L'hyperactivité tire son nom du terme scientifique : TDAH. Ce Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité est plus rare chez les adultes que chez les enfants. Les 3 principaux symptômes restent néanmoins principalement les mêmes : un trouble de l'attention caractérisé par une personne qui se laisse distraire très facilement, un comportement impulsif caractérisé par des réactions inhabituelles, une hyperactivité motrice caractérisée par une activité progressive et soudaine d'un membre. Pour y faire face, certaines huiles essentielles aux propriétés calmantes pourront moduler ces symptômes.

Le réflexe rapide : Lavande Vraie

Dès 3 mois.  En inhalation, respirez directement l'huile essentielle au dessus du flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

Synergie complète

Le mélange

Pour calmer l'hyperactivité de vote enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
    • 120 gouttes (6 mL)  d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez localement 6 gouttes du mélange le long de la colonne vertébrale et 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire.

Renouvelez l'opération matin et soir jusqu'à amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et enfants dès 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent obtenir un avis médical avant d'utiliser la synergie.
  • Une huile essentielle est cortison-like et déconseillée en cas de calculs biliaires.
  • Il est déconseillé de s'exposer au soleil dans les 12h qui suivent l'application.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La référence des huiles calmantes : la Camomille Romaine

L'huile essentielle de Camomille Romaine est LA référence des huiles essentielles calmantes et antispasmodiques. Les esters monoterpéniques qui composent cette huile essentielle en majorité sont très actifs. Ils vont calmer le stress et favoriser le sommeil. Ces molécules vont avoir un effet positif sur la concentration ce qui va augmenter la capacité de travail.

De plus, l'angélate d'isobutyle présent en majorité est l'ester le plus spasmolytique. Il permettra de calmer l'hyperactivité motrice en diminuant les spasmes, les réflexes qui ne sont pas volontaires et en favorisant l'immobilité. Elle est donc indispensable dans cette synergie contre l'hyperactivité.

La championne des huiles anti-stress : le Petit Grain Bigarade

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est généralement utilisée pour gérer le stress et les petits problèmes du quotidien. Elle contient des esters et alcools monoterpéniques qui sont les molécules les plus calmantes et relaxantes. La combinaison de ces deux molécules la rend très puissante.

Le linalol va stimuler le système nerveux central via les récepteurs de l'acétylcholine (neurotransmetteur qui permet de transmettre l'information d'un neurone à un autre) ce qui provoque une réaction d'éveil et de concentration et donc permettra de calmer la personne. Elle renforcera l'action des esters monoterpéniques de l'huile essentielle de Camomille Romaine.

La Mandarine Verte pour modérer la stimulation du système nerveux

L'huile essentielle de Mandarine Verte est très appréciée pour son odeur agréable et ses vertus calmantes et apaisantes. Elle agit sur le système nerveux sympathique, qui correspond à la mise en état d'alerte de l'organisme et à la préparation à l'activité physique (muscles) et intellectuelle. Elle a un rôle de modérateur, c'est-à-dire qu'elle va moduler la réponse de l'organisme à la stimulation du système nerveux sympathique, en la limitant si nécessaire. Elle permettra par conséquent de calmer les symptômes de l'hyperactivité.

De plus, elle est légèrement hypnotique et prépare au sommeil. Son action calmante reste assez modérée mais suffisante et adaptée pour un enfant.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Noisette

L’huile végétale de Noisette est une huile très douce, idéale pour diluer les huiles essentielles lorsqu’elles sont utilisées chez les enfants. Sa texture pénétrante permet le passage facile des huiles essentielles dans l’organisme, pour une action rapide et sans danger. Elle ne laissera d’ailleurs pas de film gras à la surface de la peau De plus, sa composition riche en acides gras en fait une huile très adoucissante et nourrissante : un petit plus sympathique, lors de l’utilisation d’une synergie !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 12 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?