En cas d’otite, les huiles essentielles de Lavande Aspic ou de Lavande Vraie peuvent soulager rapidement la douleur, seules ou en association avec d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree. Utilisées localement autour de l’oreille, elles agissent grâce à leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antiinfectieuses. Qu’il s’agisse d’otite séreuse, externe ou moyenne, elles ne remplacent pas une consultation médicale, surtout chez l’enfant. Elles peuvent cependant offrir un précieux soutien en attendant le rendez-vous et en complément des traitements prescrits.
Cet article a été mis à jour le 25/06/2025À partir de 6 ans. Par voie cutanée : en geste d’urgence, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 1 à 2 gouttes d'huile végétale. Appliquer localement derrière l'oreille (autour du pavillon extérieur). Pour les applications suivantes, préparer un mélange à 10 % (30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 9 mL d’huile végétale). Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange derrière l'oreille, 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Dès 3 mois et pour les femmes enceintes à partir du 2e trimestre. Par voie cutanée : en geste d’urgence, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine dans 1 à 2 gouttes d'huile végétale. Appliquer localement derrière l'oreille (en massage autour du pavillon extérieur). Pour les applications suivantes, préparer un mélange à 10% (30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine dans 9 mL d’huile végétale). Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange localement derrière l'oreille, 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Précautions d'utilisation :
Pourquoi sont-elles efficaces ?
Ces deux huiles essentielles de Lavande ont été choisies pour soulager localement en attendant de pouvoir consulter un médecin ou en complément des soins qui seront prescrits. L’huile essentielle de Lavande Aspic est en effet souvent conseillée en cas d’infection ORL. Quand il s’agit d’une d’otite, ce sont principalement ses propriétés antalgiques qui sont recherchées, en lien avec la présence de camphre et de linalol dans sa composition. Le 1,8 cinéole vient par ailleurs renforcer l’action antivirale et antibactérienne du linalol, contribuant à limiter l’infection à l’origine de l’otite. La présence de camphre (potentiellement neurotoxique) ne permet cependant pas de l’utiliser chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou asthmatiques. Il est alors possible de la remplacer par l’huile essentielle de Lavande Fine ou vraie, plus souple d’emploi. Elle contient elle aussi, du linalol, très utile contre la douleur (otalgie) et les infections. De plus, son action apaisante est un atout supplémentaire pour les enfants qui peuvent être agités et avoir le sommeil perturbé.
Les huiles essentielles vont permettre à la fois de soulager la douleur, de limiter l’inflammation locale et l’infection. Cependant, compte tenu des risques de complications d’une otite, surtout chez les jeunes enfants, les huiles essentielles ne pourront s’utiliser qu’en complément d’une consultation médicale.
Dans un flacon de 10 mL en verre teinté, ajouter :
Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange localement derrière l'oreille (en massage autour du pavillon extérieur), 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Précautions : contre-indiqué chez les femmes enceintes, en cas d’asthme et d’épilepsie. Réaliser un test allergique au pli du coude 24h avant toute première utilisation. Pendant l’allaitement, remplacer la Lavande Aspic par de l’huile essentielle de Lavande Fine.
Pourquoi ces ingrédients ? Les propriétés antalgiques et anti-infectieuses de la Lavande Aspic sont renforcées dans cette synergie par la présence d’huiles essentielles complémentaires comme le Tea Tree qui est particulièrement indiqué en cas d’otite. Compte tenu de sa forte concentration en terpinène-4-ol (entre 30 % et 50 %), un puissant anti-infectieux à large spectre, il est efficace sur différentes de bactéries, virus et champignons pouvant causer une otite. Le terpinène-4-ol a aussi la capacité d’inhiber la production de médiateurs pro-inflammatoires (TNF-α), renforcé par le citronnellal présent dans l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, aux propriétés anti-inflammatoires plus puissantes. Également anti-inflammatoire, anti-infectieuse et même antalgique, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata a aussi de nombreux atouts pour soulager une otite, notamment grâce à sa richesse en eucalyptol (1,8-cinéole). Dans ce mélange, elle peut être remplacée par l’huile essentielle de Ravinstara aux propriétés similaires.
Dans un flacon de 10 mL en verre teinté, ajouter :
Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange localement derrière l'oreille (en massage autour du pavillon extérieur), 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Précautions : Contre-indiqué pour les bébés de moins de 3 mois et pendant le premier trimestre de la grossesse. Réaliser un test allergique au pli du coude 24h avant toute première utilisation. Un avis médical est nécessaire en cas d’asthme.
Pourquoi ces ingrédients ? Ces huiles essentielles sont particulièrement souples d’emploi, idéales pour les personnes sensibles et fragiles. Elles sont par ailleurs reconnues pour leurs propriétés synergiques en cas d’otite : antalgiques, anti-inflammatoires, calmantes et anti-infectieuses.
Dans la majorité des cas, une otite séreuse est la conséquence d’un rhume surinfecté et/ou de la guérison incomplète d’une otite moyenne aiguë avec une accumulation persistante de liquide derrière le tympan. Il peut aussi y avoir une obstruction de la trompe d’Eustache et une perte d'audition. Elle guérit généralement sans traitement, mais elle peut aussi devenir chronique, s’accompagner de complications et nécessiter une chirurgie avec la pose de yoyos ou diabolos (aérateurs transtympaniques). Dans ce genre d’otite, l’usage des huiles essentielles servira surtout à traiter le rhume à l'origine de l’otite séreuse et à éviter les risques de rechutes.
Par voie cutanée ou en inhalation, l’Eucalyptus Radiata sera alors un allié indispensable contre le rhume grâce à ses propriétés à la fois mucolytiques et antiinfectieuses. Il peut également être utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles quand le nez est bouché.
Certains experts en aromathérapie recommandent l’huile essentielle de Lavande Stoechas en cas d’otite séreuse compte tenu de ses propriétés décongestionantes et antibactériennes. Elle est cependant moins souple d’emploi compte tenu de sa richesse en cétones (fenchone et camphre). Son usage est interdit pendant toute la grossesse et l’allaitement, contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes asthmatiques et épileptiques.
L’otite externe nécessite un diagnostic médical, car elle peut être difficile à différencier d’une otite moyenne sévère. Les conseils donnés dans cette page ne pourront donc être utilisés qu’en complément des soins prescrits. Dans tous les cas, il est rappelé de ne jamais introduire de gouttes d’huiles essentielles directement dans le conduit auditif, même diluées dans une huile végétale. Privilégier les soins en application externe, derrière l’oreille et à l’aide d’une compresse au niveau du pavillon de l’oreille.
Note moyenne: 4.7 ( 505 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comment lutter contre l'angine avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour traiter la laryngite
GUIDE Lutte contre le Rhume et la Rhinopharyngite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre la sinusite aiguë avec les huiles essentielles ?
GUIDE Éradiquer la toux grasse par le biais des huiles essentielles
GUIDE En finir avec la toux sèche irritante grâce aux huiles essentielles
GUIDE Solutions naturelles d'huiles essentielles contre l'extinction de voix
GUIDE Conseils en soins par les plantes pour atténuer naturellement les allergies au pollen
GUIDE Lutter naturellement contre la pneumonie avec les huiles essentielles
GUIDE Se débarrasser des bouchons de cérumen en utilisant des huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre la bronchite
GUIDE Les huiles essentielles pour atténuer l'anosmie
GUIDE Surmonter la fièvre en utilisant les huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre la coqueluche avec les huiles essentielles
GUIDE Réduire les ronflements grâce aux huiles essentielles
GUIDE Conseils pour atténuer la pharyngite avec l'utilisation d'huiles essentielles
GUIDE L'élimination du hoquet grâce aux huiles essentielles
GUIDE Contrer les rhinites allergiques grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment soulager un mal de gorge avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment soigner naturellement une otite aiguë
GUIDE Gestion d'une otite perforée
GUIDE Les divergences entre l'otite aigue et l'otite séreuse
GUIDE Gérer les conséquences d'une otite aigüe
GUIDE Prévenir les otites pendant les trajets aériens
GUIDE Pourquoi se manifeste une otite aiguë
GUIDE Les différents types d'otite aigue
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.