L'aérophagie correspond au rejet de cet air admis en trop grande quantité dans l'appareil digestif. Un trop gros volume de gaz dans le tube digestif provoque une dilatation de l’estomac qui, lorsqu’elle est importante, se traduit par des ballonnements au ventre et des éructations. Grâce à l'action d'huiles essentielles anti-spasmodiques et carminatives, vous pourrez vous débarrasser plus facilement de ces gaz.

Le réflexe rapide : Cardamome

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Cardamome dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel, 3 fois par jour.

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Cardamome diluée dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur l'abdomen 3 fois par jour.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour se débarrasser de l'aérophagie, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 55 gouttes d'huile essentielle de Basilic
    • 35 gouttes d'huile essentielle de Carvi
    • 35 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Les jours où les symptômes de l'aérophagie se déclenchent, ingérer 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour avant le repas, dans une petite cuillère de miel ou d'huile d'olive.

Ne pas utiliser cette synergie sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents de + de 12 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 12 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques.
  • Cette synergie possède des huiles essentielles hormon-like et est déconseillée en cas de troubles cardiaques.
  • Son potentiel hépatotoxique n'est pas à négliger et proscrit une utilisation sur une longue durée sans l'avis d'un médecin.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour l'aérophagie de votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Les jours où les symptômes de l'aérophagie se déclenchent, ingérer 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour avant le repas, dans une petite cuillère de miel ou d'huile d'olive.

Ne pas utiliser cette synergie sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange est contre-indiqué en cas de calculs biliaires et lors de la prise simultanée de médicaments.
  • Une huile essentielle est cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Basilic pour calmer ses spasmes

Image Compagnie Des Sens

Le méthylchavicol présent entre 50 et 75% dans l'huile essentielle de Basilic est un antispasmodique puissant au niveau gastrique et intestinal. Il est fortement conseillé lors de problèmes digestifs directement liés à des troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).

Le linalol, entre 8 et 30% dans cette huile essentielle, est un alcool monoterpénique qui lui confère des propriétés calmantes ; il augmente le taux de dopamine, un neurotransmetteur (molécule assurant la transmission de l'information entre les neurones), ce qui permet de calmer l'excitabilité. Le linalol est aussi un sédatif. Il agit sur le système nerveux autonome et sur différents neurotransmetteurs, il permet ainsi de réguler l'humeur. Enfin, ce composant est décontractant ; ces dernières propriétés permettent de limiter le stress pouvant être la cause de l'aérophagie.

Le Carvi pour tous les problèmes de digestion

Image Compagnie Des Sens

Le limonène, un terpène, présent entre 38 et 50% dans l'huile essentielle de Carvi lui confère des propriétés cholérétiques (production de bile par le foie) tandis que la carvone (50 et 58%), une cétone, complète cette action digestive par ses propriétés cholagogues (libération de la bile dans l'intestin). Ces propriétés permettent de faire avancer le bol alimentaire dans l'intestin ce qui évite une surabondance de bactéries digestives dans le tube digestif et empêche donc la fermentation des aliments qui provoquent alors ballonnements et éructations. La carvone est aussi carminative c'est-à-dire qu'elle facilite l'expulsion des gaz intestinaux ; elle limite donc les ballonnements et autres douleurs intestinales. Cette molécule possède des propriétés antibactériennes qui viendront détruire les bactéries en excès. Cette huile essentielle de Carvi vient renforcer les propriétés spasmolytiques de l'huile essentielle de Basilic en inhibant l'action de l'acétylcholine et de l'histamine qui sont toutes deux spasmogènes. Ces phénomènes de fermentation, liés à la présence élevée de sucres lents (pâtes, céréales), se produisent dans le colon droit (ascendant) et sont calmés par les plantes de la famille des apiacées telles que le Carvi.

La Coriandre Graines, antibactérienne qui réduit la fermentation

Image Compagnie Des Sens

Le linalol présent en quantité majeure dans cette huile essentielle (65 à 78%) lui confère des propriétés stomachiques, carminatives et de tonique digestive (motilité intestinale).

L'huile essentielle de Coriandre Graines est également une bonne antibactérienne et antifermentaire et s'attaque aux bactéries ou germes de l'intestin responsables de la fermentation des aliments si ils sont en trop grand nombre. En cela, elle permettra la diminution des troubles digestifs. Les phénomènes de putréfaction produisent des gaz malodorants et sont liés à la digestion des protéines au niveau du colon gauche (descendant), l'huile essentielle de Coriandre Graines contient des constituants qui aideront à la digestion de ces protéines en évitant leur putréfaction. Cette grande concentration en linalol lui procure aussi de véritables propriétés calmantes puisque, comme on a pu le voir pour l'huile essentielle de Basilic, le linalol calme l'excitabilité et régule l'humeur.

Le Citron favorise la digestion

Image Compagnie Des Sens

La molécule majoritaire de l'huile essentielle de Citron est le limonène. Il possède des propriétés reconnues sur le système digestif : il a notamment une action cholérétique et cholagogue, c'est-à-dire qu'il augmente la sécrétion de bile par le foie puis favorise sa libération dans l'intestin ce qui permet de digérer les corps gras et de neutraliser certaines toxines. Le limonène agit aussi sur la motilité gastrique, c'est-à-dire la contraction de l'estomac qui favorise la progression du bol alimentaire. Tout cela permet donc d'optimiser la digestion ; or, une bonne digestion des aliments permettra de mieux éliminer l'air de l'intestin.

L'huile essentielle de Citron possède tout comme l'huile essentielle de Cardamome une propriété carminative, mais cette fois cette propriété provient de l'activité du limonène et non pas de celle d'un ester. La présence de deux molécules différentes ayant la même propriété permet un plus grand champ d'action ce qui optimise l'expulsion des gaz produits dans le tube digestif.

La Cardamome évacue les gaz intestinaux

Image Compagnie Des Sens

Souvent indiquée pour tous les problèmes digestifs des enfants grâce à son pouvoir tonique digestif, l'huile essentielle de Cardamome est particulièrement adaptée pour combattre l'aérophagie grâce à sa propriété carminative, c'est-à-dire sa capacité à favoriser l'évacuation des gaz intestinaux.

L'acétate de terpényle, présent entre 30 et 40% dans cette huile essentielle, a aussi une puissante activité antispasmodique. En effet, en agissant par perturbation des échanges sur les canaux ioniques présents aux jonctions inter-neurones au niveau du système nerveux, l'acétate de terpényle permet de calmer voire supprimer les spasmes des muscles lisses entourant le tube digestif ce qui atténuera les douleurs dues aux ballonnements.

Le Petit Grain Bigarade réduit les spasmes

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est composée d'acétate de linalyle, un ester monoterpénique aux fortes propriétés antispasmodiques ; il provoque en effet une relaxation soutenue et progressive des muscles lisses. Il viendra prêter main forte à l'acétate de terpényle de l'huile essentielle de Cardamome pour détendre les muscles entourant le tube digestif et soulager ainsi les douleurs liées à la pression exercée par les gaz dans le tube digestif.

Grâce à son action neurotrope (sur le système nerveux), cette huile essentielle est rééquilibrante et calmante nerveuse ; elle diminuera ainsi l'anxiété pouvant être une des causes du phénomène d'aérophagie.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 12 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.