Afin de lutter contre la diarrhée, ou la "tourista", l'hydratation est incontournable. Alors n'hésitez pas à boire 2 à 3 litres d'eau (stérilisée ou en bouteille) par jour. Malheureusement ça n'est pas toujours suffisant, et c'est pour cela que nous vous proposons un mélange d'huiles essentielles spécialisées dans la digestion et les troubles gastro-intestinaux !

Le réflexe rapide : Cannelle de Chine

Pour les adultes. Par voie orale, diluer 1 mL d'huile essentielle de Cannelle de Chine dans 9 mL d'huile végétale alimentaire et prendre 5 à 10 gouttes du mélange sur un support neutre, jusqu'à 4 fois par jour. 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour se débarrasser de la diarrhée, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Basilic
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 70 gouttes d'huile alimentaire (huile d'olive)

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Par voie orale : 3 gouttes du mélange sur un morceau de sucre, 4 fois par jour jusqu'à amélioration complète.

Par voie cutanée (en plus de la voie orale) : appliquez en massage 8 gouttes du mélange sur le bas du ventre, 4 fois par jour jusqu'à amélioration complète.

Vous pouvez également utiliser ce traitement en prévention, en procédant comme expliqué ci-dessus 1 fois par jour au matin, en commençant la veille du départ en voyage à l'étranger (et ce durant 3 semaines maximum).

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Ce mélange est déconseillé aux personnes souffrant de calculs biliaires, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, d'hypertension ou de tous troubles hépatiques graves.
  • Éviter la prise simultanée avec des médicaments et demandez un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Cette synergie étant constituée d'huiles essentielles présentant des molécules allergènes
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants et femmes enceintes

Pour soulager la diarrhée chez la femme enceinte, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 80 gouttes d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Bébé (+ de 3 mois) : appliquer 6 gouttes du mélange, 4 fois par jour dans le bas du dos et du ventre pendant 5 à 7 jours.

Enfant (+ de 3 ans) : appliquer 8 gouttes du mélange, 4 fois par jour dans le bas du dos et du ventre pendant 5 à 7 jours.

Femme enceinte (+ de 3 mois) : appliquer 6 gouttes du mélange, 4 fois par jour maximum sur le haut du ventre en évitant la zone ventrale où se situe le fœtus.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Une consultation médicale est fortement recommandée en cas de douleurs abdominales ou de fièvre.
  • Demander également un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Cannelle élimine microbes et parasites

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Cannelle est un incontournable des problèmes digestifs en rapport avec le gros intestin tels que la diarrhée et la tourista. Son action anti-infectieuse très puissante va tuer l'ensemble des microbes et parasites intestinaux responsables de l'infection.

C'est un aldéhyde aromatique (le trans cinnamaldéhyde) qui va jouer ce rôle : il a une action bactéricide validée sur les bactéries Gram- telles qu’Escherichia Coli (qui est la bactérie principale mise en évidence dans le syndrome de la diarrhée). Sa présence va donc empêcher la propagation de tous ces types de bactéries afin de limiter l'infection intestinale.

Le Basilic stoppe les spasmes douloureux

Image Compagnie Des Sens

Votre système digestif se trouve entièrement déréglé en cas de diarrhée et cela provoque des douleurs abdominales, dues aux contractions des muscles lisses de l'appareil digestif. Pour vous aider à y remédier, c'est l'huile essentielle de Basilic qui va jouer le rôle de spasmolytique afin de réguler ces contractions involontaires, bien souvent douloureuses.

La quantité importante de méthylchavicol (50 à 75%) va permettre de détendre les muscles lisses en se fixant sur leur membrane cellulaire. De cette manière, ce phénol méthyléther calme le stress, la douleur et tous types de contractions. C'est pourquoi cette huile essentielle est très utilisée en cas de spasme digestif.

La Menthe Poivrée favorise la digestion

Image Compagnie Des Sens

En cas de digestion difficile, l'huile essentielle de Menthe Poivrée va jouer un rôle dans la stimulation des organes d'élimination. La menthone contenue dans cette huile a une action sur l'augmentation de la bile pour favoriser une bonne digestion (la bile est un liquide visqueux servant de processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l'intestin grêle).

De plus, son action bactéricide et destructrice au niveau de l'ADN des micro-organismes tels que les salmonelles (autres bactéries souvent responsables de diarrhées) va venir renforcer l'action anti-infectieuse de l'huile essentielle de Cannelle (écorce).

La Cardamome rééquilibre le transit intestinal

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Cardamome est un complément important à cette synergie puisque c'est elle qui va s'occuper de rééquilibrer les intestins.

Sa composition élevée en esters et époxydes monoterpéniques lui donne des propriétés carminatives favorisant l'expulsion des gaz intestinaux. Ainsi, son activité stomachique va stimuler la digestion pour favoriser un retour à la normale.

De plus, l'acétate de terpényle va venir renforcer l'action de l'huile essentielle de Basilic de par ses propriétés très spasmolytiques : cet ester agit au niveau du système nerveux et entre en compétition avec les molécules responsables de la contraction des muscles lisses pour calmer les spasmes et, par conséquent, les douleurs abdominales engendrées par la diarrhée.

Le Ravintsara détruit les virus

Image Compagnie Des Sens

Adaptée à toutes les générations, l'huile essentielle de Ravintsara est très réputée pour son pouvoir de lutte contre les agents pathogènes. Elle est effectivement une antivirale exceptionnelle et une fabuleuse antibactérienne grâce à sa composition en 1,8-cinéole et alcools monoterpéniques (alpha terpinéol).

Ces composés agissent en couple et exercent leur action destructive spécifiquement sur les éléments pathogènes s'attaquant à la flore intestinale.

Ces deux molécules sont également immunostimulantes, elles vont augmenter les défenses de l'organisme face aux pathogènes pour vous permettre une rémission plus rapide.

La Camomille Romaine apaise et réduit les spsasmes

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Camomille Romaine aura une toute autre fonction dans cette synergie.

Ses nombreux esters monoterpéniques lui procurent des propriétés antalgiques par inhibition du transfert de l'information "douleur" jusqu'au cerveau.

Également antispasmodique par perturbation des échanges sur les canaux ioniques (aux jonctions inter-neurones) au niveau du système nerveux, les esters permettent le relâchement des muscles lisses entourant le tube digestif. Vous ressentirez donc beaucoup moins les violentes douleurs intestinales provoquées par l'infection bactérienne du tube digestif.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

Image Compagnie Des Sens

Grâce à son fort pouvoir pénétrant, l’huile végétale d’Argan permet aux huiles essentielles de passer rapidement dans l’organisme, sans subir de pertes au passage de la barrière cutanée. Ainsi, les principes actifs des huiles essentielles agissent rapidement et efficacement, pour remédier au problème au plus vite ! De plus, l’Argan est une huile végétale très douce, qui prendra soin de votre peau et sera très bien tolérée par tous les utilisateurs, même les plus fragiles.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 11 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.