L'acné est une affection infectieuse et inflammatoire de la peau très fréquente chez les jeunes pendant la puberté qui se manifeste par des boutons et des points noirs. Les huiles essentielles sélectionnées dans les synergies ci-dessous possèdent toutes les propriétés recherchées en cas d'acné : elles sont anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Le réflexe rapide : Tea Tree

Réservé aux + de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle de Tea Tree sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Dès 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale, en application sur chaque bouton matin et soir après s’être lavé le visage. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Acné sévère : synergie complète pour adultes et adolescents

Le mélange

Pour venir à bout de l'acné sévère, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Le mélange est à utiliser pur pour une meilleure efficacité donc faites très attention lorsque vous l'utilisez.

Du bout du doigt, appliquez bouton par bouton matin et soir jusqu'à amélioration.

Veillez à ne pas dépasser 10 gouttes du mélange par jour (1 goutte du mélange peut être utilisée pour plusieurs boutons) et à faire une pause au bout de 3 semaines d'utilisation.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants, d'hypertension et de prises de médicaments anticoagulants.
  • Une huile essentielle est oestrogen-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Acné modérée : synergie complète pour adultes et adolescents

Le mélange

Pour vous débarrasser de l'acné, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, versez 3 à 4 gouttes par jour sur les boutons inflammés.

Utilisez votre synergie pendant 10 à 15 jours, et renouveler si besoin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour vous débarrasser de votre acné pendant voptre grossesse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 80 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

En application cutanée, 1 goutte sur chaque bouton 3 à 4 fois par jour. A appliquer pendant 10 à 15 jours et à renouveler si besoin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude  avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree nettoie et désinfecte la peau

L'huile essentielle de Tea Tree est une spécialiste des problèmes d'acné. Sa composition en terpinèn-4-ol lui confère une action bactéricide spécifique sur Propionibacterium acnes. Son efficacité est même comparable à une lotion en peroxyde de benzoyle, substance chimique anti-acnéique. Cette huile essentielle va donc être redoutable contre les boutons d'acné, même les plus gros.

De plus, le terpinèn-4-ol possède une activité immunostimulante. Il va stimuler l'activité des globules blancs ce qui va augmenter la production du type d'anticorps immunoglobulines A ce qui va renforcer la défense cellulaire de l'organisme. Il sera donc plus efficace pour lutter naturellement contre la bactérie responsable de l'acné.

L'Eucalyptus Citronné calme les inflammations cutanées

Les boutons d'acné sont, par définition, des affections inflammatoires de la peau. Il est donc indispensable d'intégrer dans la synergie un puissant anti-inflammatoire tel que l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné. Le citronellal en très forte quantité (65 à 82%) est responsable de cette propriété : il va moduler la réponse immunitaire et mobiliser les leucocytes (molécules responsables de la réponse immunitaire). Les leucocytes seront actifs pour défendre l'organisme contre l'infection et le citronellal limitera l'inflammation qui en découle donc les rougeurs et les sensations de chaleur.

De plus, sa propriété antalgique et apaisante cutanée renforcera celle de l'huile essentielle de Lavande Fine tout comme la propriété antibactérienne renforcera celle de l'huile essentielle de Tea Tree.

La Lavande Fine cicatrise et régénère la peau

L'huile essentielle de Lavande Fine a été sélectionnée en premier lieu pour sa propriété cicatrisante et régénératrice cutanée. Elle va favoriser la reconstitution de la peau abîmée par les boutons d'acné. De plus, le linalol présent en grande quantité (entre 25 et 36%) est un stimulateur des récepteurs de la morphine qui contrôlent la douleur. Il va donc inhiber la transmission du message de douleur vers le cerveau grâce à la libération des enképhalines qui sont des petites protéines analgésiques synthétisées au niveau du cerveau.

L'huile essentielle de Lavande Fine a également une action antiseptique à ne pas négliger car très importante pour appuyer l'action antibactérienne de l'huile essentielle de Tea Tree.

La Lavande Aspic, régénératrice ultra-puissante

Une des lourdes conséquences des boutons d'acné est la cicatrice. Pour les éviter au maximum, l'huile essentielle de Lavande Aspic est intégrée à la synergie contre l'acné sévère. Elle contient du linalol et du camphre, molécules présentant une propriété cicatrisante et régénératrice cutanée. Elle va donc aider l'organisme à réparer les tissus abîmés en stimulant la synthèse des cellules de l'épiderme, les kératinocytes. En maintenant le milieu aseptisé et en inhibant l'inflammation des boutons, elle va favoriser le processus cicatriciel. En effet, la cicatrisation est potentialisée en présence de propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, comme c'est le cas ici.

De plus, le camphre possède une action désclérosante : il limite la prolifération anormale des tissus, diminuant ainsi le risque d'apparition de cicatrices rouges et boursouflées. Pour finir, le linalol va inhiber le message de douleur entre les récepteurs nociceptifs présents à la surface de la peau et le cerveau provoquant ainsi une anesthésie locale au niveau des boutons. Cette huile essentielle renforcera donc l'action antalgique cutanée de la synergie.

Un anti-bactérien vigoureux : Le Clou de Girofle

L'acné peut être très sévère pendant l'adolescence. Pour renforcer la synergie l'huile essentielle de Clou de Girofle est mise à contribution. L'eugénol présent en grande majorité possède une action antibactérienne puissante à large spectre d'action ce qui permet de lutter contre beaucoup de bactéries.

De plus, cette molécule est stimulante immunitaire, renforçant ainsi l'action du terpinèn-4-ol de l'huile essentielle de Tea Tree. L'eugénol est également un très puisant antalgique. Il est souvent comparé à de la lidocaïne (anesthésique local commercialisé) et se révèle même plus actif. Il est également anti-inflammatoire car il inhibe la formation des prostaglandines pro-inflammatoires (PGE2) et cyclo-oxygénase (COX), molécules impliquées dans le processus inflammatoire. Toutes ces propriétés renforcent l'action des trois autres huiles essentielles de la synergie.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le jojoba régule la sécrétion de sébum

Les boutons d’acné et autres points noirs sont souvent dus à une surproduction de sébum par la peau. Si ce sébum est très utile et constitue le film protecteur de la peau, lorsque sa production est déréglée, il s’oxyde et obstrue les pores. L’huile végétale de Jojoba s’attaque donc à la cause de votre acné grâce à ses propriétés séborégulatrices. L’huile de jojoba va ainsi vous permettre de retrouver l’équilibre sur votre peau, pour éviter la formation de futurs boutons. Elle sonne le glas de ces boutons disgrâcieux !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 122 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?