La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. Le lumbago quant à lui est une forme de lombalgie aiguë présentant une douleur très intense qui empêche le moindre mouvement. Avec un massage efficace aux huiles essentielles et un peu de détente, vos douleurs lombaires se calmeront et vous pourrez reprendre vos activités en pleine forme.

Le réflexe rapide : Gaulthérie Odorante

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte de Gaulthérie Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager les lumbagos et maux de dos, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 30 gouttes de Macérât Huileux de Millepertuis
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer localement 4 à 6 gouttes du mélange 3 fois par jour jusqu'à amélioration sensible.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (aspirine), celles ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.
  • Une huile essentielle est cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation car cette synergie contient des composés allergènes.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange

Pour apaiser votre mal de dos, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalytus Citronné
  • 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 25 gouttes de Macérât Huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Masser avec 6 gouttes, localement sur la zone sensible, selon les besoins, pas plus de 3 fois par jour et sur une durée maximale de 5 jours consécutifs.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Gaulthérie Odorante apaisera vos douleurs musculaires

Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose 95 à 99% de l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante ; comme le citronellal, il est négativant. Ce caractère négativant des esters leur donne des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Le salicylate de méthyle est spécialisé dans les douleurs musculaires et articulaires ; son action provient d'une inhibition des enzymes pro-inflammatoires.

C'est un très bon antalgique percutané, grâce au réchauffement qu'il provoque sur la peau, qui viendra calmer avec efficacité les douleurs du dos. Le salicylate de méthyle (ester) vient s'associer au citronellal (aldéhyde) de l'Eucalyptus citronné pour décupler leurs capacités de traitement des douleurs musculaires et venir en aide à ceux souffrant de ces maux de dos aigus ou chroniques.

L'action analgésique du Pin Sylvestre

Calmer la douleur est la propriété la plus recherchée dans le cas de lombalgies. L'huile essentielle de Pin Sylvestre possède des composants très différents des autres huiles essentielles de cette synergie et vient enrichir le pool de molécules antalgiques (qui atténuent la douleur) et analgésiques (qui inhibent la douleur) de ce mélange d'huiles essentielles. Elle est vivement recommandée pour soulager les rhumatismes, lumbago et sciatiques.

L'Eucalyptus Citronné : la référence anti-rhumatismale

C'est le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui procure à l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné la majorité de ses propriétés pour traiter la lombalgie. Le citronellal est un anti-rhumatismal puissant (lutte contre les douleurs des articulations), il est aussi anti-inflammatoire. Ces deux propriétés associées créent un antidouleur puissant qui soulagera efficacement les sensations douloureuses de la région lombaire.

Le citronellal est négativant, il possède des propriétés apaisantes par action sur certains neuromédiateurs (molécules permettant le transfert de l'information nerveuse) qui viendront relaxer la personne atteinte et donc relâcher ses muscles et tendons. Le repos des articulations (disques inter-vertébraux) est donc assuré pour que la réparation soit rapide.

Le Lavandin Super pour limiter les contractions musculaires

Ce sont des propriétés notamment calmante, anxiolytique et sédative que l'huile essentielle de Lavandin Super apporte à cette synergie. En effet, les alcools monoterpéniques (linalol, terpinèn-4-ol) ainsi que l'acétate de linalyle, un ester monoterpénique, sont actifs sur le système nerveux et diminuent l'excitabilité. Ils viendront en aide au citronellal de l'Eucalyptus Citronné pour détendre la personne atteinte afin de laisser son articulation se remettre de ce traumatisme.

Le linalol et le camphre de cette huile essentielle de Lavandin Super sont aussi antalgiques et spasmolytiques musculotropes (favorisent le relâchement des muscles). Détendre les muscles du dos permet de détendre les tendons correspondants et donc de mettre au repos les articulations alentours.

La Camomille Romaine relâche les muscles

L'huile essentielle de Camomille Romaine doit ses propriétés au pool d'esters monoterpéniques qui la composent.

L'action anti-inflammatoire des esters est largement reconnue et notamment celle de l'angélate d'isobutyle (ester monoterpénique majoritaire dans cette huile essentielle). C'est l'ester le plus spasmolytique ; il favorise le relâchement des muscles et diminuera donc la tension douloureuse dans les fibres musculaires lombaires. En perturbant les échanges ioniques aux jonctions entre les neurones au niveau du système nerveux, les esters prennent en charge les signaux "douleurs" et procurent ainsi un effet antalgique puissant à l'huile essentielle de Camomille Romaine.

Calmante et relaxante, cette huile essentielle favorisera la détente et le repos, indispensables pour soulager les maux de dos des femmes enceintes.

L'action antalgique du Laurier Noble

Huile essentielle aux multiples propriétés, l'huile essentielle de Laurier Noble a toute sa place dans cette synergie. Même présente en petite quantité dans l'huile essentielle de Laurier Noble, l'eugénol est un excellent antalgique. Cette huile essentielle recommandée pour les rhumatismes ou l'arthrite viendra largement diminuer les douleurs du dos.

L'action antalgique de l'eugénol viendra s'associer à celui des esters de l'huile essentielle de Camomille Romaine pour ensemble avoir un effet "anti-douleur" encore plus efficace.

Pourquoi ces huiles végétales ?

Le macérât huileux de Millepertuis pour réduire l'inflammation

Pour accentuer et renforcer les effets bénéfiques des huiles essentielles dans cette synergie, le macérât huileux de Millepertuis est utilisé grâce à ses propriétés largement complémentaires. Son action anti-inflammatoire va agir au coeur de la zone douloureuse, pour réduire l’inflammation des lombaires et la douleur par la même occasion. Le Millepertuis renforce ainsi les effets anti-rhumatismaux et anti-inflammatoires des huiles essentielles d’Eucalyptus Citronné et de Gaulthérie Odorante, mais aussi les propriétés antalgiques des huiles essentielles de Pin Sylvestre et de Lavandin Super.

Le macérât huileux d'Arnica comme comme support actif des huiles essentielles

La fréquence du mal de dos chez les femmes enceintes est forte, il faut donc diluer les huiles essentielles pour leur éviter un surdosage ou de s’habituer à leur action. Le macérât huileux d’Arnica remplit bien ce rôle dans cette synergie, en apportant en prime ses propres molécules actives pour compléter celles des huiles essentielles. Ainsi, les lactones qui la composent viennent renforcer l’action anti-inflammatoire de l’Eucalyptus Citronné, tandis que son action antalgique vient compléter celle du Laurier Noble.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 39 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?