On parle de constipation lorsque l'on évacue les selles moins de 3 fois par semaine. Elle peut s'accompagner de ballonnements, de douleurs ou crampes à l'estomac, de douleurs abdominales et de malaises intestinaux très désagréables. Les huiles essentielles vous seront d'un fort soutien pour éliminer cet état de constipation passager ou chronique !
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte pure dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas, pendant 3 jours maximum.
À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre diluée dans 4 à 5 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours.Plus de détails : comment utiliser le Gingembre correctement ?
Pour soulager la constipation, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Ingérez 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel avant le repas, renouvelez pendant 5 à 7 jours.
Vous pouvez aussi l'utiliser par voie cutanée en diluant cette synergie à 50% dans de l'huile végétale (50% de cette synergie d'huiles essentielles et 50% d'huile végétale d'Argan).
Massez vous matin et soir le bas du dos avec 8 à 10 gouttes de ce mélange pendant 5 à 7 jours.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !
Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange dans le bas du dos, 1 à 2 fois par jour pendant un maximum de 7 jours consécutifs.
OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les femmes enceintes et allaitantes.
Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants de plus de 3 ans
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !
Sur avis médical, appliquer 6 gouttes dans le bas du dos matin et soir selon les besoins, pendant maximum 7 jours consécutifs.
OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Le méthylchavicol présent dans l'huile essentielle d'Estragon entre 65 et 86% possède des propriétés stomachiques, c'est-à-dire qu'il favorise le bon fonctionnement de l'estomac. Ceci permettra de diminuer les douleurs ou les crampes pouvant intervenir sur cet organe. Cette molécule augmente les sécrétions digestives salivaires, gastriques, intestinales et pancréatiques. Elle permet donc la dégradation des aliments en nutriments ce qui évite une accumulation des aliments dans le système digestif ; cette dernière fonction empêche l'apparition d'éventuels parasites dans cet organe.
Le méthylchavicol préviendra la possible fermentation des déchets stagnants dans les intestins en s'attaquant aux bactéries ou germes de l'intestin qui en sont responsables.
Cette super molécule agira aussi comme antispasmodique neuromusculaire. Elle interviendra donc sur les muscles lisses (muscles se contractant indépendamment de la volonté, soit ici les muscles entourant les organes du système digestif) pour limiter les douleurs abdominales pouvant survenir lors d'une constipation.
Grâce à son activité laxative induite par le limonène, un monoterpène, l'huile essentielle de Bergamote accélère le transit intestinal en ramollissant les selles, facilitant grandement leur évacuation.
Cette huile essentielle contient aussi du linalol et des esters monoterpéniques aux propriétés spasmolytiques qui viendront en aide de l'huile essentielle d'Estragon pour réduire les douleurs abdominales.
Le linalol est également anxiolytique : il permet de réguler l'humeur, de diminuer la pression sanguine, il apaise et décontracte en cas de stress. C'est donc un atout indéniable quand on sait que la plupart des états de constipation sont dûs au stress ! Cette décontraction permettra aussi d'évacuer les selles plus facilement.
L'huile essentielle de Coriandre Graines possède des propriétés digestives : elle est notamment carminative, c'est-à-dire qu'elle aide à l'expulsion des gaz intestinaux, ceci favorise la digestion et inhibe les ballonnements pouvant intervenir lors d'une constipation.
Elle permet également le bon drainage du foie, des reins et des intestins ; en nettoyant ces organes, elle permettra de rééquilibrer le système digestif avant le prochain repas.
L'huile essentielle de Gingembre sera d'une grande aide pour la digestion, en effet 70% de ses molécules sont des sesquiterpènes et des monoterpènes qui interviennent dans l'action tonique sur le système digestif en favorisant le péristaltisme intestinal. Le péristaltisme est l'ensemble des contractions des muscles lisses qui permettent de faire progresser le bol alimentaire de l'amont vers l'aval dans les intestins. Favoriser le péristaltisme permet donc d'éviter une stagnation des aliments dans l'intestin et par conséquent permet de soulager la constipation.
Plus spécifiquement le zingibérène (sesquiterpène) a un effet de microstimulation au niveau des glandes digestives aux étages gastrique et intestinal. Cette propriété associée à la motilité intestinale renforce la capacité digestive.
L'acétate de terpényle, un ester présent entre 30 et 40% dans l'huile essentielle de Cardamome, possède d'intéressantes propriétés carminatives : il favorise l'évacuation des gaz intestinaux par stimulation des sécrétions salivaires et gastriques. Ceci permet une meilleure dégradation et assimilation des aliments. En outre, cet ester favorise la motilité intestinale, c'est-à-dire qu'il encourage le mouvement des muscles lisses entourant l'intestin, ce qui permet le transport du bol alimentaire de l'amont du système digestif jusqu'à l'aval pour ensuite être expulsé sous forme de selles.
D'autre part, par perturbation des échanges ioniques au niveau des récepteurs muscariniques intervenant notamment sur les muscles lisses, l'acétate de terpényle a une activité antispasmodique qui calmera les douleurs abdominales liées à la constipation.
Composée entre 65 et 80% de limonène, un monoterpène célèbre pour ses propriétés toniques sur le tube digestif, l'huile essentielle de Mandarine Verte viendra compléter le pool moléculaire à tropisme digestif de ce mélange.
Ce composé est dit carminatif par augmentation de la sécrétion de bile par le foie (liquide biologique permettant la digestion, notamment celle des lipides) et facilitation de sa libération dans l'intestin.
Le limonène viendra soutenir les sesquiterpènes de l'huile essentielle de Gingembre pour faciliter l'expulsion des selles grâce à son activité laxative.
Certains utilisateurs sont plus fragiles que les autres, c’est pourquoi il faut plus souvent diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant de les utiliser, afin de garantir une utilisation sans risque. Ainsi, l’huile végétale de Ricin apporte cette sécurité mais aussi ses propres propriétés laxatives. L’huile végétale de Ricin favorise en effet la digestion et le transit intestinal, et vous permettra d’aller à la selle beaucoup plus facilement, surtout combinée à la puissance des huiles essentielles.
Pour permettre aux huiles essentielles qui composent cette synergie d’atteindre rapidement les intestins, l’huile d’Argan est le véhicule le plus approprié. Très pénétrante, elle aidera les molécules aromatiques des huiles essentielles à passer la barrière cutanée en quelques instants. Elle va de plus permettre de diluer les principes actifs des huiles essentielles pour ne pas dépasser les doses recommandées, ce qui est très important car, pendant une grossesse, il faut être très prudent !
Note moyenne: 4.7 ( 325 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour contrer l'aérophagie
GUIDE Éliminer la diarrhée et la tourista avec les huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre une intoxication alimentaire ?
GUIDE Les remèdes naturels contre la constipation
GUIDE Conséquences possibles de la constipation
GUIDE Conseils alimentaires pour prévenir la constipation
GUIDE Constipation, se soigner par le massage
GUIDE Constipation : se soigner par l'homéopathie
GUIDE Les variantes de constipation
GUIDE Peut-on associer constipation et pratique sportive ?
GUIDE Lutter contre la constipation chez les seniors
GUIDE Identification des causes de la constipation
GUIDE Traitement de la constipation et du syndrome prémenstruel par les plantes
GUIDE Constipation : pourquoi en souffre-t-on en voyage ?
GUIDE Solutions naturelles pour la constipation infantile
GUIDE Les solutions douces pour la constipation animale
GUIDE Quel régime alimentaire privilégier en cas de constipation ?
GUIDE Remèdes contre la constipation selon la phytothérapie
GUIDE Constipation : qui sont les personnes les plus touchées ?
GUIDE Les normes d'hygiène à respecter face à la constipation
GUIDE Solutions naturelles contre la constipation des enfants
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.