Comment fabriquer votre parfum naturel aux huiles essentielles ?

Comme un parfum d'huiles essentielles dans l'air !

Les parfums que l’on trouve dans le commerce sentent bien bon, mais sont souvent composés d’ingrédients pas toujours très naturels. Ces composés chimiques peuvent même causer des allergies chez les personnes sensibles ou lorsqu’on en applique trop. Mais tout cela n’est pas une fatalité : des solutions alternatives existent pour créer votre propre parfum naturel. Et à la Compagnie des Sens, nous avons bien entendu un petit faible pour les parfums aux huiles essentielles ! Alors pour vous faire découvrir cette nouvelle méthode d’utilisation de ces flacons d’huiles essentielles, nous vous proposons une petite présentation des méthodes qui s’offrent à vous pour réaliser vous-même des parfums uniques aux huiles essentielles.

Article rédigé par Valentine, le 27/07/2016

huiles essentielles odeurs parfum

Pourquoi créer mon parfum naturel aux huiles essentielles ?

Tout d’abord, j’aurais envie de vous dire parce que c’est très ludique. Si vous connaissez peut-être très bien les huiles essentielles en aromathérapie ou en cosmétique, voilà une occasion de vous former à un nouveau mode d’utilisation, encore plus sensoriel ! Non seulement vous éviterez les produits chimiques des parfums ordinaires, mais en plus vous tirerez la fierté d’avoir créé votre propre parfum. C’est plutôt sympa, non ? Une fragrance unique, qui vous ressemble, et qui est parfaitement adaptée à la situation pour laquelle vous la portez, puisqu’elle a été créée pour celle-ci !

Comment faire pour créer mon parfum naturel aux huiles essentielles ?

Le processus de fabrication est assez simple. Il vous suffit de mélanger des huiles essentielles avec différentes odeurs, en essayant de respecter les trois notes classiques présentes dans un parfum :

  • une note de tête, la première que l’on sent, qui s’évapore relativement vite ;
  • une note de coeur, plus persistante, celle qui va durer le plus longtemps ;
  • une note de fond, qui porte les autres et sert de fixateur, la dernière qui persiste.
Suivant le parfum que vous souhaitez créer, il ne tient qu’à vous de charger plus ou moins chacune de ces notes ! On commencera toujours la création du mélange d’huiles essentielles à la base du parfum en ajoutant les notes de fond, puis les notes de coeur, pour finir par les notes de tête. Cela permet de conserver la structure du parfum.

Une fois que vous avez choisi vos trois notes, faites votre mélange dans un flacon vide ambré, puis laissez-le reposer environ 3 semaines. Vous pouvez sentir le flacon régulièrement pour adapter le parfum et rajouter telle ou telle huile essentielle, suivant le résultat que vous souhaitez obtenir.

Après ces 3 semaines de patience, vous pouvez diluer le mélange d’huiles essentielles dans une base. Si certains utilisent de l’alcool, à la Compagnie des Sens, nous préférons rester dans le naturel et opter pour l’huile végétale de Jojoba comme base de parfum. C’est elle qui est souvent choisie, et pas une autre huile végétale, car sa composition en fait une huile qui reste intacte pendant un long moment, et son odeur est assez neutre. Elle va permettre aux molécules odorantes de se fixer plus facilement sur votre peau, pour prolonger leur odeur. De plus, l’utilisation d’une huile végétale comme base pour un parfum présente l’avantage de ne pas dessécher la peau, comme l’alcool pourrait le faire. Ainsi, le parfum que vous aurez créé présentera un avantage non négligeable : en plus de sentir bon, votre peau sera nourrie et préservée des agressions !

Pour éviter les irritations et un parfum trop puissant, il faudra diluer le mélange d’huiles essentielles dans l’huile de Jojoba. Ainsi, vous pouvez ajouter une dose d’huiles essentielles pour 6 à 8 doses d’huile de Jojoba, suivant l’intensité du parfum que vous souhaitez avoir. Par exemple, si vous voulez réaliser 10 ml de parfum, vous pouvez ainsi réaliser 1 ml de mélange d’huiles essentielles (soit 30 gouttes) à diluer dans 9 ml d’huile de Jojoba. Et voilà, votre parfum naturel et personnalisé est prêt !

Et si je n’ai pas d’idées, par où commencer ?

Pas de panique, la Compagnie des Sens ne vous laissera pas tomber ! On vous l’avoue, nous nous sommes inspiré de quelques ouvrages plutôt sympathiques pour vous guider dans la création de parfums aux huiles essentielles. Nous avons sélectionné pour vous quelques unes de ces recettes trouvées dans la bibliographie, pour vous permettre de débuter et de vous familiariser avec ce nouveau monde qui s’offre à vous : celui des parfums naturels aux huiles essentielles.

Un parfum masculin

La note de fond est boisée et verte. Elle se compose de :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Galbanum
  • 9 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
La note de coeur est ronde et chaude. Elle se compose de :

La note de tête est citronnée et verte. Elle se compose de :

Après 3 semaines de maturation, ajoutez 25 ml d’huile de Jojoba. C’est Christiane Berger, dans son livre Parfums naturels à faire soi-même, qui propose ce mélange. Elle le définit comme un parfum masculin et instinctif. Consultez les précautions d'emploi des huiles essentielles pour plus de sécurité.

Un parfum féminin

La note de fond est boisée. Elle se compose de :

  • 9 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Vétiver

La note de coeur est rosée et poudrée. Elle se compose de :

La note de tête est fruitée et sucrée. Elle se compose de :

Après 3 semaines de maturation, ajoutez 25 ml d’huile de Jojoba. Ce parfum, largement inspiré du livre d’Ariane Erligmann, Créer ses cosmétiques et parfums bio, est un parfum chic et audacieux, très frais et fleuri. Attention tout de même, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Ne vous exposez pas au soleil après application du parfum. Consultez les précautions d'mploi de chaque huile essentielle pour plus de sécurité.

Un parfum mixte

La note de fond est boisée. Elle se compose de :

La note de coeur est citronnée et verte. Elle se compose de :

La note de tête est zestée et fraîche, florale et verte. Elle se compose de :

Après 3 semaines de maturation, ajoutez 25 ml d’huile de Jojoba. Ce parfum proposé par Ariane Erligmann dans son livre Créer ses cosmétiques et parfums bio est défini comme un parfum idéal pour une escapade, un moment de détente et d’évasion. Toujours une petite précaution : les huiles essentielles de zestes d’agrumes sont photosensibilisantes,évitez de vous exposer au soleil après application du parfum. Consultez les précautions d'emploi de chaque huile essentielle pour une utilisation en toute sécurité.

Comment reconnaître les odeurs des huiles essentielles ?

C’est bien joli de s’inspirer des mélanges des autres, mais pour créer son propre parfum naturel, il faut déjà connaître et reconnaître les odeurs des huiles essentielles. Suivez-nous dans ce tour d’horizon des familles olfactives les plus courantes !

Note aromatique

On la retrouve dans de nombreuses huiles essentielles, cette odeur aromatique ! Elle est connue dans votre cuisine, mais saviez-vous qu’elle s’adapte aussi très bien dans des parfums frais et profond ? 
→ Apprenez-en plus sur la famille olfactive des notes aromatiques !

Note boisée

Si elle est plutôt connotée masculine, la note boisée se retrouve pourtant dans une large gamme de parfums, autant féminins que masculins ! C’est la note de fond par excellence.
→ Découvrez quelles huiles essentielles ont une odeur boisée

Note épicée

Utilisées avec parcimonie dans vos parfums, les épices peuvent leur offrir une nouvelle facette profonde et piquante, qui ne manquera pas de raviver vos soirées festives. 
→ Lancez-vous dans l’utilisation deshuiles essentielles à l’odeur épicée.

Note florale

Le pouvoir des fleurs, comme c’est beau ! Alors pourquoi ne pas en ajouter dans vos parfums, pour en faire de réels bouquets floraux, parfaits pour des parfums féminins envoûtants ? 
→ Découvrez les huiles essentielles à l’odeur florale !

Note verte

Aussi appelée odeur fougère, l’odeur verte est fraîche et vous plonge dans la verdure et l’herbe fraîchement coupée. Note de coeur souvent utilisée dans les parfums masculins mais aussi féminins, découvrez comment utiliser les huiles essentielles à l’odeur verte

Note fruitée

Ajouter des odeurs fruitées dans vos parfums en fera de réelles fragrances fraîches et pleines de pep’s. Surtout utilisée en notes de coeur dans les parfums féminins jeunes, trouvez votre façon de profiter des huiles essentielles à l’odeur fruitée.

Note gourmande

On a tous en tête un parfum gourmand, plein de rondeur et de douceur, qui nous replonge directement à la table du goûter de notre enfance. Ces si bons souvenirs, pourquoi ne pas les intégrer dans vos parfums avec les huiles essentielles à l’odeur gourmande ?

Note musquée

Le musc, c’est la virilité et la profondeur à l’état brut. Les notes musquées sont donc très utilisées dans les parfums ronds et lourds, masculins et féminins, surtout en note de fond pour fixer les autres odeurs. Découvrez quelles huiles essentielles ont une odeur musquée.

Note hespéridée

Les hespéridées, ce sont les huiles essentielles aux fraîches odeurs de zestes d’agrumes. Ces notes de tête volatiles vous offrent une attaque idéale pour un parfum frais et estival. utilisez les huiles essentielles à l’odeur hespéridée dans vos parfums !

Note orientale

Proches des odeurs épicées, les odeurs orientales sont pourtant moins pointues et plus douces, plus chaudes. Elles se marient très bien à des notes boisées dans des parfums masculins, ou plus légères dans des parfums féminins. Comment utiliser les huiles essentielles à l’odeur orientale dans vos parfums ?

Note poudrée

La note poudrée, c’est l’odeur féminine et chic par excellence. Elle est très utilisée dans les parfums riches féminins. Ajoutez des huiles essentielles aux odeurs poudrées dans vos parfums pour les sublimer !

Comment sent-on les odeurs ?

La pratique, on la connait bien : on sent avec le nez ! Mais comment cela se passe dans notre petite tête, pour capter et interpréter une odeur plus vite que l'éclair ? Découvrez le pourquoi du comment notre cerveau analyse les odeurs.

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre