La toux grasse est la manifestation d'un encombrement des voies respiratoires. Allergies et tabagisme peuvent en être responsables, mais la cause majoritaire reste les infections bactériennes et virales de type bronchites. Les pathogènes vont irriter les voies respiratoires. La réponse de l'organisme à cette irritation est une hypersécrétion de mucus, destinée à protéger les parois des bronches et de la trachée. La toux grasse dite "productive", car chargée en mucus, a pour but de désencombrer les voies respiratoires. Lors de cette expulsion, les particules pathogènes sont remontées et recrachées, car emprisonnées dans le mucus. La toux grasse est ainsi un mécanisme de défense indispensable mis en place par l'organisme. Les médicaments généralement utilisés ne sont donc pas là pour stopper cette toux, mais pour la faciliter. Leur action entraîne la fluidification du mucus et stimule son expulsion des voies respiratoires. Une synergie d'huiles essentielles aux vertus expectorantes et mucolytiques permet donc d'offrir une voie plus naturelle pour se débarrasser au plus vite de cette toux gênante.

Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Dès 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Synergie complète pour adultes et enfants

Le mélange

Pour dire adieu à la toux grasse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 70 gouttes (3,5mL) d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos.

Réaliser l'application 4 fois par jour pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire aux asthmatiques et épileptiques avant utilisation.
  • Cette synergie est contre-indiquée en cas de maladie hormono-dépendante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour bébés et femmes enceintes

Le mélange pour bébés et femmes enceintes

Pour lutter contre la toux grasse chez la femme enceinte et les bébés, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 160 (8mL) gouttes d'huile végétale d'Amande Douce

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer 5 à 6 gouttes sur le thorax, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Cette synergie peut provoquer une forte réaction expectorante (puissant décongestionnement des voies respiratoires).
  • Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Myrte vert pour calmer la gorge

L'Huile essentielle de Myrte Vert est une des huiles essentielles les plus adaptées au soin de la toux grasse. Elle contient deux molécules dont l'action est très recherchée dans cette synergie. Il s'agit de l'alpha pinène et du 1,8-cinéole. La première est ici la plus importante car elle constitue plus de la moitié de la composition de l'huile essentielle de Myrte Vert (jusqu'à 68%). Elle procure à cette dernière une puissante action expectorante, c'est-à-dire qu'elle va stimuler le désencombrement et l'expulsion du mucus des voies respiratoires. L'alpha pinène agit spécifiquement en régulant l'hypersécrétion bronchique par une stimulation des glandes à mucines de la muqueuse respiratoire. Ces glandes produisent la "mucine" qui participe à la formation du mucus. L'alpha pinène est notamment très efficace en cas de bronchite chronique ou aigüe, dont la toux grasse est souvent l'un des symptômes.

Par ailleurs, la présence conjointe de limonène et d'alpha pinène dans l'huile essentielle de Myrte Vert lui confère une propriété balsamique. Ce qualificatif provient du terme "baume". Le limonène et l'alpha pinène vont en effet agir comme un baume et calmer les muqueuses respiratoires irritées.

Le Niaouli, un puissant anti-infectieux

L'Huile essentielle de Niaouli apporte des propriétés intéressantes à cette synergie. C'est en effet une huile antibactérienne et antivirale reconnue. Le 1,8-cinéole, l'alpha terpinéol et le limonène qui la constituent principalement possèdent chacun une action sur différentes catégories de microorganismes. Le 1,8-cinéole est plutôt antibactérien avec une action notamment démontrée sur les staphylocoques, l'alpha terpinéol agit sur plusieurs virus et bactéries, et l'effet de terpènes, comme le limonène, est lui surtout antiviral. Cette combinaison de molécules rend ainsi l'huile essentielle de Niaouli fortement anti-infectieuse, permettant de combattre les bronchites infectieuses souvent responsables de la survenue de toux grasses.

Enfin, possédant du 1,8-cinéole, et en moindre quantité de l'alpha pinène, cette huile essentielle apporte aussi une propriété expectorante complémentaire au mélange.

L'Eucalyptus Radiata a une action mucolytique

En cas de toux grasse l'Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata a propriétés très intéressantes. Très riche en 1,8-cinéole, elle est mucolytique et expectorante, ce qui signifie qu'elle fluidifie le mucus et permet son expulsion hors des voies respiratoires.

Le 1,8-cinéole va en effet stimuler les glandes à mucine (un constituant du mucus) mais aussi favoriser l'activité ciliomotrice de la muqueuse de l'arbre respiratoire. Pour plus de précisions, la muqueuse constituant la paroi de la trachée et des bronches possède des cellules ciliées dont la fonction est de mobiliser le mucus pour faciliter son expulsion. En stimulant ces cellules, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata participera donc au dégagement des voies respiratoires.

L'Inule Odorante : la référence expectorante

L'Huile essentielle d'Inule Odorante est extrêmement expectorante : sa teneur en terpènes favorisera un décongestionnement efficace des voies respiratoires en complétant judicieusement les effets de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata.

De plus, son emploi parfaitement adapté aux bébés et femmes enceintes la rend tout à fait compatible au soulagement des toux grasses. Par ailleurs, ces toux étant souvent le résultat d'une infection ayant provoqué une inflammation des voies respiratoires, les propriétés anti-inflammatoires reconnues de cette huile essentielle ne pourront ici qu'être bénéfiques.

Le Tea Tree combat l'infection

L'Huile essentielle de Tea Tree est la composante anti-infectieuse et immunostimulante du mélange. Elle contient du terpinèn-4-ol, un alcool très fortement antibactérien, mais aussi antiviral, qui aidera l'organisme à lutter contre les agents pathogènes responsables de la toux.

Plus largement, les défenses immunitaires seront renforcées car cet alcool conduit aussi à une mobilisation des globules blancs. Par ce mode opératoire, cette huile essentielle assure donc une défense optimale contre les nombreuses infections pouvant provoquer une toux grasse.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Nigelle

L’huile végétale de Nigelle possède de multiples propriétés utiles pour lutter contre la toux grasse. Tout d’abord, l’huile de Nigelle possède des propriétés antimicrobiennes qui permettent de réduire l’infection et la contamination. Elle est aussi immunostimulante. Elle va en effet augmenter les défenses naturelles pour aider votre corps à éliminer l’élément déclencheur de cette toux grasse. Enfin, l’huile de Nigelle possède des propriétés bronchodilatatrices grâce à la nigellone qu’elle contient, pour vous permettre de mieux respirer et donc d’éviter la toux.

L'huile végétale d'Amande Douce

Les femmes enceintes comme les bébés sont des utilisateurs très fragiles. C’est pourquoi il est important de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale d’Amande Douce afin de leur permettre une utilisation simple et sûre. De plus, l’Amande Douce possède des propriétés apaisantes et pénétrantes, très appréciées pour prendre soin de soit en même temps que l’on se soigne !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 65 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?