Très communément appelé "bouton de fièvre", l'herpès labial se manifeste par l'apparition d'un bouquet de vésicules douloureuses autour des lèvres. Cette infection est causée par un virus : le virus de l'herpès simplex de type 1 (VHS-1). Il est important de reconnaitre les signes précurseurs de l'éruption de l'herpès (sensation de brûlures et picotements, légère fièvre, courbatures). Sautez sur vos huiles essentielles dès que vous percevez son apparition !

Le réflexe rapide : Niaouli

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes pures de Niaouli sur la zone touchée, 6 fois par jour, jusqu’à disparition.

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer l'huile essentielle à 20 % minimum dans une huile végétale avant application.

Synergie complète pour adultes et enfants

Le mélange

Pour venir à bouit de votre herpès, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 25 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
    • 25 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer une goutte de cette synergie sur l'herpès, 6 à 8 fois par jour et pendant 2 jours à l'aide d'un coton-tige.

Si l'herpès persiste, continuer jusqu'à sa disparition.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie contient des composants hormon-like. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante et en cas de forte hypotension.
  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange cdans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Niaouli pour son action anti-virus

L'activité antivirale des huiles essentielles est particulièrement efficace sur les virus dits "enveloppés" tels que le virus VHS-1 à l'origine de l'herpès labial ; en effet, la liposolubilité des huiles essentielles leur permet de s'infiltrer dans l'enveloppe du virus contenant des lipides. La forte propriété antivirale de l'huile essentielle de Niaouli est due à sa concentration élevée en 1,8-cinéole (45-65%) et de son association à l'alpha terpinéol, un alcool monoterpénique ; en effet le couple 1,8-cinéole/alcools monoterpéniques est très efficace pour combattre les virus. Ces molécules empêchent leur développement et leur propagation dans l'organisme ; en cela, l'utilisation de la synergie dès l'éruption de l'herpès sera la plus efficace. L'huile essentielle de Niaouli est aussi un anti-inflammatoire particulièrement efficace contre les troubles cutanés ; ce sont les carbures sesquiterpéniques, dont le beta caryophyllène, les alcools monoterpéniques déjà cités et le 1,8-cinéole qui lui confèrent cette propriété. En effet, la famille des sesquiterpènes agit en inhibant la synthèse des leucotriènes et des cytokines qui sont tous deux pro-inflammatoires. Enfin, le nérolidol contenu dans l'huile essentielle de Niaouli est un alcool sesquiterpénique aux propriétés cicatrisantes, capable d'agir même à faible dose.

Le Tea Tree stimule les globules blancs

L'huile essentielle de Tea Tree sera votre alliée immunitaire pour barrer la voie d'entrée au virus de l'herpès labial ou pour empêcher son réveil si ce virus est déjà présent dans votre organisme, mais inactif. Le terpinèn-4-ol est la molécule majoritaire, présente entre 30 et 48% dans cette huile essentielle. Elle stimule l'activité des globules blancs qui défendent l'organisme des agressions extérieures : bactéries, virus... En effet, le terpinèn-4-ol augmente la production des immunoglobulines A, qui défendent particulièrement les muqueuses et l'épiderme contre les agents pathogènes, ainsi que des immunoglobulines M, qui sont les premiers anticorps à réagir dès la détection par le système immunitaire de l'entrée d'un corps étranger dans l'organisme.
Cette huile essentielle viendra également renforcer les propriétés anti-inflammatoires de cette synergie grâce au terpinèn-4-ol qu'elle contient.

La Lavande Vraie régénère les tissus cutanés

Le linalol, un alcool monoterpénique présent entre 20 et 48 % et le beta caryophyllène (carbure sesquiterpénique) de l'huile essentielle de Lavande Vraie, possèdent des propriétés cicatrisantes puissantes et permettent la régénération cutanée.  En effet, ces molécules stimulent la synthèse des kératinocytes au niveau de l'épiderme. Ces kératinocytes sont des cellules constituant la majeure partie de la couche superficielle de la peau et synthétisant la kératine (protéine permettant l'imperméabilité de la peau, elle est aussi la matière première des cheveux). La cicatrisation sera potentialisée par la présence de propriétés bactéricides et anti-inflammatoires inhérentes aux huiles essentielles de Tea Tree et de Niaouli. Ce sont aussi de véritables propriétés calmantes et sédatives qui seront apportées à cette huile essentielle par le linalol ; il régule l'humeur en agissant au niveau du système nerveux autonome et permettra ainsi d'empêcher le développement de l'herpès en limitant grandement les cas dus au stress. Antiprurigineuse, cette huile essentielle de Lavande Vraie permettra de soulager les démangeaisons pouvant survenir. Enfin, antalgique remarquable, elle soulagera les douleurs pouvant apparaître lors de l'éruption de l'herpès labial.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 117 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?