Les causes de la dépression nerveuse ne sont pas clairement identifiées, car il s'agit d'une maladie complexe faisant intervenir des facteurs biologiques, psychiques et environnementaux. Pour la plupart des troubles psychiques, les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes. Une consultation chez un médecin est néanmoins fortement conseillée.

Le réflexe rapide : Néroli

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation.
Issue de la même plante que l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, mais plus subtile et de rendement plus faible, l'huile essentielle de Néroli reste très chère… En cas de déprime, si vous préférez une alternative plus économique, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut être utile l

Synergie complète

Le mélange

Pour vous aider à surmonter votre dépression nerveuse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
    • 75 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée : déposez 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour.
Vous pouvez par exemple appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne des poignets puis masser en frottant les deux poignets l'un contre l'autre. 

Si la dépression est importante, faites-vous faire un massage énergique le long de la colonne vertébrale avec 8 gouttes du mélange 2 fois par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Ne pas s'exposer au soleil après application.
  • Certaines huiles essentielles de cette synergie sont hormon-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Marjolaine à Coquilles stimule le système nerveux

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est l'élément incontournable de votre synergie anti-dépression nerveuse. Elle a notamment une action au niveau du système nerveux composé du système nerveux sympathique et, de son antagoniste, le système nerveux parasympathique. La stimulation normale du parasympathique permet de réagir à l'ensemble des sollicitations de la vie.

Une stimulation anormale, soit excessive soit permanente, produit un déséquilibre qui constitue la parasympathicotonie. Celle-ci peut causer une dépression nerveuse. L'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est parasympathicotonique, elle va stimuler le système nerveux sympathique et lutter contre la parasympathicotonie et par là même, contre la dépression nerveuse. Calmante et anxiolytique puissante, de par sa teneur en alcools et esters monoterpéniques, elle vous apaisera et vous aidera à lutter contre les angoisses et le stress qui peuvent causer des dépressions nerveuses.

Les effets antidépresseurs de la Verveine Odorante

L’huile essentielle de Verveine Odorante est riche en citrals, qui lui confèrent une action calmante et sédative sur le système nerveux central. C'est un antidépresseur puissant. Elle est efficace en cas de troubles du sommeil qui peuvent contribuer à l'apparition d'une dépression nerveuse. C’est un élément clé de votre synergie anti-dépression nerveuse car elle va renforcer l'action calmante de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles. De plus, elle est harmonisante endocrinienne : par sa faculté d'être hormon-like, elle va agir sur l'axe cortico-surrénalien qui régit la production d'hormones. De ce fait, elle va réguler la sécrétion des hormones de la thyroïde et du pancréas, et ainsi lutter contre les déséquilibres hormonaux qui peuvent causer des dépressions nerveuses.

Elle est tout particulièrement nécessaire dans cette synergie car elle contient du limonène. Ce monoterpène va permettre la libération de monoamines, neurotransmetteurs du système nerveux central impliqués dans la neuromodulation. Les monoamines interviennent notamment dans la régulation de l'humeur et sont en très faible concentration chez les personnes déprimées ou souffrant de troubles psychiques. L'huile essentielle de Verveine odorante, en stimulant la libération de monoamines, va permettre de lutter contre les troubles psychiques comme la dépression nerveuse. Elle a aussi une action antinociceptive. Elle va inhiber la sensibilité à la douleur et donc lutter contre les dépressions nerveuses d'origine endogène.

Le Petit Grain Bigarade et son action neurotrope

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade va vous aider à faire face à une dépression nerveuse grâce à son action neurotrope. Elle est riche en acétate de linalyle, ce qui va lui permettre d'atteindre spécifiquement le système nerveux. De plus, sa teneur élevée en alcools monoterpéniques en fait un puissant rééquilibrant nerveux. Elle va aider le système nerveux à faire face à des stress répétitifs qui peuvent être à l'origine de dépressions nerveuses.

Elle est non seulement calmante et sédative du système nerveux, mais c'est aussi un antidépresseur léger. Elle est notamment riche en linalol qui possède une action antinociceptive. Elle va donc, au sein de cette synergie, renforcer l'action de l'huile essentielle de Verveine Odorante en inhibant elle aussi la sensibilité à la douleur. Associée aux huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles et de Verveine Odorante, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade vous aidera à sortir d'un épisode dépressif.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 63 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?