Issue des feuilles du bigaradier, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède des effets remarquables sur le système nerveux. Véritable huile anti-stress, elle favorisera la détente et l'apaisement par son odeur douce de fleur d'oranger. En cosmétique, elle sera l'alliée des peaux grasses. Nom latin : Citrus × aurantium ssp. amara (Link) Engl. Partie distillée : feuilles et petits rameaux.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est utilisable par toute la famille à l'exception des femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle ne présente pas de contre-indications particulières si ce n'est que les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant de l'utiliser. Toutes les voies d'utilisation sont possibles.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Irritante pour la peau Non Irritante pour la peau
Non Photosensibilisante Non Photosensibilisante
Non Hormon-like Non Hormon-like
Non Irritante pour les voies respiratoires Non Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Composants allergènes

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contient quatre composants biochimiques allergènes.

  • linalol (18 à 32 %) ;
  • géraniol (≤ 4 %) ;
  • limonène (≤ 2 %) ;
  • citrals (géranial + néral) (≤ 0,5 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est fortement concentrée en acétate de linalyle, linalol, alpha terpinéol et acétate de géranyle. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antispasmodique +++ (acétate de linalyle) :

    l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contrôle les spasmes d’origine nerveuse, thoracique et gynécologique. C’est également un antispasmodique vasculaire.

  • anti-infectieux ++ (linalol, α-terpinéol) :

    l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est un anti-infectieux léger, agissant sur les infections des voies respiratoires.

  • rééquilibrant nerveux ++ (alcools monoterpéniques) :

    l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est sédative, c’est un calmant du système nerveux. C’est également un antidépresseur léger.

  • antalgique + (linalol, α-terpinéol, acétate de linalyle) :

    l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade calme les douleurs d’origine nerveuse, comme certains rhumatismes.

  • anésthésiant local + (linalol) :

    l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut soigner les infections mineures et calmer la douleur.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • cicatrisant
  • anti-inflammatoire
  • désodorisant

En cas d' Angoisse, Anxiété, Stress

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Petit Grain Bigarade indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

A partir de 3 ans. En inhalation, 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet. Renouvelez l'opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins. En cas d'utilisation prolongée ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale.

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre le stress. 

Contre la Peau grasse

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Petit Grain Bigarade dans votre crème de jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

A partir de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 4 gouttes du mélange sur les parties de votre corps où votre peau est la plus grasse (visage, poitrine, dos). Renouveler l'opération chaque soir jusqu'à amélioration visible.

  • 1 goutte d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 1 goutte d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la peau grasse. 

En cas de Palpitations

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. 

  • Par voie cutanée, diluer l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade à 20 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 4 doses d'huile végétale) et appliquer en massage sur le plexus solaire.

  • En inhalation, une goutte pure de Petit Grain Bigarade sur les poignets à inhaler.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes en massage sur le sternum et le plexus solaire. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Ravinstara
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Officinale
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'Amande douce

Source : Zahalka, J-P. (2017), Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin.

En cas de Douleur utérine

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescentes.  Par voie cutanée, 1 goutte de Petit Brain Bigarade dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

En cas d' Aérophagie, Ballonnements, Flatulences

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte de Petit Grain Bigarade dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer en massage circulaire sur le ventre, jusqu'à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur un support neutre, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Faire une pause d'1 semaine après 3 semaines d'utilisation.

Petit Grain Bigarade ou Cardamome ?

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est efficace mais l'huile essentielle de Cardamome est plus efficace en cas d'aérophagie, ballonnements ou flatulences. Pour les + de 6 ans, par voie orale : 1 goutte de Cardomome dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. Par voie orale, les jours où les symptômes de l'aérophagie se déclenchent, ingérer 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour avant le repas, dans une petite cuillère de miel ou d'huile d'olive. Ne pas utiliser cette synergie sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'aérophagie.

En cas de Déprime

Efficacité : +++

Utilisation simple

A partir de 3 ans. En inhalation, 1 goutte pure de Petit Grain Bigarade sur la face interne des poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte pure d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur un support à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En application cutanée : déposez 1 goutte du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour. Si la dépression est importante, faites-vous faire un massage énergique le long de la colonne vertébrale avec 4 gouttes du mélange diluées dans 4 gouttes d'huile végétale, 2 fois par jour. En cas d'utilisation prolongée ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale.

  • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Verveine Odorante
  • 75 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Plus de détails : les huiles essentielles contre la déprime.

Petit Grain Bigarade ou Néroli ?

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera efficace en cas de déprime, mais si vous avez de l'huile essentielle de Néroli, elle sera encore plus efficace. Par voie cutanée, à partir de 6 ans : 1 goutte de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas de Troubles du sommeil, Insomnie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur et laisser diffuser pendant 20 minutes environ.

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Petit Grain Bigarade dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur sur le plexus solaire avant de dormir. 

Petit Grain Bigarade ou Camomille Romaine ?

Le Petit Grain Bigarade peut être efficace contre les insomnies, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est plus efficace. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Utilisation en synergie

Pour les adultes et adolescents. Utiliser le mélange en diffusion ou en inhalation. Il est également possible de l'utiliser par voie cutanée, 1 goutte sur l'intérieur des poignets, ou rajouter 4 mL d'huile végétale pour les peaux sensibles, en application sur les poignets, le plexus solaire ou la plante des pieds.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou Lavande Vraie selon les préférences

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d'insomnie.

Autres applications réputées du Petit Grain Bigarade

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, désodorisante ou rééquilibrante nerveuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Petit Grain Bigarade pour les différents problèmes suivants.

Arthrite, Arthrose, Rhumatismes

Petit Grain Bigarade efficace mais… Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Acné, Furoncle

Petit Grain Bigarade efficace mais… Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte pure sur chaque bouton matin et soir après s'être nettoyé le visage et jusqu'à disparition de l'acné.

Hyperactivité (enfants)

Petit Grain Bigarade efficace mais…  Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Lavande Vraie en cas d'hyperactivité chez les enfants : en inhalation, respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

Transpiration

Petit Grain Bigarade efficace mais…  Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Palmarosa : par voie cutanée, 1 goutte pure sous chaque aisselle, 1 fois par jour après la douche. Faire 1 semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Petit Grain Bigarade ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Citrus × aurantium ssp. amara (Link) Engl.
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : feuilles et petits rameaux
  • Pays d'origine : Paraguay.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.882 à 0.892
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.454 à 1.463
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -5 à -1
  • Point éclair : 75
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle à brun jaune
  • Odeur : fraîche, florale, verte.
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de linalyle : 40 à 60 %
  • linalol : 15 à 30 %
  • α-terpinéol : 3 à 7 %
  • acétate de géranyle : 2 à 5 %
  • géraniol : 2 à 4.5 %
  • trans-β-ocimène : 0.5 à 3.5 %
  • limonène : 0.7 à 3.5 %
  • β-myrcène : 1.3 à 3 %
  • acétate de néryle : 1 à 3 %
  • nérol : 0.5 à 2 %
  • cis-β-ocimène : 0.7 à 1.5 %
  • β-caryophyllène : 0.1 à 1.5 %
  • sabinène : 0.1 à 0.5 %
  • β-pinène : ≤ 0.5 %

Petit Grain Bigarade, Néroli, Orange amère : quel est leur lien ?

Le bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium var. amara) est un arbre particulièrement intéressant puisqu'à lui seul il est capable d'offrir 3 huiles essentielles différentes :

  • Petit grain bigarade : l'huile essentielle est obtenue à partir des feuilles de l'arbre
  • Néroli : l'huile essentielle est obtenue grâce à la distillation des fleurs, les fameuses fleurs d'oranger
  • Orange Amère : l'essence est obtenue par expression à froid des zestes du fruit

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 904 votes )

Bibliographie

Publication : Teneva, D., Denkova-Kostova, R., Goranov, B., Hristova-Ivanova, Y., Slavchev, A., Denkova, Z., & Kostov, G. (2019). Chemical composition, antioxidant activity and antimicrobial activity of essential oil from Citrus aurantium L zest against some pathogenic microorganisms. Zeitschrift Für Naturforschung C, 0(0). doi:10.1515/znc-2018-0062

Publication : Shen, C.-Y., Jiang, J.-G., Zhu, W., & Ou-Yang, Q. (2017). Anti-inflammatory Effect of Essential Oil from Citrus aurantium L. var. amara Engl. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 65(39), 8586–8594. doi:10.1021/acs.jafc.7b02586

Publication : Igarashi, T. (2013). Physical and Psychologic Effects of Aromatherapy Inhalation on Pregnant Women: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 19(10), 805–810. https://doi.org/10.1089/acm.2012.0103

Publication : Huang, L., & Capdevila, L. (2017). Aromatherapy Improves Work Performance Through Balancing the Autonomic Nervous System. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 23(3), 214–221. https://doi.org/10.1089/acm.2016.0061

Ouvrage : Baudoux, D. (2013). Guide pratique de l'Aromathérapie : la diffusion. Edition J.O.M s.a.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.