La gastro-entérite résulte de la contamination par un virus la plupart du temps, plus rarement par une bactérie. Les muqueuses de l'intestin s'infectent, ce qui provoque une inflammation à l'origine des maux de ventre et des diarrhées, et cela peut durer entre 3 et 20 jours... Alors, sortons de notre trousse d'aromathérapie quelques huiles essentielles bien choisies et réglons tout de suite son compte à la gastro !

Le réflexe rapide : Cannelle de Chine

Pour  les adultes. Par voie orale, 1 goutte de Cannelle sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.  Ne pas dépasser 5 jours d'utilisation.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour lutter contre la gastro, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 60 gouttes d'huiles essentielles d'Estragon
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 60 gouttes d'huile végétale alimentaire (olive, noisette ...)
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

  • En application cutanée, déposez 4 gouttes du mélange sur l'abdomen et 4 gouttes du mélange dans le bas du dos. Massez jusqu'à pénétration complète.
  • En parallèle, déposez deux gouttes du mélange sur un comprimé neutre ou un sucre à laisser fondre en bouche.

Vous pouvez renouveler jusqu’à 4 fois par jour et jusqu’à amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange est hormon-like, il ne doit pas être utilisé en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, lors de problèmes cardiovasculaires importants, d'hypertension et en cas de troubles cardiaques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour les enfants

Le mélange pour enfants

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 60 gouttes d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Massez le ventre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec 8 gouttes du mélange, 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle du mélange est hépatotoxique, elle est contre indiquée aux personnes hypertendues et à celles prenant des médicaments anticoagulants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree stimule les globules blancs

L'huile essentielle de Tea Tree contient du terpinèn-4-ol. C'est un immunostimulant : il renforce les immunoglobulines A, ce qui renforce la défense des cellules de l'organisme. Les immmunoglobulines A sont des anticorps. Ils se situent au niveau des muqueuses, notamment de l’intestin et neutralisent les toxines ou micro-organismes pathogènes en se fixant dessus. De cette manière, l’agent pathogène ne peut pas se fixer à la muqueuse intestinale et nuire à l’organisme. Ils sont évacués.

La Cannelle élimine virus et bactéries

L'huile essentielle de Cannelle contient majoritairement du trans-cinnamaldéhyde connu pour son action anti-infectieuse majeure : bactéries, virus, parasites, tout y passe ! En cas de gastro, ou tout autre type de diarrhée infectieuse, elle permet de limiter l'infection et d'empêcher la propagation des virus. C'est vraiment la reine des infections intestinales !

La Cardamome calme les spasmes

L'huile essentielle de Cardamome contient de l'acétate de terpényle. Comme tous les esters, c'est un antispasmodique et anti-inflammatoire puissant. L'huile essentielle de Cardamome a une action ciblée sur l'appareil digestif. Elle agit via les récepteurs muscariniques ; ces récepteurs sont impliqués dans la transmissions des signaux nerveux qui peuvent être à l'origine des spasmes. Cette huile essentielle calme les douleurs causées par une inflammation de l'estomac. Son activité stomachique permet également de stimuler la digestion et de favoriser un retour à la normale.

L'Estragon remet l'estomac d'aplomb

L'huile essentielle d'Estragon contient majoritairement du méthylchavicol. Cette molécule provoque une stimulation exocrine générale, ce qui induit une augmentation des sécrétions digestives, favorisant ainsi la digestion ; mais le top du top, c'est son action antispasmodique et antalgique. L'huile essentielle d'Estragon permet un apaisement rapide des spasmes à l'origine des douleurs abdominales. L'estragole a une action privilégiée aux niveaux gastrique, entérique, colique et génito-urinaire et sur la musculature striée.

La Menthe Poivrée favorise la digestion

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est particulièrement efficace pour soulager les spasmes intestinaux grâce au menthol qui les inhibe très rapidement ; la synergie menthol-menthone renforce encore cette action spasmolytique. De plus, la menthone contenue dans l'huile essentielle de Menthe Poivrée favorise la digestion grâce à son action sur l'augmentation de la bile, responsable de la digestion des lipides et de la neutralisation des toxines. Une bonne digestion, des spasmes contrôlés, couplés à l'action antalgique puissante du menthol (en se fixant sur certains récepteurs, il permet de bloquer la transmission du signal "douleur") permettent de soulager les nausées.

Le Ravintsara élimine les éléments pathogènes

Sa réputation d'antivirale et d'antibactérienne majeure n'est plus à faire : l'huile essentielle de Ravintsara viendra lutter contre les pathogènes responsables de la gastro.

C'est le 1,8-cinéole, un oxyde monoterpénique qui représente plus de la moitié des composants de cette huile essentielle, qui lui confère ces propriétés anti-infectieuses.

Cette molécule est également immunostimulante, elle permettra donc une augmentation des défenses de l'organisme face à l'entrée des germes dans le tube digestif. Le 1,8-cinéole est aussi un promoteur d'absorption, c'est-à-dire qu'il va favoriser le passage transcutané des molécules actives de la synergie pour que l'effet au niveau digestif soit maximisé.

La Camomille Romaine réduit les spasmes intestinaux

La diarrhée et les autres troubles digestifs engendrés par l'entrée des micro-organismes pathogènes se fait ressentir notamment par de violentes douleurs intestinales. L'huile essentielle de Camomille Romaine contient un important pool d'esters monoterpéniques qui en font une antispasmodique de référence. En outre, sa douceur l'indique particulièrement aux enfants. En effet, par perturbation des échanges sur les canaux ioniques (aux jonctions inter-neurones) au niveau du système nerveux, les esters permettent le relâchement des muscles lisses et donc inhibent les spasmes musculaires intestinaux. Ces contractions involontaires sont empêchées et les douleurs intestinales apaisées.

Le Clou de Girofle : anti-inflammatoire

Vaincre la diarrhée c'est aussi remettre en ordre tout le système digestif. L'huile essentielle de Clou de Girofle est un stimulant digestif et intestinal ; il favorise l'expulsion des gaz intestinaux.

L'eugénol, son composant majoritaire, est un très bon antalgique grâce à son action sur la transmission des informations nerveuses. C'est aussi un anti-inflammatoire de taille : par inhibition des prostaglandines pro-inflammatoires, l'eugénol soulagera efficacement l'inflammation et les douleurs abdominales qui y sont liées.

Anti-infectieuse et antivirale puissante par sa composition en eugénol, l'huile essentielle de Clou de Girofle viendra compléter l'action des composés de l'huile essentielle de Ravintsara pour ensemble détruire les germes pathogènes responsables de l'infection.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Noisette

Pour protéger la santé des enfants et éviter le surdosage d’huiles essentielles, on utilise l’huile végétale de Noisette comme support de dilution dans cette synergie. Sa texture très pénétrante ne laisse pas de film gras à la surface de la peau et permet un passage facile des principes actifs des huiles essentielles dans l’organisme, pour soulager rapidement la gastro-entérite. De plus, sa richesse en acides gras nourrit et adoucit la peau.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 81 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?