Inconfortables, peu esthétiques et parfois douloureuses, les verrues touchent presque 10 % de la population mondiale. Elles sont dues à une infection virale qui s'installe dans l'organisme via des lésions cutanées. Les verrues étant très contagieuses, il est important de les traiter le plus tôt possible. Pour ce faire, les propriétés antivirales de l’huile essentielle de Tea Tree seront d’une grande aide par application cutanée. En effet, le Tea Tree est riche en terpinène-4-ol, un alcool monoterpénique qui lui confère des propriétés fortement antivirales. De plus, l’action antivirale de l’huile essentielle de Tea Tree est dite à large spectre, ce qui signifie qu’elle agit contre un large éventail de virus.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

En utilisation seule

À partir de 3 mois, femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes. Par voie cutanée, appliquez une goutte pure d'huile essentielle de Tea Tree sur la verrue à l’aide d’un coton tige, tous les soirs jusqu’à disparition de la verrue.

Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation.

En synergie pour adultes et adolescents

Il est également possible d’utiliser le Tea Tree en synergie avec d’autres huiles essentielles pour se débarrasser des verrues. Pour cela, prenez un flacon vide en verre ambré et ajoutez :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Chine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes

Par voie cutanée, appliquez localement 1 à 2 gouttes du mélange sur la verrue à l’aide d’un coton tige en protégeant la peau saine autour avec un vernis incolore. Renouvelez l’opération matin et soir jusqu’à disparition de la verrue. Dans le cas de plusieurs verrues, se limiter à 4-5 gouttes par application maximum, ou diluer dans de l’huile végétale d’Amande Douce.

Cette synergie est interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. À éviter en cas de pathologie dépendante de la cortisone. Ne pas s’exposer au soleil après application. Réserver l’utilisation pour les verrues situées sur les mains ou les pieds, ne pas utiliser sur le visage. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation en diluant au préalable le mélange dans de l’huile végétale d’amande douce.

En synergie pour enfants, femmes enceintes et allaitantes

Prenez un flacon vide en verre ambré et ajoutez :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle

Par voie cutanée, appliquez 1 à 2 gouttes sur la verrue à l'aide d'un coton-tige en protégeant la peau saine autour avec un vernis incolore. Renouvelez l'opération matin et soir pendant 2-3 semaines, ou jusqu'à disparition de la verrue. Dans le cas de plusieurs verrues, se limiter à 4-5 gouttes par application maximum, ou diluer dans de l’huile végétale d’amande douce.

Cette synergie est interdite aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes de mois de 3 mois. À éviter en cas de pathologie dépendante de la cortisone et/ou de prise d’un traitement anticoagulant. Ne pas s’exposer au soleil après application. Réserver l’utilisation pour les verrues situées sur les mains ou les pieds, éviter le visage. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation en diluant au préalable le mélange dans de l’huile végétale d’amande douce.

Pourquoi le Tea Tree est-il efficace contre les verrues ?

Les verrues sont causées par un virus de la famille des papillomavirus humains (également appelés HPV). Il s’écoule généralement quelques mois entre la contagion et l’apparition de la verrue sur la surface de la peau. Or il se trouve que l’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé) est riche en terpinène-4-ol (entre 30 et 50 %), une molécule de la famille des alcools monoterpéniques étant antiviral à spectre large, donc agissant contre un vaste éventail de virus. Le 1,8-cinéole présent dans cette huile essentielle (environ 15 %) est un oxyde terpénique renforçant les propriétés antivirales du terpinène-4-ol.

Autres huiles essentielles efficaces contre les verrues

Il existe également d’autres huiles essentielles pouvant être utilisées contre les verrues :

  • L’huile essentielle de Clou de Girofle : elle est riche en eugénol (75 à 87 %), une molécule de la famille des phénols, qui ont le plus fort taux d'efficacité contre les virus. L’huile essentielle de Clou de Girofle est dite dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle est capable de brûler la peau. Appliquée sur une verrue, elle permettra ainsi de l’éliminer. Cette huile essentielle étant antalgique, elle est également capable de soulager les douleurs éventuellement causées par la verrue.
  • L’huile essentielle de Cannelle de Chine : la molécule responsable ici de l'action antivirale de cette huile essentielle est le cinnamaldéhyde (présent entre 70 à 88 %), une molécule de la famille des aldéhydes aromatiques. De plus, de la même manière que l’huile essentielle de Clou de Girofle, elle est dermocaustique. L’huile essentielle de Cannelle de Chine est ainsi capable de brûler les verrues.
  • L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes : composée majoritairement de carvacrol (25 à 50 %) et de thymol (environ 15 %), deux molécules fortement antivirales, l’huile essentielle de Sarriette des Montagnes est anti-infectieuse. De plus, ces deux molécules de la famille des phénols renforcent le système immunitaire. Enfin, cette huile essentielle est un bon antalgique cutané grâce au paracymène qu’elle contient (5 à 25 %). Elle est donc capable de calmer les éventuelles douleurs causées par une verrue.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 18 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Karam, M. A. & Al-Hmudi, H. A. (2019). Genotyping of Human Papillomavirus (HPV) from Patients with Cutaneous Warts. Scientific Journal of Medical Research, 03(11), 107‑112. https://doi.org/10.37623/sjmr.2019.31105

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Verrue - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.-b). VIDAL. Consulté le 15 septembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/verrue.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.