines enfin vont agir sur la sécrétion de sébum du cuir chevelu, grâce à leurs propriétés lipolytiques notamment.

C'est ainsi que les huiles essentielles permettent d'accélérer la pousse des cheveux, de ralentir leur chute, de prendre soin des cheveux trop gras ou trop secs, etc.

Les huiles essentielles dans le bain

Que ce soit pour en tirer des vertus cosmétiques ou thérapeutiques, il semble très tentant d'utiliser les huiles essentielles dans son bain, voire dans sa douche. Cependant, il est important de noter que la totalité des huiles essentielles sont insolubles dans l'eau. Pour profiter de leurs vertus, vous avez donc deux options principales : 
  • Vous pouvez les ajouter à votre gel douche. C'est facile, mais d'une part vous utilisez peut-être des savons solides, d'autre part, en dépassant une certaine dose il y a un risque de "déphaser" le gel douche.
  • Vous pouvez aussi, et c'est préférable, les utiliser en sel de bain, en les mélangeant à du sel de la mer Morte ou du sel d'Epsom. Vous bénéficiez ainsi des propriétés du sel, mais aussi d'un support de choix, qui se conserve bien et permet une dilution parfaite.
Les huiles essentielles s'utilisent très bien dans le bain pour les applications suivantes : pour prendre soin de votre ligne, pour calmer des rhumatismes, pour booster votre libido, comme décontractant musculaire, pour bien dormir, pour renforcer votre immunité, etc.

Les huiles essentielles comme huile de massage

Faire une huile de massage avec des huiles essentielles est à la fois très facile, très efficace et très courant. A l'aide de seulement quelques produits, on obtient une huile personnalisée, et relativement stable dans le temps.

Cela nécessite des huiles végétales comme base (Bourrache, Noyaux d'Abricot, Macadamia, Amande douce, Jojoba, etc.), dont le choix dépendra plus de la texture attendue que des propriétés intrinsèques de l'huile. Une fois la base établie (potentiellement un mélange de plusieurs huiles végétales), il est possible d'ajouter en moyenne 5% d'huiles essentielles, selon les propriétés attendues de ce massage.

Vous pourrez ainsi confectionner des huiles de massages relaxantes ou tonifiantes, des huiles de récupération après le sport, des huiles pour massage minceur, etc.

Les huiles essentielles pour fabriquer son propre parfum

Dans l'imaginaire collectif, avant d'entendre parler d'aromathérapie, une huile essentielle est avant tout une odeur, une senteur, un parfum. Au delà de leurs utilisation en aromathérapie, il faut noter que pendant des siècles, les huiles essentielles ont été l'ingrédient de base de tous les parfumeurs, et qu'aujourd’hui encore certains parfums utilisent quelques fragrances naturelles et non synthétiques, issues des huiles essentielles. De même certaines huiles essentielles peu onéreuses en agriculture conventionnelle comme le Lavandin, le Citron ou la Menthe servent encore de parfum à des produits de consommation courante comme les lessives ou certains savons.

La question qui nous intéresse ici : peut-on fabriquer son parfum avec les huiles essentielles ? Oui, vous pouvez utiliser les huiles essentielles afin de réunir les différentes notes de votre parfum, et les mélanger ensuite dans de l'alcool ou une huile végétale. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • En note de tête : Tea Tree, Basilic, Citron, etc.
  • En note de coeur : Camomille Romaine, Palmarosa, Cannelle, etc.
  • En note de fond : Cèdre de l’Atlas, Ciste, Patchouli, etc.

Cependant, il faut nuancer notre propos. De nombreuses huiles essentielles ont une odeur qui peut déplaire. La fabrication maison de parfum avec les huiles essentielles, bien que possible et très amusante, n'est pas une pratique très courante. Elle nécessite souvent de nombreux essais avant de trouver le mélange parfait, et aussi et surtout du temps.

Les huiles essentielles et les animaux

Les huiles essentielles n'interagissent, bien-sûr, pas exclusivement avec les organismes humains. Poser la question des huiles essentielles pour les animaux est donc légitime et peut se faire sur deux axes :

  • Peut-on soigner les animaux avec les huiles essentielles ? Oui, les huiles essentielles sont souvent utilisées en thérapie vétérinaire, pour soigner les animaux de la ferme, les chevaux, mais aussi les chats et les chiens. Il est important de noter que les animaux ne réagissent pas comme nous aux huiles essentielles, et que des précautions particulières doivent être employées. Soyez particulièrement prudent avec les animaux de compagnie, notamment les chats. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.
  • Peut-on traiter les nuisibles avec les huiles essentielles ? Oui, les huiles essentielles sont très efficaces pour repousser des nuisibles ou des insectes indésirables, parfois simplement grâce à leur forte odeur (les rongeurs y sont très sensibles), soit par les propriétés insectifuges de certaines molécules aromatiques, éloignant moustiques, guêpes et mouches.

Les huiles essentielles à la maison

Enfin, et nous terminerons ce guide par cet aspect des huiles essentielles, ces magnifiques extraits naturels peuvent s'inviter dans nos maisons, de 2 manières bien différentes :

  • Dans nos recettes de cuisine. Si les huiles essentielles ont une odeur, elles ont aussi du goût. Leur goût est même très prononcé et la première fois, on a souvent tendance à les surdoser. Bien souvent, 1 seule goutte suffit à aromatiser tout un plat. Les huiles essentielles dérivées des épices et des agrumes sont bien entendues souvent employés, mais vous pouvez aussi innover grâce aux huiles essentielles florales : originalité garantie !
  • Dans la confection de nos produits ménagers. Pour désinfecter et nettoyer, vous connaissez maintenant la pertinence de ces composés aromatiques puissants : ils tiennent donc souvent une place de choix dans les lessives, détergents et nettoyants "maison", soit pour en renforcer l'efficacité, soit pour apporter une odeur agréable.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 2338 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Franchomme, P. (2015). La science des huiles essentielles médicinales. Guy Trédaniel éditeur.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.