Qu'est ce qui fait la qualité d'une huile essentielle ? Vous faites confiance au label BIO, et vous avez raison. Mais sachez-le, si c'est un gage de qualité qui vous assure d'avoir une huile essentielle ou végétale pure, naturelle et intégrale, ça n'en fait pas pour autant une huile efficace d'un point de vue cosmétique et/ou thérapeutique : produit naturel et donc de qualité très variable, des tests en laboratoire et une sélection exigeante s'imposent !
N’utilisez jamais d’huiles essentielles non naturelles, mélangées à des parfums, ou créées à partir de molécules de synthèse. Cela pourrait provoquer des allergies et des effets toxiques sur votre organisme.
En outre, les huiles essentielles doivent être pures à 100%, et non mélangées à d’autres huiles essentielles souvent moins chères, et altérant considérablement les vertus thérapeutiques.
L’un des points essentiels garantissant la qualité d’une huile essentielle, est la présence de labels. Le plus connu, celui que vous trouverez très fréquemment sur vos petits flacons, c’est le label AB. Celui-ci garantit l’absence de pesticides et engrais chimiques de synthèse dans les plantes (et donc potentiellement dans l’huile essentielle), mais il assure aussi et surtout la traçabilité de l’huile, très important quand celle-ci est produite à l’autre bout du monde !
En effet, vous pouvez avoir respecté toutes les règles, mis en place toutes les bonnes pratiques de fabrication et de culture, les huiles essentielles n’en demeurent pas moins des produits naturels, et donc variables. D’une année sur l’autre, d’une plantation à l’autre, la constitution biochimique sera différente, avec des variations parfois étonnantes !
La dénomination botanique en français et en latin : la dénomination française manque souvent de précision sur l’origine de la plante, et la distinction avec des plantes de la même famille est parfois compliquée. Le nom latin renseigne mieux sur le type de plante, et donc finalement sur les vertus de l'huile essentielle.
La partie de la plante distillée : feuilles, racines, fruits… Différentes parties peuvent être distillées dans une seule plante, n’offrant pas les mêmes composants biochimiques et donc les mêmes vertus thérapeutiques.
L’origine géographique : cette précision permet d’attester de la qualité de la plante. En effet, cette dernière peut provenir de plusieurs endroits sur Terre, mais sa qualité sera différente d’une région à l’autre.
Les molécules principales et le chémotype (s’il existe) : ces données permettent de connaître vis-à-vis de quel problème l’huile essentielle sera la plus efficace. De plus, les personnes allergiques à certains composants sont ainsi averties. Bien sûr, il est important d’effectuer un test allergique (cf. ci-dessus) avant utilisation de toute nouvelle huile essentielle.
La culture biologique : en culture ou sauvage, les plantes ne donnent pas les mêmes propriétés, car le sol est différent, et des produits chimiques peuvent se mélanger à la culture.
La méthode d’obtention : comme vu ci-dessus, il existe de nombreuses méthodes pour obtenir une huile essentielle, un hydrolat, un absolu… Il faut bien faire attention à cette notion sur l’étiquette, car certains produits sont vendus sous la mention « huile essentielle » alors qu’ils n’en sont pas.
La quantité en volume, avec le numéro de lot, sont également des notions importantes à retrouver sur une étiquette d’huile essentielle.
De même origine, de même famille, de même espèce… Les plantes utilisées ne sont malgré tout pas forcément de même qualité.
Deux plantes poussant à quelques kilomètres d’intervalle peuvent ne pas avoir la même composition biochimique, à cause d’un sol différent, d'un ensoleillement distinct… Il existe donc, tout comme en œnologie, des « crus » de plantes, en fonction de l’endroit où elles ont poussé.
Cette dépendance géographique est d’autant plus critique lorsqu’on a affaire à des plantes pouvant pousser sous différents climats.
Chaque plante est délicate, et a un horaire de récolte précis, afin de garder toute sa qualité aromatique.
Beaucoup de facteurs entrent en considération dans la manière dont est extraite l’huile essentielle, afin de ne pas diminuer sa qualité.
Note moyenne: 4.7 ( 358 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.