La Phytothérapie correspond à l’usage des plantes (« phyton ») pour soigner (« therapeia »). Par définition, elle englobe l’aromathérapie, la gémmothérapie, l’hydrolathérapie… mais dans le langage courant, elle correspond plutôt aux plantes médicinales utilisées en tisanes, en poudre, en teintures mères ou sous d’autres formes plus « modernes » comme les gélules, les comprimés, les ampoules… La phytothérapie s’appuie à la fois sur les savoirs des médecines traditionnelles et sur les recherches scientifiques actuelles qui permettent d’identifier les molécules actives et d’explorer leurs mécanismes d’action.
Cet article a été mis à jour le 17/06/2025L'usage traditionnel des plantes pour se soigner représente la médecine la plus ancestrale et populaire au monde. C'est ce qu'on appelle la phytothérapie qui signifie "soigner par les plantes" en grec. Cet art consiste à utiliser des plantes et extraits de plantes sous tous leurs aspects dans le but de soulager les maux du quotidien. Les plantes séchées en vrac en sont la forme la plus brute, ce qui permet de les exploiter de la manière la plus authentique. L'ensemble des parties de la plante (racines, rhizome, tige, fleurs, écorce, feuilles, plante entière) est exploitable selon le type de plante que l'on utilise et la zone que l'on veut soulager. Le séchage des plantes se fait dans des conditions particulières telles qu'un endroit sec, à l'abri du soleil, aéré et à température douce. Ces conditions sont nécessaires au maintien des caractéristiques organoleptiques et de la composition en molécules de la plante. Connues pour de nombreux "remèdes de grand-mères", les infusions et décoctions sont les formes d'utilisations des plantes séchées les plus courantes. Cependant, elles sont traditionnellement préparées sous de nombreuses autres formes telles que les cataplasmes, les lotions, les compresses, les gargarismes, les crèmes et bien d'autres !
En phytothérapie, les plantes sont utilisées sous de multiples formes, plus ou moins complexes. On retrouve surtout :
Les plantes médicinales tirent leurs propriétés des principes actifs qu'elles contiennent. Il ne s'agit pas de magie, mais de chimie. Voici un bref aperçu des différents types de molécules que l'on retrouve dans ces plantes et qui leur confère des propriétés médicinales :
Les connaissances actuelles confirment que les plantes médicinales peuvent être utilisées en complémentarité de la médecine conventionnelle, voire comme une alternative à certains traitements. Leurs bienfaits sont de plus en plus reconnus que ce soit pour prévenir, soulager, traiter, limiter les risques de complications ou de rechutes, aider à mieux récupérer... La grande diversité des molécules actives contenues dans les plantes, associée à leur effet Totum, explique leur usage dans de très nombreux domaines :
Les tisanes offrent une manière naturelle et agréable de profiter des bienfaits des plantes tout en profitant de leurs arômes. L’infusion permet de libérer leurs principes actifs, favorisant une assimilation optimale et respectant l’intégrité des composants naturels. En plus de leurs bienfaits sur la santé, elles favorisent les moments de détente et encouragent l’hydratation. Faciles à préparer, elles nécessitent juste un peu d’eau chaude et quelques minutes d’infusion. Bien qu’elles demandent plus de temps que les gélules, elles restent une option authentique pour ceux qui aiment allier bien-être et plaisir.
Voici les principales plantes utilisées sous forme de tisane :
Les teintures mères sont une méthode traditionnelle et efficace pour profiter des bienfaits des plantes sous une forme concentrée. Elles sont même considérées comme l'utilisation ancestrale des plantes en phytothérapie, bien avant les huiles essentielles. Elles sont obtenues par la macération de plantes fraîches dans de l'eau et de l’alcool, et permettent d’extraire un large spectre de principes actifs, souvent plus rapidement assimilables par l’organisme. Les teintures mères offrent une grande souplesse d’utilisation grâce à leur format liquide, avec un dosage facile à ajuster selon les besoins. Bien que leur goût puisse être intense et que la présence d’alcool ne convienne pas à tout le monde, elles restent une alternative puissante et naturelle pour bénéficier pleinement des propriétés des plantes.
Voici les principales plantes utilisées sous forme de teinture mère :
Les gélules sont très intéressantes pour profiter des bienfaits des plantes de manière simplifiée. Elles renferment soit de la poudre micronisée de plante séchée, soit un extrait sec. Leur principal atout réside dans leur dosage précis, garantissant une absorption régulière des actifs tout en minimisant le risque de surdosage et d’éventuels effets secondaires. Pratiques lors des déplacements, elles nécessitent peu d’eau pour être consommées. Elles masquent également le goût et l'odeur de la plante en question, rendant son ingestion plus agréable pour ceux qui n’apprécient pas son arôme en poudre ou en infusion. Contrairement à la teinture mère, elles sont dépourvues d’alcool. Enfin, elles préservent les composés sensibles des plantes en les protégeant de la lumière et de l’oxydation, garantissant ainsi une meilleure conservation du produit.
Voici les principales plantes utilisées sous forme de gélule en phytothérapie :
La gemmothérapie est une branche spécifique de la phytothérapie qui repose sur l’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses des plantes pour leurs bienfaits sur la santé. Obtenus par macération de jeunes tissus végétaux dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, ils capturent toute la puissance du bourgeon, qui concentre à lui seul vitamines, minéraux, principes actifs, phytohormones et acides aminés. Grâce à cette richesse biologique, ils agissent en profondeur sur l’organisme, ce qui est , particulièrement intéressant sur les problèmes chroniques. Bien que leur action soit plus progressive que d’autres formes, leur efficacité globale en fait un allié privilégié des approches naturelles pour l’équilibre du corps. Faciles à utiliser grâce à un dosage précis en gouttes, ils se conservent longtemps et sont bien tolérés.
Voici les principaux macérats de bourgeons utilisés en gemmothérapie :
Note moyenne: 5 ( 4 votes )
GUIDE Informations sur la Compagnie des Sens
GUIDE Apithérapie : tous les bienfaits des produits de la ruche
GUIDE Le Guide de la cosmétique naturelle maison
GUIDE Guide sur l'utilisation et la composition des algues alimentaires
GUIDE La Commission européenne et les huiles essentielles : que se passe-t-il ?
GUIDE Peut-on utiliser en toute sécurité l'extrait de Pépins de Pamplemousse ?
GUIDE L'extrait de Pépins de Pamplemousse est-il efficace pour traiter une mycose ?
GUIDE Les avantages de l'Aloe Vera gel pour la peau
GUIDE Les conseils en soins par les plantes de la Compagnie des Sens
GUIDE Les guides vidéos de la Compagnie des Sens pour les soins naturels
GUIDE Quels sont les meilleurs laxatifs naturels ?
GUIDE Comment traiter les allergies avec des antihistaminiques naturels
GUIDE Phytothérapie : les meilleures infusions de plantes pour chaque utilisation
GUIDE Guide de préparation d'un macérat huileux
GUIDE Diverses façons d'employer les plantes en phytothérapie
GUIDE Traitements à base de plantes contre les troubles du sommeil
GUIDE Solutions naturelles pour la ménopause : nutrition, gemmothérapie et huiles essentielles
GUIDE Des remèdes botaniques pour combattre la bronchite
GUIDE Quelles solutions naturelles en cas de stress ?
GUIDE Mode d'emploi pour tirer profit des avantages de l'Hamamélis
GUIDE Comment atténuer les douleurs de règles avec des traitements naturels ?
GUIDE Quels sont les bienfaits de la Fumeterre pour le foie ?
GUIDE Quels traitements naturels sélectionner pour un ventre gonflé ?
GUIDE Maximiser les bénéfices de la Prêle des Champs
GUIDE Les vertus apaisantes de la Passiflore
GUIDE Préparation et astuces pour créer une infusion froide
GUIDE Utiliser l'Echinacée pour ses propriétés bénéfiques
GUIDE Guide sur l'amélioration de votre système immunitaire de manière naturelle
GUIDE Comment profiter des bienfaits de l’Eleuthérocoque ?
GUIDE Les anti-inflammatoires naturels les plus puissants
GUIDE Maximiser les bienfaits thérapeutiques de la Busserole
GUIDE Faire une détox naturelle du foie
GUIDE Comprendre les bienfaits des capsules de Rhodiola
GUIDE Tirer avantage des vertus de l'Harpagophytum
GUIDE Gérer une digestion difficile avec des remèdes naturels