Efficace contre de nombreux germes, l'huile essentielle de Tea Tree est très souvent le premier réflexe à avoir en cas d'infections, qu'il s'agisse de problèmes cutanés, bucco-dentaires, ORL, gynécologiques, etc. Antibactérienne à large spectre, le Tea Tree aide ainsi à se débarrasser des boutons d'acné, des infections bucco-dentaires et des infections cutanées, entre autres. Également très antifongique, elle viendra à bout de nombreux types de mycoses. Mais surtout, c'est l'antiseptique à avoir chez soi en cas de plaie ou de petit bobo ! Nom latin : Melaleuca alternifolia Maiden. Partie distillée : feuilles

Cet article a été mis à jour le 25/01/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Tea Tree est flexible et très bien tolérée. Elle peut être utilisée par toute la famille sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois. Toutes les voies d'utilisation sont autorisées même si la voie cutanée doit être diluée en cas d'application sur de grandes surfaces en raison de composés irritants pour la peau.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Irritante pour la peau Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical

Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose).

Application cutanée

L'huile essentielle de Tea tree est irritante pour la peau, il faut donc, dans la plupart des cas, la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Conserver l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) à l’abri de la lumière, l’oxydation du paracymène pouvant provoquer des irritations cutanées.

En ingestion

Par voie orale, ne pas sur-doser l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé). En cas de surdosage, elle peut provoquer temporairement confusion et perte de coordination motrice.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Tea Tree contient très peu de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤ 2 %) ;
  • linalol (≤ 1%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Tea Tree

L'huile essentielle de Tea Tree est fortement concentrée en carbures et alcools monoterpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antibactérien à large spectre ++++ (terpinène-4-ol) :

    L'huile essentielle de Tea Tree est bactéricide par sa capacité à pénétrer, perméabiliser et liquéfier la membrane des bactéries, causant la fuite des composants internes de la bactérie. De plus, le Tea Tree inhibe la croissance d'un large éventail de bactéries. Des études ont démontré son efficacité sur Escherichia coli et Staphylococcus aureus (souvent responsables de cystites) et également Cutibacterium acnes (à l'origine de l'acné).

  • antifongique à large spectre ++++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) :

    Les molécules aromatiques contenues dans le Tea Tree ont la capacité de s'insérer dans la membrane de certains champignons. La membrane étant impliquée dans certains paramètres vitaux, la croissance et le développement du champignon, cela provoque donc leur élimination et permet au Tea Tree d'être efficace en cas de mycoses comme les candidoses ou les dermatophytoses par exemple. Le Tea Tree a fait l'objet de plusieurs études concluantes sur les champignons du genre Candida (albicans, glabrata) et Malassezia (globosa, furfur) entre autres.

  • antiviral +++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) :

    Les principaux composants du Tea Tree possèdent une action virucide et peuvent empêcher le contact entre les virus et les cellules hôtes de l'organisme. Des études menées sur des virus enveloppés tels que les virus Herpes simplex de type 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2) ont révélé que les molécules du Tea Tree s'insèrent dans la coque du virus et la détruisent, ce qui cause la fuite des composants internes tels que ses informations génétiques.

  • antiprotozoaire, antiparasitaire +++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) :

    L'huile essentielle de Tea Tree pénètre directement dans les cellules externes du parasite, ce qui a pour conséquence d'altérer ses membranes cellulaires et ses constituants intracellulaires. Le Tea Tree limite également le développement des larves des parasites intestinaux et limite l’éclosion des œufs de certains parasites.

  • immunomodulant ++ (terpinène-4-ol) :

    des études ont montré que le Tea Tree avait la capacité de modifier la production de certains médiateurs de l'inflammation (TNF-α, IL-1β, IL-8, IL-10, prostaglandines E2, immunoglobines A et M...) qui sont impliqués dans la réponse immunitaire de l'organisme. De plus, il serait capable d'augmenter l'expression du récepteur CD11b, responsable de la phagocytose, c’est-à-dire de l'élimination des éléments pathogènes par les globules blancs.

  • radioprotecteur ++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) :

    Les propriétés anti-inflammatoires et légèrement antioxydantes du Tea Tree en font une huile essentielle intéressante en prévention des radiodermites, c’est-à-dire des brûlures cutanées causées par une radiothérapie.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-oxydant

En cas d' Acné

Efficacité : ++++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle pure, ou diluée dans un peu d'huile végétale en cas de peau sensible (Jojoba, Nigelle...), sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2 fois par jour pendant 10 à 15 jours. Déposer 3 à 4 gouttes de ce mélange sur les boutons inflammés :

  • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'acné.

En cas d' Angine, Mal de gorge

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration (3 semaines maximum).

À partir de 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Privilégiez la voie cutanée, en diluant 1 goutte d'HE de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile végétale, en massage sur le cou.

Utilisation en synergie

À partir de 3 ans, ou 3 mois sur avis médical. Appliquer sur le cou en insistant sur les amygdales, 3 à 4 fois par jour :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 1 goutte d'huile essentielle de Bois de Hô
  • 1/2 cuillère à café d'huile végétale d'Amande Douce

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Contre une Infection gynécologique

Efficacité : ++++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et adolescentes. Déposer 2 gouttes sur un support neutre à avaler matin et soir pendant 20 jours :

  • 1 mL d'huile essentielle de Tea Tree
  • 2 mL d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 1 mL d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 1 mL d'huile essentielle de Géranium Rosat

Source : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Contre la Mycose des ongles

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Diluer dans une huile végétale en cas de mycose étendue ou usage prolongé.

À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. En application cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle. Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition complète de votre mycose.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la mycose des ongles.

Contre une Mycose cutanée

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Diluer dans une huile végétale en cas de mycose étendue ou usage prolongé.

À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Utilisez 2 à 3 gouttes du mélange en application locale, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Neem

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la mycose cutanée.

Contre la Mycose des pieds

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Diluer dans une huile végétale en cas de mycose étendue ou usage prolongé.

À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale cutanée 3 fois par jour, pendant 3 semaines. Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la mycose des pieds.

En cas de Plaie

Efficacité : ++++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, après nettoyage à l'eau savonneuse de la plaie, 1 goutte de Tea Tree pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

Dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

Utilisation en synergie

Réservée aux enfants de plus de 3 ans et aux adultes. Après nettoyage à l'eau savonneuse, appliquer 2 à 3 gouttes du mélange localement sur la plaie, 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ciste

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour désinfecter une plaie.

En cas de Molluscum Contagiosum

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour les adultes et enfant de + de 3 ans. Par voie cutanéeappliquer de l'huile essentielle pure de Tea Tree sur chaque bouton, matin et soir. En cas de propagation sur une grande surface, diluer l'huile essentielle à 50 % dans de l'huile végétale de Nigelle.

Pour les enfants et bébés de + de 3 mois. Par voie cutanéepréparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Tea Tree dans du macérat huileux de Calendula (1 goutte d'HE dans 4 gouttes de MH ou 1 mL dans 9 mL). Appliquer le mélange sur chaque bouton, matin et soir.

Utilisation en synergie

Dès 3 ans. Appliquer le mélange sur chaque bouton à l'aide d'un coton-tige, tous les soirs jusqu'à disparition. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct. Pour les enfants de moins de 3 ans ou en cas de surface d'application très large, diminuer les quantités de chaque huile essentielle à 10 gouttes.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Nigelle ou de macérât huileux de Calendula

Plus de détails : les huiles essentielles contre le Molluscum Contagiosum.

En cas de Gingivite

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale de Sésame (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Appliquer 3 à 5 gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Femmes enceintes de plus de 3 mois et enfants de plus de 3 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Tea Tree dans l'huile végétale de Sésame (0.5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9.5 mL d’HV). Appliquer 3 à 5 gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Utilisation en synergie

Pour adultes et  enfants de + de 6 ans. Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour et pendant 5 jours maximum.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d'huile végétale de Sésame

Plus de détails: Comment utiliser les huiles essentielles en cas de gingivite ?

Contre un Abcès dentaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. En bain de bouche, 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans un verre d'eau tiède, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Tea Tree ou Clou de Girofle ?

Le Tea Tree peut être intéressant en cas d'abcès dentaire, mais l'huile essentielle de Clou de Girofle sera encore plus intéressante pour son effet antalgique. Diluer 15 gouttes dans 9,5 mL d'huile végétale alimentaire et appliquer le mélange du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige, sur la gencive ou la joue en cas de gencive sensible, jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum.

En cas d' Infection digestive

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie orale, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur un support neutre à avaler 3 fois par jour pendant 10 jours.

Tea Tree ou Cannelle de Chine ?

L'huile essentielle de Tea Tree peut être utile contre une infection digestive, mais l'huile essentielle de Cannelle de Chine (ou de Ceylan écorce) reste la référence pour les adultes : 1 goutte sur un support, associée à 1 goutte d'huile essentielle de Citron (protecteur hépatique). Laisser fondre en bouche, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Ne pas dépasser 5 jours d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes. A renouveler 4 fois par jour, prendre le mélange suivant sur un comprimé neutre :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle

Source : ZAHALKA, J. P. (2010). Les huiles essentielles. Editions Dauphin.

En cas de Brûlures de radiothérapie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois, sur avis médical. 1 goutte de Tea Tree diluée dans une crème à base de produits naturels (sans paraffine ni vaseline) après la séance et jusqu'à 3 fois par jour après la séance.

Tea Tree ou Niaouli ?

Le Tea Tree sera efficace contre les radiodermites, mais l'huile essentielle la plus réputée est le Niaouli. À utiliser de la même façon, 1 goutte de Niaouli diluée dans une crème d'origine naturelle.

En cas de cancers hormonaux-dépendants, privilégiez par contre le Tea Tree.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes. Appliquez le mélange dès le début de la séance, 1h après la séance et jusqu'à 3 fois par jour. Respectez un délai de 4h sans application avant la séance suivante.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 44 mL d'huile végétale de Rose Musquée

En cas de cancer oestrogenodépendant, remplacer le Niaouli par le Tea Tree.

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.

En cas de Teigne, Gale

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'HE de Tea Tree diluée dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Appliquer 1 à 3 gouttes sur les zones affectées, matin et soir jusqu'à amélioration.

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 150 gouttes (7,5 mL) de macérât huileux de Calendula

Ne pas appliquer sur les zones ano-génitales.

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la gale.

Tea Tree ou Cade ?

Les propriétés anti-parasitaires du Tea Tree le rendent efficace contre la gale, mais la meilleure candidate est l'huile essentielle de Cade. Par voie cutanée, 1 goutte de Cade dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones affectées (ne pas appliquer sur les zones ano-génitales). Renouveler l'opération matin et soir jusqu'à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons).

En cas d' Herpès

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pures directement sur l’herpès, toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de l’herpès.

Pour les peaux réactives, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquer sur l’herpès, 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’herpès.

Tea Tree ou Niaouli ?

Le Tea Tree est sans conteste un bonne huile contre l'herpès, mais le Niaouli est encore plus spécialisé. Par voie cutanée, 1 goutte d'HE de Niaouli directement sur la zone affectée, toutes les 2 heures, jusqu'à disparition de l'herpès.

Utilisation en synergie

Dès 3 ans.  Appliquez 1 goutte du mélange sur l'herpès, 6 à 8 fois par jour et pendant 2 jours à l'aide d'un coton-tige.

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'herpès.

Contre le Zona

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans et/ou sur une surface localisée. Par voie cutanée, 2 gouttes de Tea Tree pures directement sur le zona, toutes les 2 heures, jusqu’à amélioration.

À partir de 3 ans et/ou sur une surface étendue. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree diluée dans 4 gouttes d'huile végétale sur le zona, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale sur le zona, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Tea Tree ou Niaouli ?

Le Tea Tree est sans conteste un bonne huile pour traiter les herpès et les zonas, mais le Niaouli est encore plus spécialisé. Par voie cutanée, 2 gouttes d'HE de Niaouli directement sur la zone affectée, toutes les 2 heures, jusqu'à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Appliquez localement 4 gouttes du mélange sur les boutons et la zone douloureuse, 8 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 120 gouttes de macérât huileux de Millepertuis

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre le zona.

En cas de Bronchite, Rhume, Infection ORL

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Tea Tree ou Eucalyptus Radiata ?

Le Tea Tree est un bon anti-infectieux et est utile en cas d'infection ORL, mais l'huile essentielle à privilégier est l'Eucalyptus Radiata. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. 

En tant qu' Anti-poux

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree dans une noisette de shampoing, laisser le shampoing appliqué quelques minutes avant de rincer.

Tea Tree ou Lavandin Super ?

Le Tea Tree est un antiparasitaire de choc, et sera donc efficace contre les poux. Mais la meilleure huile contre ces satanés parasites capillaires est le Lavandin Super. À partir de 3 ans et par voie cutanée, intégrer 1 goutte d'huile essentielle de Lavandin Super dans une noisette de shampoing à chaque lavage. 

Utilisation en synergie

Dès 3 ans. Lorsque la tête est infestée : versez 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Laissez agir 10 minutes puis laver les cheveux avec un shampooing doux. Renouvelez l'opération pendant 3 jours consécutifs. Renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). En parallèle, réaliser des masques capillaires d'huile de Coco pure à laisser poser toute une nuit avant de procéder à un shampoing. Après chaque shampooing, munissez-vous de votre peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Coco

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les poux.

Contre Pellicules

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une noisette de shampooing neutre puis laver les cheveux avec, en massant bien le cuir chevelu. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer.

Utilisation en synergie

À partir de 6 ans. Masser le cuir chevelu avec une noisette de ce shampoing. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon.

Plus de détails : les huiles essentielles contre les pellicules.

Tea Tree ou Cade ?

Le Tea Tree sera efficace, mais l'huile essentielle de Cade encore plus. Pour les plus de 6 ans, déposer 2 gouttes dans une noix de shampoing, à chaque shampoing pendant un mois.

Contre une Verrue

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer une goutte de Tea Tree sur la verrue à l’aide d’un coton tige, tous les soirs jusqu’à disparition de la verrue. Observer 1 semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Tea Tree ou Cannelle de Chine ?

Grâce à ses propriétés antivirales, le Tea Tree sera efficace contre les verrues, mais l'huile essentielle à privilégier est la Cannelle de Chine (ou de Ceylan écorce). Dès 6 ans, déposer 1 goutte tous les 2 jours sur la verrue, jusqu'à disparition.

Utilisation en synergie

À partir de 6 ans. Appliquer 1 à 2 gouttes sur la verrue avec un coton-tige, matin et soir jusqu'à disparition de la verrue. Dans le cas de plusieurs verrues, se limiter à 4-5 gouttes maximum par application, ou diluer dans une huile végétale. 

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cannelle.

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les verrues. 

En cas de Vers intestinaux

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie orale, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur un support neutre à avaler ou laisser fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 10 jours maximum.

Utilisation en synergie

À partir de 6 ans. Déposer 2 gouttes sur un support neutre à avaler 3 fois par jour avant les repas pendant 10 jours. En parallèle, appliquer 8 gouttes du mélange en massage sur le bas du ventre, 2 fois par jour pendant 10 jours. 

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale d'Amande Douce

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les vers intestinaux.

Tea Tree ou Cannelle de Chine ?

Le Tea Tree sera efficace contre les vers intestinaux, mais l'huile essentielle à privilégier est la Cannelle. À partir de 6 ans, 1 goutte de Cannelle sur un support, associée à 1 goutte d'huile essentielle de Citron (protecteur hépatique). Laisser fondre en bouche, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Ne pas dépasser 5 jours d'utilisation.

Contre la Perlèche (chéilite)

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 15 gouttes de Tea Tree dans 9,5 mL d’huile végétale de Nigelle. Appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Tea Tree ou Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Tea Tree sera très efficace contre la perlèche, mais si vous en avez sous la main, celle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Pour les adultes, préparer un mélange avec 15 gouttes d’huile essentielle, dans 9,5 mL d’huile de Nigelle. Appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9,5 mL d'huile végétale de Nigelle

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la perlèche.

Contre le Tartre, plaque dentaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adultes et adolescents. En bain de bouche, diluer 60 gouttes de Tea Tree dans 8 mL d’huile végétale alimentaire. Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. 

Tea Tree ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Tea Tree est efficace pour limiter le tartre et la plaque dentaire, mais l'huile essentielle de Menthe Poivrée l'est encore plus. Pour adultes et adolescents, en usage ponctuel, 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée directement sur le dentifrice avant le brossage.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En bain de bouche, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 8 mL d'huile végétale de Sésame

Plus de détails: limiter la plaque dentaire et le tartre avec les huiles essentielles

Contre la Cystite, Infection urinaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer en massage sur le bas du ventre 4 à 5 fois par jour lors de l’apparition des premiers symptômes.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans au minimum 9 gouttes d'huile végétale, et appliquer en massage sur le bas du dos 4 à 5 fois par jour lors de l’apparition des premiers symptômes.

Demander un avis médical en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes

Tea Tree ou Sarriette des Montagnes ?

Le Tea Tree sera efficace contre les infections urinaires, mais l'huile essentielle à privilégier est la Sarriette des Montagnes. Dès 6 ans, à utiliser par voie cutanée en diluant 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Utilisation en synergie

À partir de 6 ans, de préférence sur avis médical. Déposer 2 gouttes sur un support neutre à laisser fondre en bouche après le repas, 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical

Source : FAUCON M. (2017). Initiation à l’aromathérapie scientifique et médicale : se soigner avec les huiles essentielles. Editions Sang de la Terre.

Autres applications réputées du Tea Tree

L'huile essentielle de Tea Tree est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Tea Tree pour les différents problèmes suivants.

Douleur dentaire

Le Tea Tree peut être utile contre une douleur dentaire, mais l'huile essentielle à privilégier est le Clou de Girofle. Pour les plus de 6 ans, 1 goutte sur un coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire. Appliquer sur la zone douloureuse. 

Psoriasis

Le Tea Tree est surtout efficace pour éviter une surinfection en cas de Psoriasis, mais l'huile de référence est le Nard de l'Himalaya. Pour les plus de 6 ans, à utiliser par voie cutanée : 2 gouttes localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Asthénie, Fatigue

Le Tea Tree ne sera à priori pas utile contre la fatigue, l'huile essentielle d'Epinette Noire est à privilégier : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Grippe

Le Tea Tree peut être utile contre la grippe, mais l'huile de référence est le Ravintsara. Pour les plus de 3 ans, par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara en massage dans le dos et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour.

Hémorroïdes

Le Tea Tree n'est pas l'huile essentielle à utiliser contre les hémorroïdes, même s'il est quelques fois conseillé. L'huile essentielle à privilégier est le Lentisque Pistachier : diluer 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d'huile végétale et appliquer sur la zone affectée, après chaque douche et passage à la selle. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Constipation

Le Tea Tree n'est pas le plus connu pour agir contre la constipation. L'huile essentielle à privilégier est le Gingembre. Déposer 1 goutte sur un support neutre à avaler avant chaque repas, pendant 3 jours maximum. À partir de 3 ans, privilégier la voie cutanée en diluant 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours.

Eczéma

Le Tea Tree peut être utile en cas d'eczéma, mais l'huile essentielle à privilégier reste le Géranium Rosat. Diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquer sur les zones affectées, 2 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Piqûre d'insecte, Démangeaison cutanée, Piqûres

Le Tea Tree peut être utile pour éviter qu'une piqûre s'infecte, mais l'huile essentielle de référence est la Lavande Aspic pour calmer les démangeaisons : 1 goutte directement sur la piqûre, tous les quarts d'heure jusqu'à amélioration.

Aphte

Le Tea Tree peut être utile en cas d'aphte, mais l'huile essentielle à privilégier est le Laurier Noble. Diluer 60 gouttes de Laurier Noble dans 8 mL d'huile végétale alimentaire. Appliquer 1 à 2 gouttes sur l'aphte à l'aide d'un coton-tige, 3 fois par jour.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Tea Tree ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Melaleuca alternifolia (Maiden & Betche) Cheel
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : Australie, Afrique du Sud.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.885 à 0.906
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.475 à 1.482
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 5 à 15
  • Point éclair : 60
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore à jaune verdâtre
  • Odeur : boisée, aromatique, terpénique.
Caractéristiques biochimiques
  • γ-terpinène : 10 à 28 %
  • terpinène-4-ol : 30 à 48 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : ≤ 15 %
  • paracymène : ≤ 12 %
  • α-terpinène : 5 à 13 %

La grande histoire du Tea Tree

James Cook et la révélation au monde des pouvoirs de l'arbre à thé

En 1770, l’équipage de James Cook débarque pour la première fois sur les terres Australes. C'est de la découverte de la faune et flore de cette grande île encore inconnue, que relève la grande renommée de ces feuilles vertes et touffues. Tout bon anglais qui se respecte aurait eu la même idée : James Cook adopta illico cette plante pour en faire… du thé ! D’où le nom qu’il donna ensuite à cette plante lorsqu’il la ramena en Europe : le Tea Tree.

Suite à la découverte d’une nouvelle espèce, plusieurs études scientifiques virent le jour et confirmèrent les nombreuses vertus des feuilles du Tea Tree : bactéricide, anti virale… La plante fit le tour du monde et su s’acclimater aisément dans diverses régions du monde (Amérique du Sud, Afrique, Etats-Unis…). Elle s’avéra tellement efficace que pendant la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement Australien a décidé de fournir dans la trousse de survie des soldats…un flacon d’huile essentielle de Tea Tree. Les planteurs étaient alors dispensés de s’engager dans l’armée car leur effort de guerre était de soutenir la production pour éviter les surinfections des plaies et l’invasion des parasites. Encore un doute sur son efficacité ?

La récolte du Tea Tree

Cet arbuste de bois souple au feuillage épais et clairsemé de fleurs jaunes pâles fait partie de la famille des plantes aromatiques des Myrtacées. On en récolte les feuilles vertes et fraîches à l’odeur camphrée. Il pousse facilement dans les régions chaudes et humides, marécageuses ou légèrement montagneuses. La récolte optimale a lieu au début de l’été austral : novembre-décembre. Les graines minuscules ont la taille d’un grain de poivre. Il faut attendre un an au minimum (idéalement entre 13 et 15 mois) avant de pouvoir commencer la première récolte. Au début de la production d’Arbre à Thé, les récoltes sauvages suffisaient.

Les « coupeurs » partaient alors avec un sac de toile et un couteau au bord des rivières pour récupérer les feuilles. La tâche était délicate car il fallait râper la feuille en évitant soigneusement de la couper ou de la déchirer pour qu’elle puisse garder toute sa sève et sa fraîcheur. Un coupeur pouvait ramasser jusqu’à 1 tonne de feuille par jour, ce qui correspond à une dizaine de kilos d’huile essentielle. À partir du XXème siècle, la demande augmenta nettement, ce qui favorisa la création des plantations. On s’aperçut que les arbustes poussaient mieux s’ils étaient « en groupe » : les plants espacés d’environ 50cm. Les feuilles doivent être distillées dès le soir de la cueillette pour garantir une qualité optimale. Pour la même plantation, la qualité varie d’une année sur l’autre. Cela s’explique aisément car ce sont des produits 100 % naturels : qualité du sol, températures, abondances des pluies, ensoleillement, jours de récoltes.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 2872 votes )

Bibliographie

Publication : Hammer, K. (2015). Treatment of acne with tea tree oil (melaleuca) products: A review of efficacy, tolerability and potential modes of action. International Journal of Antimicrobial Agents, 45(2), 106–110. https://doi.org/10.1016/j.ijantimicag.2014.10.011

Publication : Pazyar, N., Yaghoobi, R., Bagherani, N., & Kazerouni, A. (2012). A review of applications of tea tree oil in dermatology. International Journal of Dermatology, 52(7), 784–790. https://doi.org/10.1111/j.1365-4632.2012.05654.x

Publication : Carson, C. F., Hammer, K. A., & Riley, T. V. (2006). Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties. Clinical Microbiology Reviews, 19(1), 50–62. https://doi.org/10.1128/cmr.19.1.50-62.2006

Publication : Li, W., Li, H., Shi, Q., Sun, T., Xie, X., Song, B., & Huang, X. (2016). The dynamics and mechanism of the antimicrobial activity of tea tree oil against bacteria and fungi. Applied Microbiology and Biotechnology, 100(20), 8865–8875. https://doi.org/10.10

Publication : Rieder, B. O. (2017). Consumer exposure to certain ingredients of cosmetic products: The case for tea tree oil. Food and Chemical Toxicology, 108, 326–338. https://doi.org/10.1016/j.fct.2017.08.012

Publication : Boehm, K., Büssing, A., & Ostermann, T. (2012). Aromatherapy as an adjuvant treatment in cancer care--a descriptive systematic review. African journal of traditional, complementary, and alternative medicines : AJTCAM, 9(4), 503-18.

Publication : Cox, S. D., Mann, C. M., Markham, J. L., Bell, H. C., Gustafson, J. E., Warmington, J. R., & Wyllie, S. G. (2001). The mode of antimicrobial action of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil). Journal of Applied Microbiology, 88(1), 170–

Publication : Carson, C. F., & Riley, T. V. (2001). Safety, efficacy and provenance of tea tree (Melaleuca alternifolia) oil. Contact Dermatitis, 45(2), 65–67. https://doi.org/10.1034/j.1600-0536.2001.045002065.x

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.