Les douleurs musculaires des sportifs, notamment les courbatures et les crampes, se manifestent par des douleurs et des raideurs au niveau des muscles ayant été sollicités et sont liées à des micro-lésions ou micro-déchirures des fibres musculaires. Si, malgré cela, les douleurs apparaissent, il est conseillé d'utiliser la chaleur, de se masser avec un mélange d'huiles essentielles adapté puis de pratiquer un sport doux (marche à pied, vélo).

Le réflexe rapide : Gaulthérie Odorante

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager vos muscles endoloris, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 100 gouttes de macérât huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Dès que les douleurs apparaissent, se masser localement avec 4 à 6 gouttes du mélange. Répéter selon les besoins.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les asthmatiques et les épileptiques.
  • Une huile essentielle ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (aspirine), les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Laurier Noble aide à la décontraction des muscles

L'huile essentielle de Laurier Noble agit sur le système nerveux ; elle est régulatrice des systèmes parasympathique et sympathique. Elle permettra ici l'activation du système parasympathique et donc la mise au repos de l'organisme. Ceci conduira l'organisme à mettre en œuvre plus rapidement les processus de réparation des tissus lésés.

Les propriétés antispasmodiques de l'alpha terpinéol et de l'acétate de terpényle (respectivement alcool et ester monoterpénique) inhiberont douleurs et raideurs des muscles striés par décontraction des muscles via la perturbation des échanges ioniques au niveau des synapses (jonction entre deux neurones), ce qui limitera la transmission des messages provoquant les contractions musculaires.

L'effet antalgique de la Gaulthérie Odorante

Après les épreuves sportives, on peut être sujet à des courbatures, des crampes. L'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est composée entre 95 et 99% de salicylate de méthyle, un ester terpénique qui détend les muscles selon deux mécanismes.

Tout d'abord, il est antispasmodique. Il a une action semblable à celle du linalol présent dans le Lavandin Super ; il perturbe les échanges au niveau des canaux ioniques (protéines membranaires permettant le passage et l'échanges d'ions) entre les fibres nerveuses et donc inhibe le passage de l'influx nerveux ; les spasmes, tels que les crampes, sont donc supprimés. Deuxièmement, il possède une action rubéfiante c'est-à-dire qu'il dilate les vaisseaux sanguins ce qui cause un surplus de circulation sanguine ; les muscles sont ainsi plus irrigués et se réchauffent, cette chaleur les détend et empêche donc leur contraction.

D'autre part, le salicylate de méthyle possède d'importantes propriétés antalgiques particulièrement efficaces en application cutanée contre les douleurs musculaires (courbatures, crampes).

Le Lavandin Super a un effet anti-spasmodique

Après un effort sportif, les muscles et articulations doivent se reposer. L'huile essentielle de Lavandin Super sera d'un secours appréciable grâce à ses propriétés calmante, anxiolytique et sédative. Les alcools monoterpéniques (linalol, terpinèn-4-ol) ainsi que l'acétate de linalyle, présents dans cette huile essentielle, sont actifs sur le système nerveux et diminuent ainsi l'excitabilité et le stress, tous deux facteurs de tension des muscles.

Ces molécules, ainsi que le camphre, sont également spasmolytiques musculotropes (favorisent le relâchement des muscles) et ont pour effet de soulager toutes sortes de contractions musculaires. En effet, le linalol, un alcool monoterpénique de cette huile essentielle, entrent en compétition avec l'acétylcholine (neurotransmetteur), limitant ainsi les échanges ioniques nécessaires au passage de l'influx nerveux ce qui inhibe la contraction musculaire involontaire.

Enfin, le linalol et le camphre sont antalgiques et apaiseront entièrement les douleurs post-effort sportif.

Pourquoi ces huiles végétales ?

Le macérât huileux d'Arnica, l'anti-courbatures par excellence

L’Huile végétale de référence en cas de douleurs sportives, c’est bien sûr le macérât huileux d’Arnica. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, induites par les lactones qui la composent, ce macérât huileux va renforcer l’action de la Gaulthérie Odorante pour un résultat rapide et efficace. Il en est fini des crampes et autres courbatures, grâce à l’action antalgique de l’Arnica, qui vient compléter celle de l’huile essentielle de Laurier Noble en y apportant des molécules actives complémentaires.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 82 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?