Innovez en cuisine, grâce aux huiles essentielles

Envie de faire des découvertes gustatives ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais les huiles essentielles ne sont pas faites pour rester stockées dans votre armoire à pharmacie ! Elles adorent aussi émoustiller vos papilles, alors laissez-les sortir et faites-vous plaisir en les utilisant en cuisine.

Pour cette initiation, La Compagnie des Sens vous donne tous les conseils nécessaires à l'incorporation des huiles essentielles dans vos plats quotidiens. L'objectif de cette page est de vous faire acquérir les bonnes habitudes et les réflexes pour devenir maître dans l'art de la cuisine aromatique !

Contrairement à ce que vous pensez probablement, il est très facile de cuisiner avec les huiles essentielles (enfin avec certaines !). Il suffit simplement d’être conscient de leur puissance et de la nécessité de les diluer. Derrière une goutte, ce sont de multiples molécules aromatiques qui apporteront un petit plus inimitable à votre plat. C'est aussi pour cela qu’il est primordial de considérer les contre-indications de chaque huile essentielle que nous vous exposerons tout au long de ce cours de cuisine.

Une fois que vous aurez bien compris quelques petites astuces, vous pourrez laisser place à votre imagination. Armés de vos flacons d’huiles essentielles, vous n'aurez plus rien à envier aux plus grands chefs étoilés !

Vous préférez voir directement les recettes que vous pourriez faire ?

Recettes de cuisine aux huiles essentielles

Précautions d'utilisation

Cuisine aromatique : pourquoi on beaucoup ?

  • Parce que les huiles essentielles ont une puissance gustative incroyable 

Les huiles essentielles ont un goût très puissant. Ainsi, la cuisine aux huiles essentielles vous évitera probablement de rajouter des compléments de saveurs souvent mauvais pour la santé (sel, matières grasses...) mais que notre palais croit affectionner. Plus besoin d'exhausteurs de goût, les aliments les plus simples retrouveront toute leur saveur grâce aux huiles essentielles.

  • Parce que les huiles essentielles sont très peu caloriques

Ce n’est pas parce qu’elles s’appellent « huiles » qu’elles sont caloriques ! Elles sont les seules huiles qui ne vous feront pas grossir. Si vous faites attention à votre alimentation, utiliser des huiles essentielles en cuisine est parfait pour vous. Vous allez pouvoir assaisonner tous vos plats tels que vos salades, vos soupes, vos yaourts sans avoir besoin de rajouter beaucoup de matières grasses ou de sel. Vos préparations auront plus de goût et ainsi, vous arriverez aussi plus rapidement à la sensation de satiété. Par contre, il faut savoir que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles ne possèdent aucune vitamine (y compris pour les huiles essentielles d'agrumes). 

  • Parce que les huiles essentielles sont ludiques

Si vous aimez vous amuser en cuisine et découvrir de nouvelles saveurs, les huiles essentielles sont faites pour vous. Mais ça marche aussi si vous n'aimez pas du tout cuisiner : la cuisine aromatique rend justement la cuisine très fun ! Changez vos recettes et faites place à votre imagination grâce à quelques gouttes d'huile essentielle. Une fois que vous avez acquis les bons réflexes, il vous sera très facile de les incorporer dans vos plats. Une seule exigence : partager vos succès culinaire avec nous ! Que vous soyez débutant en cuisine ou futur candidat à une émission culinaire, vous pouvez les utiliser dans votre cuisine quotidienne. C'est parti, laissez place à vos envies ! 
 

 Attention à la qualité des huiles essentielles que vous ingérez. Il est important de bien choisir des huiles essentielles de qualité (comme celle de la Compagnie des Sens par exemple :). C’est pourquoi, il est préférable de consommer des huiles essentielles labellisées BIO et de lire leur composition. Le label bio est d'autant plus important pour les huiles essentielles (ou essences) d'agrumes. En effet, celles-ci sont obtenues par expression du zeste du fruit. Cette partie étant celle qui retiendra le plus les pesticides, si la culture n'est pas bio, vous risquez fort d'en retrouver dans votre assiette ! E règle générale, évitez d’ingérer une huile essentielle dont vous n’avez pas pu voir la composition. 

Les précautions d'utilisation

  • N'utilisez que des huiles essentielles 100% pures, 100% naturelles et chémotypées et si possible certifiées Agriculture Biologique. C'est la garantie d'avoir un produit de qualité, à la composition chimique connue, et exempt de pesticides.
     
  • Ne laissez pas les huiles essentielles à portée des enfants.
     
  • L'utilisation d'huiles essentielles est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu'aux nourrissons de moins de 3 mois.
     

  • Les femmes enceintes de plus de 3 mois, ainsi que celles qui allaitent, doivent être prudentes en cuisine aromatique autant qu'en aromathérapie. Certaines huiles leur sont contre-indiquées. Dans le doute, la prudence s'impose.
     


 

  • Évitez les huiles essentielles dans les petits pots de bébé (jusqu'à 3 ans) : d'une part, certaines huiles essentielles peuvent être contre-indiquées pour les jeunes enfants, d'autre part, bébé a déjà une grande palette de saveurs à découvrir ! Accordez-lui encore un peu de temps avant de lui faire découvrir celle des huiles essentielles.
     
  • Pour les enfants de moins de 6 ans, il convient également d'être prudent : leur palais est encore en pleine découverte des goûts "classiques". Ils peuvent donc ne pas apprécier les parfums originaux de la cuisine aromatique (et, dans ce cas, bon courage pour leur faire finir leur assiette). Mieux vaut les initier petit à petit à partir de 6 ans, en commençant par les saveurs connues, comme les agrumes, par exemple.
     
  • En cas de doute, n'hésitez pas à nous laisser un message sur notre forum , ou à nous téléphoner !

Comment s'y prendre pour cuisiner avec des huiles essentielles ?

Miscibilité des huiles essentielles avec les ingrédients

Les huiles essentielles doivent toujours être diluées au moment de les ajouter à votre plat. En effet, elles ne sont pas miscibles dans l'eau et cela reviendrait à prendre le risque de croquer par mégarde sur un morceau concentrant toutes les gouttes ajoutées... Expérience culinaire très désagréable !! Il est donc conseillé de toujours les diluer dans un support gras ou sucré : n'importe quelle huile végétale alimentaire, sauce, sirop d'agave, d'érable, miel, jaune d'œuf, fruit écrasé, chocolat fondu ou encore pâte à crêpes, par exemple. Sans oublier les crèmes et liquides « épais » : laits et crèmes fraîches, yaourts, smoothies et soupes... En effet, pour ces derniers, le mélange est suffisamment épais et battu par les lames du blender. Facile, non ?

 

Voici un petit exemple parmi d'autres : une goutte de Cardamome ou de Menthe Poivrée dans votre café, cela vous tente ? Pour aromatiser vos boissons, il faudra également passer par un intermédiaire (le plus souvent du sucre ou du miel) que l'on mélangera à son thé, jus ou café. Alors n'attendez plus pour aromatiser votre quotidien !

 

Bon à savoir : la cuisson fait également perdre du parfum à l'huile essentielle . Ainsi, le mode de préparation jouera sur la quantité à ajouter. Mais alors, comment savoir ? Lisez-vite la suite !

 

Comment incorporer les he ?

  • Astuce des marmitons : à vos cuillères !

Il faut être vigilant quant au nombre de gouttes d’huiles essentielles que l’on ajoute dans son plat, surtout si c’est la première fois que vous utilisez cette HE. Pour ne pas se tromper et mettre pile la bonne dose, voilà notre petite astuce : ne rajoutez pas directement l’huile essentielle dans votre plat. Munissez-vous d’une grande cuillère et prélevez un échantillon de votre préparation (soupes, vinaigrettes, sauce, miel, sirop, pâtes, …) dans lequel vous ajouterez les gouttes de l’huile essentielle voulues. Mélangez le contenu de la grande cuillère à l'aide d'une cuillère à café et prélevez-en la moitié. Incorporez-la dans votre préparation. Mélangez et goûtez. Le goût est assez présent ? Arrêtez-vous là. Le goût n'est pas assez prononcé ? Ajoutez le reste de votre cuillère. Cela vous permettra, si jamais vous avez fait tomber trop de gouttes d’huile essentielle dans votre échantillon, de le jeter et d'en prélever un nouveau. C'est mieux que de jeter toute votre préparation non ? Cela peut également vous permettre de tester plusieurs huiles essentielles pour voir celle qui se mariera le mieux avec votre plat. Et si vous trouvez que le goût n'est pas assez prononcé une fois votre échantillon incorporé dans votre préparation, vous pouvez toujours renouveler l'opération ! Futé, non ? ;)

Quelle dose ajouter ?

Une chose est sûre, il vaut mieux avoir la main légère en cuisine aromatique ! Pour débuter, nous vous conseillons donc de suivre des recettes éprouvées, mais une fois que les huiles essentielles n'auront plus de secrets pour vous, alors lâchez-vous : des milliers de nouvelles saveurs vous attendent.

                                 

Les huiles essentielles d'agrumes (Citron, Pamplemousse, Bergamote, ...) ont un goût léger. Vous pourrez donc rajouter plusieurs gouttes dans vos préparations si vous les faites cuire, alors qu'il faudra être plus parcimonieux quand vous assaisonnerez vos plats crus ! Les herbes aromatiques ont un goût beaucoup plus prononcé. Il faut donc commencer par rajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle (Menthe Poivrée, Thym, ...). Quant aux huiles essentielles à la saveur exotique (Ylang Ylang, Clou de Girofle, ...) leur goût est assez original, il ne plaira donc pas à tout le monde mais, dans la plupart des cas, c'est une très bonne découverte ! Une fois ce principe à l'esprit, vous pouvez prendre vos repères selon les quantités.

                                                  

Quelques idées pour débuter :

  • Ajoutez une goutte d'huile essentielle de Sauge Sclarée par personne dans un plat de pâtes, soit 4 gouttes pour 400g.
  • Ajoutez une goutte d'huile essentielle de Citronnelle pour 400g de riz.
  • Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat pour une fournée de muffins aux fruits des bois.


  • Oups, c’est trop tard, j’en ai trop mis !

Vous avez eu la main lourde et vous en avez trop mis ? S'il s'agit d'un plat cuit, vous pouvez le remettre au feu, la cuisson atténuant le goût.

Si c'est un plat cru, vous pouvez diluer l'huile essentielle en rajoutant un corps gras. Par exemple, pour une vinaigrette, vous pouvez rajouter de l'huile alimentaire (si vous n'avez pas déjà incorporé votre vinaigrette à votre plat, bien sûr !).

                                 

Aromatisez votre cuisine quotidienne

Afin de commencer en douceur, voici quelques suggestions de façons simples d'insérer les huiles essentielles dans votre cuisine du quotidien. Un exemple ? Une ou deux gouttes d'huile essentielle de Cannelle dans un crumble aux pommes, quelques gouttes d'huile essentielle de Citron dans un gâteau, vous voilà lancé !

Les produits laitiers sont nos amis !

Qu'ils soient au lait animal ou végétal, tous vos yaourts peuvent être parfumés avec des huiles essentielles ! Dans un yaourt non sucré, rajoutez une cuillère de miel dans laquelle vous diluerez l'huile essentielle de votre choix ! Pour un parfum classique, rajoutez deux gouttes d'huiles essentielles d'agrumes (Petit Grain Bigarade, Mandarine, Pamplemousse, ...). Pour un yaourt exotique, rajoutez une goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang.

Vous pouvez ajouter aussi de l'huile essentielle dans vos chantillys ! Nous vous recommandons particulièrement celle de Géranium Rosat. Cette recette accompagnera parfaitement vos salades de fruits rouges !
 

Aromatisez vos huiles alimentaires

Quoi de mieux que d'avoir sous la main, son huile d'olive parfumée ? Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle pour 1 litre d'huile alimentaire. Pour le choix de l'huile essentielle, laissez place à vos envies ! Par exemple, une huile d'olive parfumée à la lavande ajoutera une touche provençale à votre salade verte accompagnée de figues et jambon cru. Pour assaisonner vos plats, pensez aussi à l'huile végétale de noisette !

Pour une vinaigrette originale, pourquoi ne pas mélanger deux huiles essentielles ? Ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle à votre vinaigrette au moment de la faire, et voilà une salade de légumes enjolivée par sa vinaigrette aux HE de Thym à Linalol et d'Orange Douce, par exemple !

Une touche sucrée et aromatisée

Dans un pot de 250g de miel, ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone pour sucrer salades de fruits l'été et compotes l'hiver.

Plutôt sucre en poudre ? Fabriquez un sucre à la Cannelle en ajoutant 4 gouttes à 500g de sucre. Attention, bien secouer pour éviter les cristaux ! Une merveille sur des pancakes improvisés ou une compote de pommes.
 

Aromatisez vos glaçons !

Voici une astuce simple pour aromatiser légèrement vos boissons fraîches : parfumez vos glaçons. Ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle à une demie cuillerée de miel, sirop d'agave ou fruit écrasé, incorporez au bac à glaçons, recouvrez d'eau, congelez !

En savoir plus sur la cuisine aromatique

Toutes les huiles essentielles utiles en cuisine

Les voilà enfin réunies ! Vous trouverez ci-dessous toutes nos huiles essentielles que nous vous conseillons en cuisine, mais aussi leurs vertus et nos conseils pour bien les marier dans vos plats. Découvrez également nos packs thématiques, des sélections bien pensées pour ne plus jamais s'ennuyer aux fourneaux !

La liste de nos huiles essentielles et packs pour la cuisine

Nos recettes et suggestions en cuisine

Vous êtes plutôt salé, sucré, sucré-salé ? Vous cherchez une recette de vin chaud aux huiles essentielles ou des astuces pour vos boissons fraîches ? Pour tout vous dire, nous sommes tout aussi gourmands à la Compagnie des Sens : pas de risque d'être à court d'idées !

Découvrez nos recettes et inspirations

Des questions sur la cuisine aux huiles essentielles ? 

Posez-nous vos questions sur notre forum

Autres thématiques maison & huiles essentielles

Premiers secours, hygiène de la maison, cuisine, animaux...

Animaux

La Compagnie Des Sens Hover Image

Animaux et huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas réservées qu'aux humains ! Nos petits ou grands compagnons à quatre pattes, peuvent eux-aussi utiliser les huiles essentielles pour se débarasser de leurs problèmes. Les chiens peuvent notamment compter sur certaines huiles essentielles pour chasser leurs puces et leurs tiques qui se sont tranquillement installées sur leur pelage. 

Lire la suite

1ers secours

La Compagnie Des Sens Hover Image

Trousse de secours

Ce dimanche, Maman et ses deux petits bouts de chou font du jardinage pendant que Papa prépare des crêpes pour le goûter. Après deux heures de désherbage intensif, Maman s'est coupée légèrement, et ses deux petits bouts se sont fait des bleus. Papa s'est brûlé en faisant des crêpes ! Pour désinfecter et calmer la douleur, Maman sort son remède secret : ses flacons d'huiles essentielles !
 

Lire la suite

Hygiène de la maison

La Compagnie Des Sens Hover Image

Hygiène et confort de la maison

Votre maison est comme vous, elle ne peut pas se passer des huiles essentielles ! Pour la nettoyer ou pour repousser certains animaux nuisibles, rien de plus simple que de vaporiser quelques gouttes de certaines huiles essentielles. Découvrez toutes nos recettes qui vous expliqueront comment utilisier les huiles essentielles. 

 

Lire la suite

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre