Guide complet de l'huile essentielle de Lavande Vraie

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle de Lavande Vraie

L'huile essentielle familiale par excellence !

Chers parents, si vous ne deviez en acheter qu’une, c’est vraiment celle-ci ! En effet, extrêmement bien tolérée par les adultes comme par les enfants ou les bébés, l'huile essentielle de Lavande Vraie lutte contre de nombreux troubles. Elle est tout d'abord LA référence pour faire disparaître les démangeaisons, quelle que soit la région corporelle concernée. Sédative, elle apaise les nerfs, détend les muscles, régule le système nerveux, calme l'excitabilité et favorise le sommeil. Antidouleur très efficace, c'est une merveille de la nature ! N'oubliez pas que c'est également une référence pour éloigner puces, mites et tiques. 

Nom latin : Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera
Partie distillée : sommités fleuries

Dans ce guide complet de la Lavande Vraie, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Lavande Vraie.

L'huile essentielle de Lavande Vraie est excellente en cas de ...

Agitation, excitation
Inhalation : respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

Démangeaisons, irritation de la peau
Voie cutanée : 2 gouttes pures sur la zone touchée, à renouveler autant de fois que nécessaire.

Douleurs et migraines, enfants de - de 6 ans
Voie cutanée : 2 à 3 gouttes pures sur la zone douloureuse, masser doucement. (Attention à ne pas en mettre dans les yeux !)

Plaies
Voie cutanée : 2 à 3 gouttes pures sur la plaie jusqu'à cicatrisation.

Fiche technique de l'huile essentielle de Lavande Vraie

Propriétés principales

Spasmolytique +++ (linalol, terpinèn-4-ol, acétate de linalyle) : l'huile essentielle de Lavande Vraie permet de lutter contre les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires : ils calment les contractions involontaires des muscles.

Calmante, sédative +++ (acétate de linalyle, linalol) : l’huile essentielle de Lavande Vraie favorise une attention et une concentration soutenues. Elle va aussi favoriser un sommeil réparateur et aider à la gestion du stress.

Vasodilatatrice et hypotensive +++ (esters monoterpéniques, linalol) : l’huile essentielle de Lavande Vraie réduit considérablement les problèmes cardiovasculaires, et plus particulièrement les problèmes de bradycardie.

Carminative ++ (esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Lavande Vraie favorise l’évacuation des gaz et calme les spasmes intestinaux.

Anti-infectieuse et antifongique ++ (linalol) : l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être considérée comme fongistatique et fongicide ; elle va en effet détruire les champignons et empêcher leur développement.

Antiprotozoaire, antiparasitaire ++ (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Lavande Vraie prévient des infections vaginales en agissant sur les trichomonas vaginalis. Elle empêche aussi la reproduction des poux et des tiques, et les tue.

Cicatrisante + (carbures sesquiterpéniques, linalol) : l’huile essentielle de Lavande Vraie a une action régénératrice de la peau.

Propriétés secondaires

  • Anesthésiante locale ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Spasmolytique musculotrope.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle de Lavande Vraie doit contenir :

  • linalol : 20 à 48%
  • acétate de linalyle : 25 à 48%
  • beta caryophyllène : ≤6%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle de Lavande Vraie doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,880 à 0,892
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,450 à 1,464
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C : -12° à -7°
  • Point éclair : +71°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle de Lavande Vraie ?

  • Aspect : liquide mobile limpide ;
  • Couleur : jaune clair à orangé ;
  • Odeur : agreste, florale et herbacée.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie ne comporte aucun risque notoire ! Elle est très bien tolérée, même par les jeunes bébés et elle peut être utilisée pure, par toutes les voies d'administration. Elle contient cependant une quantité importante de linalol qui est un composé allergène, les personnes présentant un terrain allergique doivent donc être vigilantes. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires importants. Enfin, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.

Utilisateurs autorisés pour la Lavande Vraie

Voies d'utilisation possibles de la Lavande Vraie

Risques d'utilisation de la Lavande Vraie

Cette huile essentielle ne comporte pas de risque notoire.

La Lavande Vraie ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications

Cette huile essentielle est à proscrire en cas de problèmes cardiovasculaires importants.

Avis médical
Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
Bien que faisant partie des plus douces, il faut éviter l'utilisation de trop fortes quantités qui peuvent donner une inversion des effets : elle devient excitante (nervosité, insomnies).
Application cutanée

L'utilisation en application cutanée chez bébés de plus de 3 mois et chez les personnes sensibles doit être diluée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

Attention

Attention à bien distinguer l’huile essentielle de Lavande Vraie de l’huile essentielle de Lavande Aspic. Leurs répartitions biochimiques et leurs restrictions d’utilisation n’ont rien à voir !

Composants allergènes

L’huile essentielle de Lavande Vraie contient plusieurs composants biochimiques allergènes en forte quantité.

  • linalol (20 à 48%) ;
  • géraniol (≤1,5%) ;
  • limonène (≤1%) ;
  • coumarine (≤0,2%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Acheter l'huile essentielle de Lavande Vraie de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Lavande Vraie est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Lavande Vraie que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de linalol, d'acétate de linalyle et debeta caryophyllène, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Lavande Vraie est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Guides spécifiques d'utilisation de la Lavande Vraie

La Lavande Vraie pour apaiser votre enfant

Diffusez l'huile essentielle de lavande vraie pour calmer votre enfant

Alors qu’il est l’heure de se coucher votre enfant est surexcité et court partout ? Pour l’aider à se calmer, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de Lavande Vraie pendant 30 minutes. Cela l'aidera à se détendre et apaisera ses nerfs.

Synergies à base de Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie, insecticide grâce à son odeur

Acariens

Envahisseur n°1 : les acariens

Ils se cachent dans votre lit, dans votre canapé, dans vos tapis, … Ils sont invisibles et pourtant, ils peuvent causer d’importantes réactions allergiques, je parle bien sûr des acariens. Présents par millions dans notre maison, il est impossible de s’en débarrasser complètement. Par contre, il est possible d’en tuer certains et d’éviter leur implantation. Pour cela, rien de plus simple que de pulvériser un mélange de 3 huiles essentielles (HE de Tea Tree, HE de Lavande Vraie et HE de Clou de Girofle). Pourquoi ces 3 HE ? Car elles vont chacune apporter des molécules différentes qui vont tuer et éloigner les acariens : le terpinèn-4-ol pour l’HE de Tea Tree, le linalol pour l’HE de Lavande Vraie et l’eugénol pour l’HE de Clou de Girofle.

Mouches

Envahisseur n°2 : les mouches

Bien qu’inoffensifs, les mouches nous agacent très souvent ! Pour s’en débarrasser, nous vous proposons un petit DIY pour réaliser votre produit écologique et économique anti-mouche avec de :

  • L’huile essentielle de Lavande Vraie
  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • L’huile essentielle de Basilic
  • L’huile essentielle de Citronnelle de Java

Comment ces HE vont-elles agir ? Elles vont tout simplement éloigner les mouches par leur odeur !

Mites éloignées avec une synergie à la Lavande Vraie

Envahisseur n°3 : les mites

Vous souvenez vous de la délicate odeur de lavande qui sortait des placards de votre grand-mère ? Vous rappelez vous des pochons de lavande séchée qu’elle déposait sous le linge ? Et bien, il ne servait pas qu’à parfumer les vêtements, mais aussi à éloigner les mites ! Ils détestent cette odeur, c’est pourquoi, pulvériser de l’huile essentielle de Lavande Vraie les éloigne.

Pour tuer les mites, il faut rajouter de l’huile essentielle de Romarin à Camphre. Enfin, pour une action encore plus efficace, il faut rajouter de l’huile essentielle de Cèdre de l’Altas dont l’odeur repousse aussi les mites. Il est d’ailleurs très souvent utilisé dans les produits antimites classiques.

Fourmis

Envahisseur n°4 : les fourmis

Enfant, nous avons tous été fascinés par les fourmis ! Mais une fois adulte, elles peuvent avoir tendance à nous taper sur les nerfs, surtout si elles envahissent notre maison ou notre terrasse ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple qu’un mélange d’huiles essentielles de Lavande Vraie, de Menthe Poivrée, de Basilic et de Citronnelle de Java. Les odeurs de ces HE vont repousser les fourmis.

Tiques et puces ? Dites leur adieu avec la Lavande Vraie & Co

Envahisseur n°5 : les tiques et les puces

Vous tiquez pour vous débarrasser des puces ? Pas de problème, nous vous proposons une petite recette magique pour les faire disparaître !
Ingrédients :

  • HE de Lavande Vraie, une odeur qui éveillera vos sens mais dégoutera ceux des tiques et des puces
  • HE de Tea Tree, l’indispensable antiparasitaire
  • HE de Clou de Girofle qui fait fuir les insectes
  • HE Lemongrass pour renforcer l’action antiparasitaire de l’HE de Tea Tree

Mélangez ces huiles essentielles entre elles, rajoutez un peu d’alcool, pulvérisez dans votre intérieur, et hop, vous pourrez dire adieu aux puces et aux tiques.

Faire fuir les moustiques autour des enfants

Envahisseur n°6 : les moustiques qui tournent autour de vos enfants

L’été rime souvent avec crème solaire, maillot de bain et plage, mais aussi avec MOUSTIQUES ! Ils n’épargnent personne et n’aiment particulièrement piquer les enfants ! Pour protéger vos enfants des piqûres de moustiques, nous vous proposons un mélange d’huiles essentielles à appliquer à même la peau de vos enfants.
Ce mélange contient les HE de Lavande Vraie, de Citronnelle de Java, de Combava, de Géranium Rosat dont leurs odeurs repousseront les moustiques !

La Lavande vraie, calmer et détendre les muscles

Hypertension

1,2,3 hypertension !

Vous êtes en pleine forme, à tel point que votre sang circule trop vite dans vos artères ? Découvrez notre synergie d’huiles essentielles de Lavande Vraie, de Marjolaine à Coquilles, d’Ylang Ylang et d’Eucalyptus Citronné.
L’hypertension se produit souvent durant une période de stress. C’est pourquoi, l’HE de Lavande Vraie détendra vos muscles comme vos nerfs. L’HE de Marjolaine à Coquilles renforcera l’action de la lavande vraie. Enfin, les HE d’Ylang Ylang et d’Eucalyptus Citronnée agiront directement sur le système sanguine. La première relâchera la pression sanguine pendant que la seconde détendra les vaisseaux sanguins.

Hoquet neutralisé avec une synergie à base de Lavande Vraie

Fini le hoquet avec l'huile essentielle de lavande vraie

Quand le hoquet débarque, chacun a sa propre méthode pour s’en débarrasser : manger du pain sec, retenir son souffle le plus longtemps possible, boire un verre d'eau froide la tête à l'envers, … Une méthode que vous ne connaissiez probablement pas, toute autant originale que les autres, mais efficace : les huiles essentielles. Un mélange d’huiles essentielles de Lavande Vraie, d’Estragon et de Cardamone vous aidera à vous débarrasser de ce hoquet sans que quelqu’un ait besoin de vous faire peur ! Le hoquet peut être causé par une situation de stress, c’est pour apaiser ces angoisses que l’huile essentielle de Cardamone a été mise dans cette synergie. L’huile essentielle de Lavande Vraie va aussi décontracter nos nerfs, mais aussi nos muscles. Elle va donc aussi lutter contre les spasmes involontaires. L’HE d’Estragon va aussi permettre de limiter les spasmes.

Vasodilatatrice active : la Lavande Vraie pour contrer les maux de tête

Migraine persistante

Chassez les migraines de votre tête

Vous ne les avez pas invité à venir se loger dans votre crâne, alors chassez vos migraines persistantes grâce à l’huile essentielle de Lavande Vraie et ses collègues !
L’huile essentielle de Lavande Vraie est vasodilatatrice. Cela signifie qu’elle va permettre de réguler le flux sanguin. De plus, elle va apaiser la douleur. Mais seule, elle ne parviendra pas à faire déguerpir les migraines ! C’est pourquoi, il va lui falloir ses collègues qui vont être les HE de Menthe Poivrée, de Muscade et de Basilic.

  • L’HE de Menthe Poivrée est l’indispensable pour apaiser les maux de tête car elle donne une sensation de fraîcheur et provoque une anesthésie locale.
  • L’HE de Basilic renforce l’action de l’HE de Menthe Poivrée en diminuant les contractions des vaisseaux sanguines.
  • L’HE de Muscade réduira la désagréable douleur

Migraine ophtalmique

Transformez votre migraine ophtalmique en migraine off-talmique

Vous avez passé trop de temps devant un écran, à geeker sur votre smartphone ou votre ordinateur portable et vous avez des maux de tête gênants ? Ne vous inquiétez pas, l’huile essentielle de Lavande Vraie est encore là et toujours accompagnée de l’HE de Menthe Poivrée pour apaiser vos migraines !
Les migraines ophtalmiques sont provoquées par une altération des réseaux de veines et d’artères qui irrigue le cerveau. Nous avons donc dans cette synergie remplacée par l’HE de Muscade par celle de Lentisque Pistachier car elle va booster la circulation sanguine.

Attention, les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les bébés ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Nous avons donc élaborée deux synergies pour lutter contre les migraines : une pour les enfants et une autre pour les femmes enceintes.

Migraine des enfants

Migraine chez les enfants

Cette synergie va comporter les HE de Lavande Vraie, de Camomille Romaine et d’Ylang Ylang. L’HE de Lavande Vraie combattra les spasmes des muscles qui entourent les vaisseaux sanguins du crâne. Grâce à son effet antalgique, l’HE de Camomille Romaine calmera les douleurs. L’HE d’Ylang Ylang soulagera l'inflammation.

Migraine pendant la grossesse

Migraine chez les femmes enceintes

Cette synergie va comporter les HE de Lavande Vraie, de Camomille Romaine, de Laurier Noble et de Citron. L’huile essentielle de Camomille Romaine est celle indispensable pour calmer les nerfs grâce à sa très forte concentration en esters monoterpéniques. L’huile essentielle de Laurier Noble régulera le système sympathique. Pour terminer, l’huile essentielle de Citron fluidifiera la circulation sanguine.

Les vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires de la Lavande Vraie

Plaies et brûlures des bébés et femmes enceintes

Ça y est bébé sait marcher et il part en expédition dans votre maison ! Il explore et touche tout ce qu’il voit. Parfois, il peut donc lui arriver de se faire une petite plaie ou une petite brûlure. Nous avons développé une synergie d’huiles essentielles apaisantes, désinfectantes et cicatrisantes avec les huiles essentielles de Lavande Vraie, de Tea Tree et de Ciste.

Les femmes enceintes aussi peuvent utiliser ces huiles essentielles pour désinfecter leurs plaies et leurs brûlures. Mais, il faudra diluer ces HE dans plus d’huile végétale d’Argan.

Allergie cutanée soulagée grâce à la Lavande Vraie

La peau n’apprécie pas toujours ce avec quoi elle est en contact (tissus, produits chimiques, …) et parfois, elle manifeste son mécontentement par une réaction inflammatoire. C’est ce que l’on appelle une allergie cutanée !
Si votre peau apprécie les huiles essentielles (pensez toujours à faire un test allergène avant d’utiliser des HE), vous pouvez apaiser votre peau et son allergie avec seulement deux huiles essentielles : celle de Lavande Vraie et celle de Camomille Matricaire. La Lavande Vraie calmera l’inflammation et les démangeaisons. La Camomille Matricaire va traiter les mécanismes qui ont provoqué cette inflammation cutanée.

Poils incarnés

Un rasage ou une épilation trop excessive, une peau fragile et PAF, le poil incarné pointe le bout de son nez. Ils sont disgracieux, difficile à enlever et peuvent laisser des traces. Nous avons 3 solutions pile poil pour les éliminer :

  • L’huile essentielle de Lavande Vraie pour apaiser l’inflammation
  • L’huile essentielle de Géranium Rosat resserrera les pores ce qui limitera la production de sébum
  • L’huile essentielle de Tea Tree désinfectera la zone pour éviter de nouvelles inflammations

Ensemble, ils vont pulvériser vos poils incarnés !

Ongles incarnés, les apaiser avec une synergie à la Lavande Vraie

Une coupe trop courte, un coup de pied sur la table basse, un ongle incarné est vite arrivé ! Si vous ne faites rien pour le soigner, vous n’êtes pas près de l’oublier. Pour ne pas souffrir trop longtemps et ne pas le laisser s’infecter, nous vous proposons d’utiliser des huiles essentielles de Tea Tree, de Lavande Vraie et d’Hélichryse de Madagascar. La Lavande neutralisera la douleur, l’hélichryse de madagascar s’occupe de l’inflammation et le tea tree éradiquera toutes les bactéries.

Coupures & bobos

La synergie d’huiles essentielles de Lavande Vraie, de Tea Tree et de Ciste est un excellent mélange désinfectant, apaisant et cicatrisant. C’est pourquoi, il peut être utilisé aussi bien par les parents que par les enfants de plus de 3 ans pour apaiser les petites plaies qui peuvent arriver après une séance de jardinage en famille !

Ampoules des femmes enceintes et enfants

Une idée lumineuse pour soigner les ampoules des enfants et des femmes enceintes ? La Compagnie des Sens vous éclaire avec sa synergie d’huiles essentielles contre les ampoules ! Pendant que l’huile essentielle de Lavande Vraie réduira la douleur, l’huile essentielle de Ciste favorisera la cicatrisation et celle de Laurier Noble évitera les infections qui peuvent arriver surtout si l’ampoule est percée. Les ampoules seront cernées de tous les côtés et n’auront pas d’autres choix que de disparaître !

Furoncles, panaris et abcès ? Faites appel aux huiles essentielles pour les soulager

Furoncle, panaris, et abcès, trois problèmes différents pour une même solution : une synergie d’huiles essentielles de Lavande Vraie et d’Ajowan, de Tea Tree
L’huile essentielle d’Ajowan est l’indispensable de cette synergie car elle est particulièrement douée pour éliminer la bactérie responsable des furoncles ou des panaris. L’huile essentielle de Tea Tree interviendra pour désinfecter et booster les défenses immunitaires de notre corps. Les huiles essentielles de Lavande Vraie et de Laurier Noble sont là pour soulager la douleur.

Herpès labial

Et non, c’est bien moche et très contagieux ! Pour s’en débarrasser au plus vite, un peu d’huiles essentielles de Tea Tree, de Niaouli et de Lavande Vraie. L’huile essentielle de Lavande Vraie calmera ce vilain bouton et régénèrera les tissus cutanés pour faciliter la cicatrisation. L’huile essentielle de Tea Tree stimulera la production de globules blancs afin de booster les défenses immunitaires et donc empêchera le virus de l’herpès de se développer. L’huile essentielle de Niaouli a des propriétés antivirales qui lui permettront de lutter contre le virus de l’herpès.

Crise d'Urticaire ? Sortez votre Lavande Vraie

Une vilaine crise d’urticaire s’est installée sur votre peau ? Délogez-là grâce aux huiles essentielles de Lavande Vraie pour calmer les démangeaisons, de Tanaisie Annuelle, un très bon antihistaminique naturel, l’Eucalyptus Citronné pour booster vos défenses immunitaires, et la Menthe Poivrée pour renforcer l’action des autres huiles essentielles.

Fissures anales

Pour soulager vos fissures anales, nous vous proposons une synergie d’huiles essentielles contenant de l’HE de Lavande Vraie, de l’HE de Ciste, de l’HE de Patchouli et de l’HE de Géranium. L’HE de Lavande Vraie apaisera les douleurs, celle de Ciste pour stopper les saignements, celle de Patchouli boostera la circulation sanguine et limitera l’inflammation, et celle de Géranium Rosat favorisera la cicatrisation.

Érythème fessier de bébé

Si votre bébé développe un érythème fessier, ne vous inquiétez pas plus de 50% des nourrissons en attrapent un moins une fois entre l'âge de 4 et 15 mois ! Il peut disparaître très facilement grâce aux huiles essentielles de Lavande Vraie et de Tea Tree. Comme toujours, l’HE de Lavande Vraie va agir pour apaiser l’inflammation pendant que l’HE de Tea Tree luttera contre l’infection bactérienne.

Sérum anti-pelliculaire naturel à la Lavande Vraie

Pour lutter contre vos pellicules, oubliez le pyrithione de zinc et découvrez comment les huiles essentielles peuvent vous aider à retrouver un cuir chevelu en pleine santé !
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie va apaiser le cuir chevelu et lutter contre les démangeaisons
  • L’huile essentielle de Palmarosa pour assainir votre cuir chevelu
  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour lutter contre l’excès de sébum et les pellicules grasses
  • L’huile essentielle de Tea Tree luttera contre la formation de pellicules d'origine mycosique

Le mélange de ces HE fera une arme redoutable contre ces disgracieuses pellicules.

Histoire, récolte et utilisations : tout savoir sur la Lavande Vraie

Une histoire d'amour avec la Provence

Cette grosse plante fleurie pousse en bosquets touffus et dégage une odeur très agréable. Chaque buisson est constitué d’une dizaine de petites branches robustes. Les Provençaux utilisent la lavande depuis des centaines d’années. Dans les placards pour éloigner les mites, dans le miel pour lui donner un goût de fleurs, en cuisine pour parfumer les plantes, la lavande emplit le quotidien du sud de la France.

Sous le ciel bleu intense et le soleil doré, plus de 2000 cultivateurs se sont établis depuis des générations. Ils ont commencé à cultiver la lavande dans les premiers siècles après Jésus-Christ, et plus encore au Moyen-âge. Les découvertes de ses vertus médicinales et olfactives lui ont assuré un développement dans toute l’Europe. Elixirs, parfums, sachet : la Lavande préparée avec amour en Provence voyage à travers le continent. Aujourd’hui, il subsiste environ 2000 entreprises familiales fières de leur savoir-faire.

Des bains de douceurs aux huiles essentielles

Depuis des siècles, elle est utilisée à la fois en cuisine, en aromathérapie, pour ses vertus culinaires ou médicinales. Facilement conservable pendant des mois, elle présente l’avantage de pouvoir être cueillie en grande quantité.

Déjà cultivée à l’époque des Romains, on utilisait la lavande pour parfumer les bains et le linge. Au Moyen-âge, elle s’installe en maîtresse dans les parfums et les élixirs de santé. Aujourd’hui, à travers les entreprises familiales de la région, la lavande est commercialisée en sachet, en huiles essentielles, en essence, dans les gâteaux, biscuits, miels et douceurs en tout genre.

Récolter la Lavande Vraie au levée du jour

Une plantation de lavande bien entretenue peut s’épanouir pendant des décennies ! Les buissons de lavande atteignent leur apogée lors de la quatrième année. La meilleure saison pour récolter la lavande est celle de sa floraison : en plein été, entre fin juin et août. Le mieux est de la récolter tôt le matin lorsqu’il fait beau et le temps est sec. Cela permet de cueillir les fleurs les plus ouvertes et les plus odorantes. Juste après la rosée, et avant que le soleil ne soit trop haut, les fleurs conservent ainsi toutes leurs effluves.

Le meilleur outil est le sécateur car il permet de couper les tiges de façon bien droite, optimisant la repousse de la lavande. Cette plante méditerranéenne pousse en plein soleil sur un sol rocailleux, mais elle s’adapte aussi à toute bonne terre de jardin. Il faut la tailler tous les ans en automne après la floraison pour qu’elle puisse garder sa forme compacte.

Après la cueillette, il est possible de stocker la lavande fraîche dans du papier humide au réfrigérateur pendant quelques jours, ou bien sèche en gardant une tige d’une trentaine de centimètre en les laissant sécher à l’air libre, à plat, dans un environnement sec et bien ventilé.


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre