Extrêmement bien tolérée par tous, bébés, enfants et adultes, l'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est aussi connue sous le nom de Lavande Officinale. Réputée pour ses vertus cutanées, antalgiques, calmantes ou encore cicatrisantes, elle est également adaptée à des problèmes plus profonds comme l’insomnie ou les crampes musculaires. Une polyvalence exceptionnelle qui fait de cette huile essentielle au doux parfum de Provence, un indispensable à avoir dans sa trousse d'aromathérapie ! Nom latin : Lavandula officinalis Chaix ou Lavandula angustifolia Mill. Partie distillée : sommités fleuries

Cet article a été mis à jour le 11/10/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Lavande Fine ne présente pas de risques particuliers, toutes les voies d’utilisation sont possibles. Elle est déconseillée uniquement pour les bébés de moins de 3 mois et les femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle contient cependant une quantité importante de linalol qui est un composé à risque allergène. Les personnes présentant un terrain allergique doivent donc être vigilantes. Elle est contre-indiquée en cas de forte hypotension. Enfin, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Non Irritante pour la peau Non Irritante pour la peau
Non Photosensibilisante Non Photosensibilisante
Non Hépatotoxique Non Hépatotoxique

Autres précautions

Avis médical

Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Application cutanée
  • L'utilisation en application cutanée chez les bébés de plus de 3 mois et chez les personnes sensibles doit être diluée.
  • Utilisée pure sur le long terme, l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Officinale est desséchante et favorise l’apparition d’une sensibilisation, donc d’un risque allergique. Il est préférable de la diluer dans une huile végétale dès que possible.
Contre-indications
  • Bien que faisant partie des huiles essentielles les plus douces, il faut éviter l'utilisation de trop fortes quantités qui peuvent donner une inversion des effets : elle devient excitante (nervosité, insomnies).
  • Attention à bien distinguer l’huile essentielle de Lavande Vraie des autres Lavandes (Aspic, Stoechas, Lavandin Super). Leurs compositions biochimiques et leurs restrictions d’utilisation n’ont rien à voir !
  • Cette huile essentielle est déconseillée en cas de forte hypotension.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Lavande Vraie contient plusieurs composants biochimiques allergènes en forte quantité.

  • linalol (20 à 48%) ;
  • géraniol (≤1,5%) ;
  • limonène (≤1%) ;
  • coumarine (≤0,2%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Veiller également à bien respecter les conditions de conservation pour éviter tout risque d'oxydation, pouvant provoquer la formation de composés secondaires sensibilisants.

Propriétés de l'huile essentielle de Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est fortement concentrée en linalol et acétate de linalyle notamment. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • spasmolytique, décontractant musculaire ++++ (linalol, acétate de linalyle) :

    l'huile essentielle de Lavande Vraie permet de réduire les spasmes musculaires, digestifs ou respiratoires : elle limite les contractions involontaires des muscles lisses par l’action du linalol qui inhiberait la libération d’acétylcholine. L’acétate de linalyle serait antispasmodique au niveau des muscles lisses vasculaires par activation de l'oxyde nitrique.

  • calmant, anxiolytique, sédatif ++++ (linalol, acétate de linalyle) :

    l’huile essentielle de Lavande Vraie est connue pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur. Elle aide également à la gestion du stress, favorise une attention et une concentration soutenues. Des études ont notamment permis d’identifier les mécanismes d’action de la Lavande Vraie à plusieurs niveaux comme l’augmentation de certains neuromédiateurs impliqués dans l’humeur et le sommeil (GABA, sérotonine, noradrénaline et acétylcholine) et la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress.

  • antalgique, anésthésiant local +++ (linalol) :

    des études portant sur le linalol isolé et l’huile essentielle de Lavande ont confirmé sa capacité à diminuer la douleur en agissant notamment sur les récepteurs opioïdes, muscariniques et dopaminergiques.

  • vasodilatateur, hypotenseur +++ (linalol, terpinène-4-ol, esters monoterpéniques) :

    l’huile essentielle de Lavande Vraie contribue à diminuer la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Antispasmodique, elle induit une vasodilatation par relaxation des muscles lisses des vaisseaux. Sans remplacer un traitement en cours, ces propriétés sont utiles en cas de stress.

  • cicatrisant +++ (linalol, carbures sesquiterpéniques) :

    l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de stimuler la régénération des cellules cutanées. Elle permettrait la cicatrisation des plaies en favorisant la formation de tissus de granulation, le renouvellement du collagène et la contraction des plaies par la stimulation du facteur de croissance TGF-β.

  • antibactérien, antifongique ++ (linalol, terpinène-4-ol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :

    les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle de Lavande sont dues à l’action synergique de ses composants. Elle est surtout efficace en association avec d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree contre le Staphylocoque doré, les bactéries responsables de l’acné et certaines mycoses à Dermatophytes ou Candida.

  • anti-poux ++ :

    l’action pédiculicide de la Lavande est majoritairement conférée par le linalol qui est mortel pour les lentes et les poux adultes. La Lavande Vraie est également un excellent répulsif utile en prévention. 

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-inflammatoire
  • insecticide
  • immunomodulant
  • répulsif
  • protecteur cardio-vasculaire

En cas de Démangeaison cutanée, Douleur cutanée

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes pures d'huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone localisée. Pour les peaux sensibles ou les zones d’application étendues, diluer l’huile essentielle à 20 % dans une huile végétale (2 gouttes d'huile essentielle pour 8 gouttes d'huile végétale ou 60 gouttes pour 8 mL d’HV).

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à hauteur de 10 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 9 gouttes d'huile végétale ou 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV).

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à hauteur de 5 % dans une huile végétale (15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV).

En cas de Mal de tête (enfants)

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes pures d'huile essentielle de Lavande Vraie sur une zone localisée (Attention à ne pas en mettre dans les yeux !). Pour les peaux sensibles ou les applications répétées, diluer l’huile essentielle à hauteur de 10 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 9 gouttes d'huile végétale ou 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV).

Utilisation en synergie

Dès 3 ans. Appliquer 2 gouttes du mélange localement à l'endroit de la douleur, en faisant bien attention à ne pas s'approcher des yeux. Renouveler l'application selon le besoin.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 125 gouttes d'huile végétale d'Argan

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les migraines.

En cas d' Hyperactivité (enfants)

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. En inhalation, respirez directement l'huile essentielle au-dessus du flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire

Dès 3 mois :

  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis diffuser par plage de 5 à 10 minutes (en l’absence des enfants). 
  • Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à hauteur de 5 % dans une huile végétale (15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV). Appliquer 2-3 gouttes du mélange en massage au niveau du thorax, du dos ou de la voute plantaire.

Utilisation en synergie

À partir de 3 mois. Dans un flacon vide, ajouter : 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 mL d’huile de Noyaux d’Abricot
  • 4 mL d’huile de Bourrache

Avec ce mélange prendre le temps de masser les différentes zones du corps : le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds (zone à privilégier pour les bébés). Effectuer un massage de bas en haut. Privilégier ce massage en fin de journée.

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas de stress.

En tant qu' Anti-poux (bébés), Anti-poux (jeunes enfants)

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. En masque capillaire, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie avec 20 mL d’huile de Coco ou de Neem. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le cuir chevelu et laisser poser 15 à 30 minutes en couvrant les cheveux d’un bonnet de bain. Rincer ensuite avec un shampoing doux après avoir éliminé les poux à l’aide d’un peigne anti-poux.

Dès 3 mois. En shampoing, ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans une noisette de shampoing à chaque lavage.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. Passez un peigne antipoux pour bien étaler le soin, faire tomber les plus gros spécimens et bien imprégner les cheveux de ce soin régénérant. Massez le cuir chevelu, puis laissez reposer au moins 1 heure (voire toute une nuit) en enrobant les cheveux d'une serviette, puis rincez avec un shampoing doux.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 25 mL d'huile végétale d'Argan, Coco ou Ricin

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

 

En cas de Plaie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, après avoir nettoyé la plaie à l'eau et au savon, appliquer 1 goutte pure de Lavande Vraie sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

Lavande Vraie ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie sera très efficace en cas de plaies grâce à ses propriétés anti-infectieuses, calmantes cutanées mais aussi cicatrisantes. Cependant, si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée : 1 goutte pure sur la plaie 3 fois par jour. Diluez l'huile essentielle dans une huile végétale pour les bébés de 3 mois à 3 ans.

Utilisation en synergie

Adaptée aux enfants de + de 3 ans. Après avoir nettoyé la plaie à l'eau et au savon, appliquez localement 1 goutte du mélange 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation. 

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ciste

Plus de détails ou autres utilisateurs : désinfectant naturel avec les huiles essentielles.

En cas de Crampe musculaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Ne pas hésiter à augmenter la quantité d’huile végétale en fonction de la surface d’application.

Lavande Vraie ou Gaulthérie Odorante ?

En cas de crampes musculaires, la Lavande Vraie peut être intéressante pour les jeunes sujets de par ses propriétés calmantes et décontractantes musculaires. Cependant, à partir de 6 ans, c'est la Gaulthérie Odorante qui sera clairement à favoriser. En tant que référence des douleurs musculaires, on ne peut passer à côté. Elle s'utilise par voie cutanée, masser doucement la zone concernée avec 1 goutte diluée dans 9 gouttes d'huile végétale.

En cas de Coup de soleil

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, en cas de coup de soleil diluer l'huile essentielle à 10 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 9 gouttes d'huile végétale ou 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV).

Dès 3 mois. Par voie cutanée, appliquez l'huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone du coup de soleil en la diluant à 5 % dans une huile végétale (15 gouttes d’huile essentielle dans 9,5 mL d’HV).    

Utilisation en synergie

Adaptée aux bébés et enfants de + de 3 ans. En cas de coups de soleil, massez délicatement la peau en utilisant 2 à 8 gouttes du mélange selon l'étendue du coup de soleil. Renouvelez l'opération 3 fois par jour jusqu'à apaisement et disparition du coup de soleil.

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 180 gouttes (9 mL) de macérât huileux de Calendula

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour soulager les coups de soleil.

Lavande Vraie ou Lavande Aspic ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est très souple d'utilisation, elle est particulièrement adaptée aux jeunes enfants notamment. Dès l'âge de 6 ans, il est intéressant de substituer cette dernière avec une huile essentielle de Lavande Aspic, plus puissante. Par voie cutanée, 1 à 5 gouttes d'huile essentielle pure sur la brûlure (selon l’étendue), tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. En cas de coups de soleil, diluer l'huile essentielle à 10 % dans une huile végétale pour pouvoir couvrir une plus grande zone.

En cas de Troubles du sommeil, Insomnie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Il est possible de l’utiliser en diffusion ou par voie cutanée comme ci-dessous. L’inhalation est également envisageable ; respirer directement l'huile essentielle au-dessus du flacon, lentement et profondément, et renouveler si nécessaire. En complément, il est possible de déposer 1 goutte de Lavande Vraie sur l'oreiller ou sur un mouchoir sur la table de nuit.

Dès 3 mois :

  • En diffusion, versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis diffuser par plage de 5 à 10 minutes (en dehors de la présence des enfants). 
  • Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à hauteur de 5 % dans une huile végétale (15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV). Appliquer 2-3 gouttes du mélange en massage au niveau des poignets, du plexus solaire, du dos ou de la voute plantaire.

Lavande Vraie ou Camomille Romaine ?

La Lavande Vraie peut être efficace contre les insomnies, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est plus efficace encore. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Utilisation en synergie

Pour les adultes et adolescents. Utiliser le mélange en diffusion ou en inhalation. Il est également possible de l'utiliser par voie cutanée, 1 goutte sur l'intérieur des poignets à respirer, ou rajouter 4 mL d'huile végétale pour les peaux sensibles, en application sur les poignets, le plexus solaire ou la plante des pieds.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d'insomnie.

Contre le Stress

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans :

  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis diffuser par plage de 5 à 10 minutes (en dehors de la présence des enfants).  
  • En inhalation, respirer directement au-dessus du flacon 2 à 3 fois par jour ou déposer quelques gouttes sur la mèche d’un inhalateur ou un mouchoir, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 20 gouttes d’huile végétale. Masser les différentes zones du corps : le plexus solaire, le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds (zone à privilégier pour les enfants), les mains. Pour les adultes, il est possible de déposer 1 goutte pure ou diluée de Lavande Vraie sur les poignets et d’inhaler profondément, jusqu’à 3 fois par jour.
  • Dans le bain, mélanger 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 1 cuillère à café de base pour le bain. Verser le mélange dans l’eau du bain (à 37 °C maximum). Rester dans le bain pendant une vingtaine de minutes Ne pas rincer avant de se sécher.

Lavande Vraie ou Petit Grain Bigarade ?

La Lavande Vraie ou Fine et son exquis parfum de Provence est excellente pour réduire le stress mais dans ce domaine, on peut compter sur une huile essentielle de référence, le Petit Grain Bigarade qui s’utilise comme la Lavande Vraie.

Utilisation en synergie

Dès 3 mois. Utiliser le mélange suivant en huile de massage à appliquer sur le dos, les jambes, les pieds et finir par les mains.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 3 cuillères à soupe (soit 30mL) d’huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 2 cuillères à café (soit 4mL) d'huile végétale de Bourrache

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas de stress.

Contre le Psoriasis

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à hauteur de 5 à 10 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 9 à 20 gouttes d'huile végétale ou 15 à 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV). Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Lavande Vraie ou Géranium Rosat ?

La Lavande Vraie peut être efficace en cas de psoriasis grâce à ses propriétés cutanées, calmantes et cicatrisantes. Cependant, si vous en avez sous la main l'huile essentielle de Géranium Rosat sera encore mieux. Elle s’utilise comme la Lavande Vraie avec les mêmes dosages.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. En application cutanée, déposez délicatement 4 à 8 gouttes de la synergie d'huiles essentielles sur le psoriasis. Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 140 gouttes (7 mL) de macérât huileux de Calendula

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour lutter contre le psoriasis.

En cas de Cicatrice

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 à 2 gouttes de Lavande Vraie localement sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à hauteur de 5 à 10 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 9 à 20 gouttes d'huile végétale). Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange et masser la cicatrice jusqu’à amélioration.

Lavande Vraie ou Hélichryse Italienne ?

La Lavande Vraie ou Fine est particulièrement adaptée aux jeunes sujets, dès l'âge de 3 mois et aux femmes enceintes de + de 3 mois. Pour les autres et dès l'âge de 6 ans, l'utilisation de l'Hélichryse Italienne est clairement la meilleure des solutions en aromathérapie. Par voie cutanée, 2 gouttes pures (ou diluées dans une huile végétale) d'Hélichryse Italienne sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En application cutanée, déposez 2 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Vous pouvez renouveler l'application pendant 10 jours si la cicatrice est récente, plusieurs mois si elle est ancienne. En cas de cicatrice sur le visage ou sur une zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans une huile végétale.

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas de cicatrices.

En cas d' Escarre, Ulcère cutané

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois, en prévention. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 9 gouttes d'huile végétale en massage doux sur les zones de frottement à risques d’escarres.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En prévention des escarres, massez les zones à risque (talons, fesses, coudes, etc...) régulièrement avec le mélange suivant.

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 50 mL d'huile végétale d'Amande Douce
  • 20 mL de macérât huileux de Millepertuis

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Lavande Vraie ou Myrrhe ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie peut être efficace en prévention d'escarres ou d'ulcères cutanés mais l'huile essentielle de Myrrhe reste l’huile essentielle de référence à utiliser en cas d’escarres, sur avis médical en fonction du stade d’évolution de la plaie. Ses propriétés cicatrisantes cutanées mais aussi antalgiques et anti-inflammatoires seront une aide précieuse. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée.

En cas d' Acné

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée même aux jeunes adolescents.  Par voie cutanée, 1 goutte pure de Lavande Vraie sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. En cas d’acné étendue, diluer dans une huile végétale de Nigelle en fonction de la zone d’application. À 5 % pour le visage (1 goutte d’huile essentielle dans 20 gouttes d’HV) ou 10 % pour le dos et les épaules (1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’HV). Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Lavande Vraie ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine sera très efficace contre l'acné grâce à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, mais si vous en avez sous la main, celle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, elle s’utilise comme la Lavande Vraie avec les mêmes dosages.

Utilisation en synergie

Adaptée même aux jeunes adolescents. En application cutanée, versez 3 à 4 gouttes par jour sur les boutons inflammés. Utilisez votre synergie pendant 10 à 15 jours, et renouveler si besoin.

  • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'acné.

En cas de Piqûre d'insecte, Piqûres

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure d'huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone touchée, à renouveler si nécessaire. Pour les peaux sensibles ou les zones d’application étendues, diluer l’huile essentielle à 20 % comme ci-dessous.

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale ou 60 gouttes d'HE pour 8 mL d’HV). Appliquer quelques gouttes du mélange sur les boutons.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. Appliquez 2 gouttes du mélange sur chaque piqûre de moustique. Renouvelez 3 fois par jour jusqu'à guérison.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 60 gouttes (3 mL) de macérât huileux de Calendula

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les démangeaisons et piqûres.

Lavande Vraie ou Lavande Aspic ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est très souple d'utilisation, et particulièrement adaptée aux jeunes enfants. Pour les plus de 6 ans, il est possible de substituer cette dernière avec une huile essentielle de Lavande Aspic, plus puissante. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de Lavande Aspic sur le bouton ou la zone touchée, le plus rapidement possible après apparition de la piqûre. À renouveler tous les 1/4 d’heure, si besoin.

En cas de Palpitations, Tachycardie, Hypertension

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans, sur avis médical. En olfaction, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que le besoin se fait ressentir dans les situations provoquées par le stress. Il est également possible de déposer quelques gouttes sur un mouchoir, d’utiliser un stick inhalateur ou encore de respirer directement au-dessus du flacon.

Ne remplace pas un traitement de l’hypertension ou des troubles du rythme cardiaque.

Lavande Vraie ou Ylang Ylang Complète ?

La Lavande Vraie ou Fine est efficace en raison de ses propriétés calmantes et apaisantes mais l'huile essentielle d'Ylang Ylang sera encore plus spécifique de ce problème en cas de troubles liés au stress. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que besoin (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée). Ne remplace pas un traitement de l’hypertension ou des troubles du rythme cardiaque.

Utilisation en synergie

À partir de 6 ans, sur avis médical. Avec l’accord du médecin, appliquer 5 gouttes du mélange en massage sur le plexus solaire et/ou l’intérieur des poignets. Renouveler l’application jusqu’à deux fois par jour. Faire une pause après 3 semaines d’utilisation.

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 20 gouttes d’huile d’Argan

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d’hypertension.

En cas de Brûlure

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, en cas de brûlure superficielle et localisée, après avoir bien refroidi la brûlure sous l'eau fraîche puis séché la peau, appliquez 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie pure tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à apaisement. En cas de brulure superficielle sur une zone plus étendue, diluer l'huile essentielle à 10 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 9 gouttes d'huile végétale ou 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV).  

Dès 3 mois. Par voie cutanée, en cas de brulure superficielle, diluer l'huile essentielle de Lavande Vraie à 5 % dans une huile végétale (15 gouttes d’huile essentielle dans 9,5 mL d’HV). Après avoir bien refroidi la brûlure sous l'eau fraîche puis séché la peau, appliquez 1 à 3 gouttes du mélange tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à apaisement.

Utilisation en synergie

Adaptée aux enfants de + de 3 mois. En cas de brûlure superficielle, après avoir bien refroidi la brûlure sous l'eau fraîche puis séché la peau, appliquez localement 2 à 6 gouttes du mélange selon l'étendue de la brûlure, toutes les 15 minutes dans l'heure qui suit. Appliquez ensuite 2 à 6 gouttes, 3 fois par jour jusqu'à l’apaisement complet.

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 100 gouttes de macerât huileux de Calendula

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour soulager une brûlure.

Lavande Vraie ou Lavande Aspic ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est très souple d'utilisation, elle est particulièrement adaptée aux jeunes enfants notamment. Dès l'âge de 6 ans, il est intéressant de substituer cette dernière avec une huile essentielle de Lavande Aspic, plus puissante. Par voie cutanée, 1 à 5 gouttes d'huile essentielle pure en cas de brulure superficielle localisée, tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. En cas de zone plus étendue, diluer l'huile essentielle à 10 % dans une huile végétale pour pouvoir couvrir une plus grande zone

Autres applications réputées de la Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés intéressantes pour la peau, antibactériennes, anti-inflammatoires, ou encore régénérantes et apaisantes cutanées. De plus, elle est également reconnue pour ses propriétés apaisantes et décontractantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Lavande Vraie ou Fine pour les différents problèmes suivants. Restez vigilant quant aux précautions d'emploi et utilisateurs possibles pour chacune des huiles essentielles suivantes.

Allergie cutanée

Lavande Vraie ou Fine efficace mais… la Tanaisie Annuelle est une référence anti-allergique. Elle s'utilise généralement par voie cutanée à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les zones concernées, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Asthme

Lavande Vraie ou Fine efficace de par ses propriétés calmantes et apaisantes mais… il vaut mieux employer l'huile essentielle de Khella. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax, toutes les 15 minutes jusqu'à amélioration. Sur avis médical en accompagnement du traitement allopathique prescrit.

Troubles de la concentration

Lavande Vraie ou Fine peut être efficace de par ses propriétés calmantes et apaisantes mais… la Menthe des Champs sera clairement à favoriser si vous l'avez sous la main. En inhalation, respirez directement l'huile essentielle au-dessus du flacon, lentement et profondément, et renouveler si nécessaire.

Herpès, Zona

Lavande Vraie ou Fine efficace contre les problèmes cutanés en général mais… mieux vaut privilégier l'huile essentielle de Niaouli dans ce cas. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes pures directement sur l’herpès, toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de l’herpès. En cas de zone étendue, diluer l'huile essentielle dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’HV).

Rhume

La Lavande Vraie ou Fine peut être efficace grâce à ses propriétés anti-infectieuses mais… l'Eucalyptus Radiata sera clairement à privilégier. Utilisable dès 6 ans, cette huile essentielle est idéale en inhalation, directement au-dessus du flacon pour déboucher le nez dès les premiers signes.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Lavande Vraie ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Lavandula officinalis Chaix ou Lavandula angustifolia Mill.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : France métropolitaine, Bulgarie.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.878 à 0.892
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.455 à 1.466
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -12 à -7
  • Point éclair : 71
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore, jaune pâle
  • Odeur : aromatique, caractéristique.
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de linalyle : 25 à 46 %
  • linalol : 20 à 45 %
  • terpinène-4-ol : 1.2 à 6 %
  • octanone-3 : ≤ 2.5 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : ≤ 2.5 %
  • α-terpinéol : ≤ 2 %
  • camphre (bornéone) : ≤ 1.2 %
  • acétate de lavandulyle : ≥ 1 %
  • limonène : ≤ 1 %

Récolte et différences entre les Lavandes

Récolter la lavande au lever du jour

Une plantation de lavande bien entretenue peut s’épanouir pendant des décennies ! Les buissons de lavande atteignent leur apogée lors de la quatrième année. La meilleure saison pour récolter la lavande est celle de sa floraison : en plein été, entre fin juin et août. Le mieux est de la récolter tôt le matin lorsqu’il fait beau et le temps est sec. Cela permet de cueillir les fleurs les plus ouvertes et les plus odorantes. Juste après la rosée, et avant que le soleil ne soit trop haut, les fleurs conservent ainsi toutes leurs effluves.

Le meilleur outil est le sécateur car il permet de couper les tiges de façon bien droite, optimisant la repousse de la lavande. Cette plante méditerranéenne pousse en plein soleil sur un sol rocailleux, mais elle s’adapte aussi à toute bonne terre de jardin. Il faut la tailler tous les ans en automne après la floraison pour qu’elle puisse garder sa forme compacte.

Après la cueillette, il est possible de stocker la lavande fraîche dans du papier humide au réfrigérateur pendant quelques jours, ou bien sèche en gardant une tige d’une trentaine de centimètre en les laissant sécher à l’air libre, à plat, dans un environnement sec et bien ventilé.

Lavande Fine, Vraie ou Aspic... Quelles différences ?

Bien qu’elles aient toutes le même genre Lavandula, la plupart des Lavandes se distinguent par leur espèce, le nom qui vient juste après le genre. Cette classification établit les fondements de la botanique et permet, ce qui nous intéresse le plus, l’obtention d’huiles essentielles aussi différentes les unes que les autres. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différentes Lavandes

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1120 votes )

Bibliographie

Publication : Williamson, E., Priestley, C., & Burgess, I. (2007). An investigation and comparison of the bioactivity of selected essential oils on human lice and house dust mites. Fitoterapia, 78(7-8), 521–525. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2007.06.001

Publication : Caputo, L., Reguilon, M., Mińarro, J., De Feo, V., & Rodriguez-Arias, M. (2018). Lavandula angustifolia Essential Oil and Linalool Counteract Social Aversion Induced by Social Defeat. Molecules, 23(10), 2694. https://doi.org/10.3390/molecules23102694

Publication : Qadeer, S. & al. (2018). Role of ibuprofen and lavender oil to alter the stress induced psychological disorders: A comparative study.. Pak J Pharm Sci., 31(4), 1603–1608.

Publication : Prusinowska, R., & Śmigielski, K. B. (2014). Composition, biological properties and therapeutic effects of lavender (Lavandula angustifolia L). A review. Herba Polonica, 60(2), 56–66. https://doi.org/10.2478/hepo-2014-0010

Publication : Koulivand, P. H., Khaleghi Ghadiri, M., & Gorji, A. (2013). Lavender and the Nervous System. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 1–10. https://doi.org/10.1155/2013/681304

Publication : Bok Young, K., & Sujin, S. (2013). Antimicrobial and Improvement Effects of Tea Tree and Lavender Oils on Acne Lesions. Journal of Convergence Information Technology(JCIT), 2013, 339–345.

Publication : Nasiri, A., Mahmodi, M. A., & Nobakht, Z. (2016). Effect of aromatherapy massage with lavender essential oil on pain in patients with osteoarthritis of the knee: A randomized controlled clinical trial. Complementary Therapies in Clinical Practice, 25, 75–80. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2016.08.002

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.