Généralement liée à une activité trop intense, un choc émotionnel ou encore un stress, la fatigue peut aussi être le symptôme de troubles plus importants tels que des dérèglements hormonaux, des maladies infectieuses ou encore des carences métaboliques. Même si ce second type de cas doit être traité à la source pour complètement retrouver la forme, certaines huiles essentielles peuvent aider à stimuler et booster l'organisme.

Le réflexe rapide : Epinette Noire

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes d'Epinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre la fatigue, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins.

Renouveler l'application matin et midi pendant une semaine.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie est hormon-like.
  • Elle est contre-indiquée en cas d'épilepsie, de troubles hépatiques, de problèmes biliaires, d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires ou liés à la thyroïde.
  • Un avis médical est aussi nécessaire aux personnes asthmatiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Menthe Poivrée comme stimulant de l'organisme

L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une molécule aux propriétés tonifiantes. Il s'agit du menthol, un alcool représentant jusqu'à 50% de sa composition. Il va stimuler plusieurs fonctions de l'organisme et ainsi le "réveiller".

Cette stimulation se fait à différents niveaux. D'une part, par son action hypertensive, il remontera les faibles tensions artérielles parfois observées en cas de fatigue. De manière générale, il tonifie aussi le système cardiaque. D'autre part, cette huile essentielle est un bon dynamisant et stimulant cérébral. Ces effets variés que présente la Menthe Poivrée aideront ainsi à revigorer l'organisme de manière efficace.

L'Epinette Noire : l'anti-coups de pompe par excellence

L'huile essentielle d'Épinette Noire est l'huile "anti-coups de pompes" par référence. Sa composition majoritaire en monoterpènes en fait une huile essentielle aux propriétés extrêmement toniques. Elle possède notamment de l'alpha pinène, une molécule à l'action "cortison-like" ici recherchée.

Par cet effet hormonal, elle intervient sur l'axe "hypophyso-cortico-surrénalien". Ce système endocrinien régit les différents processus de l'organisme et, lorsqu’il est défaillant, des états de fatigue se font souvent sentir. Ainsi, par la modulation de mécanismes hormonaux, l'huile essentielle d'Épinette Noire permettra une stimulation générale de l'organisme pour rapidement le remettre d'aplomb.

Le Pin Sylvestre comme tonique physique

Pour mettre toutes les chances de son côté afin de revivifier l'organisme, associer l'huile essentielle de Pin Sylvestre à celle d'Épinette Noire est le geste à avoir. Tout comme cette dernière, elle possède de l'alpha pinène aux effets "cortison-like" très importants pour cette synergie. Dans l'huile essentielle de Pin Sylvestre, l'alpha pinène se trouve associée à une combinaison inédite de molécules, ce qui pourrait expliquer son action unique et complémentaire de celle de l'Épinette Noire.

De cette manière, l'huile essentielle de Pin Sylvestre, qualifiée comme étant "le plus grand tonique physique" saura vous rendre la forme perdue.

Le Basilic pour apaiser la fatigue nerveuse

Le stress et le surmenage mettent l'organisme sous tension, les nerfs sont extrêmement sollicités et les muscles souvent tendus. L'huile essentielle de Basilic sera active sur ces points là. C'est d'abord un très bon anti-stress : son action rééquilibrante apaisera la fatigue nerveuse.

C'est aussi un puissant antispasmodique en raison de sa teneur en méthylchavicol. Cette molécule va efficacement détendre les muscles en modulant leurs contractions. En mélange avec la Menthe Poivrée, l'Épinette Noire et le Pin Sylvestre, l'huile essentielle de Basilic aidera ainsi à retrouver un état de forme mentale et physique optimal.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

En cas de forte fatigue, on cherche à se réveiller rapidement. L’huile végétale d’Argan permet ainsi aux huiles essentielles de pénétrer vite dans l’organisme, grâce à son affinité avec la barrière cutanée. Ainsi, les principes actifs vont agir très rapidement dans l’organisme pour vous donner ce petit coup de fouet immédiat. Le petit plus de l’Argan : son pouvoir pénétrant ne laissera pas de film gras sur votre peau.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 71 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?