Cette synergie a été créée pour les personnes ayant besoin de renforcer leur concentration. Elle ne contiendra donc pas d'huiles essentielles calmantes et anxiolytiques mais des huiles essentielles qui vont permettre de se concentrer, de prendre confiance en soi et donc de faire redescendre le stress. Futurs bacheliers, futurs employés, sportifs de tout niveau, ayez confiance en vous et surpassez-vous !

Le réflexe rapide : Menthe des Champs

Dès 6 ans & adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Menthe des Champs à diluer dans une huile végétale et appliquer sur le front. A l'application, protéger les yeux de tout contact.

Synergie complète

Le mélange

Pour favoriser la concentration, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 50 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 50 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 50 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquez 1 goutte du mélange sur la face interne de chaque poignet puis respirez profondément.

Vous pouvez utiliser cette synergie avant chaque épreuve.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques (risque épileptogène à forte dose) et sous traitement pour des problèmes thyroïdiens.
  • Une huile essentielle est oestrogen-like, hépatotoxique et interdite en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Une huile essentielle est cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Laurier Noble rééquilibre le système nerveux

Une bonne concentration, sans stress, avant une épreuve est primordiale. L'huile essentielle de Laurier Noble est présente dans la synergie pour réguler l'organisme et le préparer à l'effort. Elle est donc nécessaire pour se créer un mental d'acier. En effet, elle est équilibrante nerveuse. Elle va donc, grâce à l'alpha terpinéol, au linalol et à l'acétate de terpényle, agir sur le système nerveux. Elle aura notamment une action régulatrice des systèmes sympathique (système de l'action, de l'éveil et la mise en alerte de l'organisme) et parasympathique (système de la mise au repos, de la récupération de l'organisme).

Elle va ainsi permettre à l'organisme de se préparer à l'action tout en gardant son calme. C'est l'attitude à adopter pour rester concentré.

La Menthe Poivrée stimule la concentration

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est présente dans la synergie pour sa forte concentration en menthol, alcool monoterpénique. Cette molécule lui confère les propriétés tonique et stimulante générale. En effet, le menthol va stimuler le système nerveux par une action au niveau de la dopamine (neurotransmetteur du système nerveux central dont les réseaux sont étroitement liés à la vigilance, à la recherche du plaisir). Cette huile essentielle va donc stimuler la vigilance et permettre de se concentrer plus facilement, lors d'une épreuve.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est un dynamisant et stimulant extraordinaire, elle est même considérée comme la meilleure de tout le paysage aromathérapeutique.

L'action stimulante de l’Epinette Noire

L'huile essentielle d'Épinette Noire contient essentiellement des esters monoterpéniques et des monoterpènes. Les monoterpènes sont positivants ; ils vont donc jouer un rôle de première importance dans la stimulation générale de l'organisme grâce à leur action hormonal cortison-like sur l'axe "hypophyso-cortico-surrénalien". Ce système régit un grand nombre de processus dans l'organisme et les états de fatigue sont parfois dus à sa défaillance.

Cette huile essentielle va donc stimuler les multiples fonctions de l'organisme et lui permettre d'être en pleine forme avant l'épreuve.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?