Le mal des transports, c'est l'ensemble des troubles que peut contracter le passager d'un véhicule en mouvement : nausées, vertiges, acouphènes, maux de tête, etc. Que ce soit en voiture, en bateau ou plus rarement en avion, ces troubles sont particulièrement embêtants et font passer de mauvais moments. Le mal des transports touche particulièrement les enfants mais certains adultes y sont également sensibles. Ce trouble proviendrait d'une contradiction entre l'information auditive, qui annonce un mouvement (on entend la voiture rouler) et l'information visuelle qui annonce une stabilité de l'image (regard à l'intérieur de l'habitacle).

Le réflexe rapide : Menthe Poivrée

Réservée aux + de 6 ans. 

  • Par voie orale, ingérer 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sous la langue. 
  • En inhalation, respirer directement le flacon, dès que nécessaire.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour passer des voyages plus agréables, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Ingérez 2 gouttes du mélange sur un petit bout de pain ou un comprimé neutre, répétez selon les besoins, pas plus de 6 fois dans la journée.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est oestrogen-like.
  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de calculs ou lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants et femmes enceintes

Pour aider votre enfant à mieux supporter les transports, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Ingérez 1 goutte du mélange sur un comprimé neutre ou sur un bout de pain, dès la sensation de nausées, maximum trois fois par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie est contre-indiquée en cas de calculs biliaires.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Menthe Poivrée : anti-nauséeuse par nature

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est LA référence antinauséeuse des huiles essentielles ; elle est composée entre 30 et 55% de menthol, un très bon antispasmodique. Ce composant supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur les contractions de l'intestin grêle et empêche ainsi l'apparition de crampes d'estomac et de nausées.

La menthone, une cétone, favorise la sécrétion de la bile par le foie et son évacuation dans l'intestin ; elle encourage donc la digestion et évitera les nausées provenant d'un repas trop lourd avant l'utilisation du véhicule. Enfin, l'huile essentielle de Menthe Poivrée vous donnera une haleine fraîche qui vous fera oublier la chaleur, un des facteurs clés des troubles des transports.

La Cardamome contre les spasmes abdominaux

Pour ne pas avoir mal au cœur, il faut que le système digestif fonctionne correctement. L'huile essentielle de Cardamome est spécialisée dans les troubles digestifs et favorise notamment l'expulsion des gaz intestinaux.

Cette huile essentielle permettra aussi de retrouver l'appétit (souvent perdu lors des troubles des transports) ; en effet, il ne faut pas oublier que voyager le ventre totalement vide influence les nausées.

L'acétate de terpényle, un ester terpénique, agit au niveau du système nerveux et limite le processus de déclenchement des spasmes : il entre en compétition avec les molécules responsables de la contraction des muscles lisses et permet donc de supprimer ou calmer les spasmes musculaires. Les douleurs abdominales qui y sont associées disparaîtront.

Le Petit Grain Bigarade réduit le stress

Le stress n'est pas innocent dans les troubles liés aux transports : il les accentue. Le linalol, un alcool monoterpénique, procure à l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade des propriétés de rééquilibrante nerveuse. En effet, le linalol augmente le taux de dopamine et permet ainsi de calmer l'excitabilité. D'autre part, ce composant possède un effet sédatif sur le système nerveux autonome par action sur différents neurotransmetteurs. Enfin, il régule ainsi l'humeur.

L'acétate de linalyle fait partie de la famille des esters monoterpéniques. Ces molécules ont également des propriétés calmantes et relaxantes. En outre, elles possèdent d'intéressantes propriétés antispasmodiques qui viendront s'associer au menthol de l'huile essentielle de Menthe Poivrée et à un autre ester, l'acétate de terpényle, pour limiter l'inconfort digestif ressenti.

Le Citron contre la nausée

L'huile essentielle de Citron remplace parfaitement celle de Menthe Poivrée, l'antinauséeuse la plus réputée mais contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes. Cette huile essentielle de Citron possède du limonène, un terpène qui agit sur la motilité gastrique et qui lui confère donc des propriétés antinauséeuses intéressantes .

Comme l'huile essentielle de Menthe Poivrée, celle de Citron favorise la sécrétion de la bile par le foie puis son évacuation dans l'intestin ce qui encourage le phénomène de digestion et limite les troubles dûs aux transports.

De plus, le citron a bon goût et apporte de la fraîcheur à cette synergie qui sera donc appréciée par les enfants.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 7 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?