Les coups de soleil sont malheureusement des habitués de l'été. Ces brûlures sont dues à une exposition trop intense aux ultraviolets du soleil. Elles déclenchent une réponse inflammatoire de la peau qui se manifeste par des rougeurs et des douleurs. Les coups de soleil, à long terme, peuvent être dangereux pour la santé et développer des cancers de la peau. C'est pourquoi il est très important de se protéger et d'utiliser des crèmes solaires avant chaque exposition au soleil.

Le réflexe rapide : Lavande Aspic

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, en cas de brûlures, appliquez 1 à 5 gouttes pures de Lavande Aspic selon l’étendue, tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. En cas de coups de soleil, appliquez l'huile essentielle de Lavande Aspic diluée à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour apaiser les douleurs de vos coups de soleil, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 40 gouttes (2 mL) d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
    • 80 gouttes (4 mL) de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, massez délicatement votre peau en utilisant 2 à 8 gouttes du mélange selon l'étendue du coup de soleil.

Renouvelez l'opération 3 fois par jour jusqu'à apaisement et disparition du coup de soleil.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose) doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • La synergie contient des composés allergènes, en particulier pour les personnes sensibles aux astéracées, il est donc recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants et femmes enceintes

Pour soulager les coups de soleil chez la femme enceinte et les enfants, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 3 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 180 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

En application cutanée, massez délicatement votre peau en utilisant 2 à 8 gouttes du mélange selon l'étendue du coup de soleil et en évitant la ceinture abdominale.

Renouvelez l'opération 3 fois par jour jusqu'à apaisement et disparition du coup de soleil.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • La synergie contient des composés allergènes, il est donc recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat régénère les tissus

L'huile essentielle de Géranium Rosat est très utilisée pour les problèmes de peau. La présence en grande quantité d'alcools monoterpéniques lui confère la propriété tonique et astringente cutanée. Elle va aider l'organisme à mieux réparer la peau lorsque celui-ci se débarrasse des cellules endommagées par le soleil, c'est-à-dire lorsqu'il pèle. Elle va stimuler la synthèse des cellules qui constituent 90% de l'épiderme, inhiber l'inflammation et maintenir le milieu aseptisé ce qui va favoriser le processus cicatriciel. Elle va donc tonifier, raffermir et régénérer la peau abîmée par le soleil.

De plus, les alcools et esters monoterpéniques renforceront l'action anésthésiante de l'huile essentielle de Lavande Aspic et la propriété cicatrisante de la synergie.

La Lavande Aspic : la référence contre les brûlures

L'huile essentielle de Lavande Aspic est reconnue pour son efficacité en cas de coups de soleil. Ces brûlures provoquent des douleurs cutanées plus ou moins intenses.

Le linalol présent en majorité (25 à 50%), possède une propriété anesthésiante locale. Il stimule les récepteurs de la morphine qui contrôlent la douleur et libère de petites protéines analgésiques, les enképhalines. Il en résulte une inhibition de la transmission du message de douleur vers le cerveau. De plus, le couple linalol-camphre fait de l'huile essentielle de Lavande Aspic une puissante cicatrisante.

La Lavande Fine lutte contre la douleur

Les coups de soleil sont généralement accompagnés de douleurs vives au moindre frottement (vêtements, lit…). Le linalol présent ici entre 25 et 50% dans l'huile essentielle de Lavande Fine est un bon anesthésiant local. Il agit par l'intermédiaire des récepteurs nociceptifs, situés à la surface de la peau, qui transmettent le message de douleur au cerveau par l'intermédiaire des fibres nociceptives. Le linalol va inhiber la transmission de ce message entre ces récepteurs et le cerveau ce qui supprime la sensation de douleur.

De plus, le linalol va renforcer l'action cicatrisante et régénératrice cutanée des autres molécules de l'huile essentielle de Géranium Rosat.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Le soleil entraîne bien souvent un vieillissement prématuré de la peau. Il faut donc venir contrer cet effet du soleil. C'est là qu'intervient l'huile végétale de Noyaux d'Abricot : ses acides gras vont permettre une action raffermissante sur la peau, pour la revitaliser et la tonifier. En renforçant le film hydrolipidique protecteur de la peau, le Noyau d'Abricot aide le Calendula dans son rôle nourrissant de la peau, et redonne toute son élasticité à la peau. Très pénétrante, elle va permettre aux huiles essentielles de passer facilement la barrière cutanée pour réparer le derme en profondeur.

Le macérat huileux de Calendula

Le macérât huileux de Calendula est très réputé pour son pouvoir anti-inflammatoire, indispensable pour soulager un coup de soleil. C'est grâce à un composé naturellement présent dans cette huile, le faradiol, que le Calendula va soulager les inflammations cutanées. En complément de l'inflammation, un coup de soleil s'accompagne toujours d'un dessèchement de la peau. Les acides gras présents dans l'huile de Calendula vont permettre à cette synergie de nourrir et cicatriser la peau. Le coup de soleil ne sera qu'un mauvais souvenir !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?