L'entorse est un étirement ou une déchirure d'un ou de plusieurs ligaments d'une articulation. Les principaux symptômes d'une entorse sont la douleur et l'inflammation locale puis un oedème, des spasmes peuvent aussi intervenir. Dans tous les cas, c'est le froid qui est recommandé, il ne faut pas mettre de chaleur ni masser. Mettez votre articulation et vos muscles alentour au repos et compléter avec des huiles essentielles anti-inflammatoires, anti-hématomes et antalgiques.

Le réflexe rapide : Hélichryse Italienne

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 3 gouttes pures d'Hélichryse Italienne sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, 1 fois par jour, jusqu’à disparition de l’entorse.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes, enfants et bébés, l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager votre entorse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 60 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer très délicatement sur la zone douloureuse, 6 à 8 gouttes, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Maintenir l'articulation fixe à l'aide d'un accessoire adapté (chevillère, genouillère, …).

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les épileptiques.
  • Cette synergie présente des propriétés hormon-like, elle est à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
  • Une huile essentielle de cette synergie est neurotoxique, elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD et ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange enfants

Pour se débarrasser de l'entorse de votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 40 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer localement (sans masser) 6 à 8 gouttes de la synergie, 6 fois par jour pendant 5 jours.

Maintenir l'articulation fixe à l'aide d'un accessoire adapté (chevillère, genouillère, …).

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange contient une huile essentielle cortison-like et doit être évité en cas de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange femmes enceintes

Pour soulager une entorse chez une femme enceinte, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 4 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 40 gouttes d'huile végétale d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquez localement (sans masser) 6 à 8 gouttes de la synergie, 6 fois par jour pendant 5 jours.

Maintenir l'articulation fixe à l'aide d'un accessoire adapté (chevillère, genouillère, …).

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange contient une huile essentielle cortison-like et doit être évité en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Hélichryse Italienne limite l'apparition d'hématomes

Une entorse modérée ou grave est un choc qui peut entraîner la rupture de vaisseaux sanguins, le sang se déverse dans les tissus et un hématome apparaît, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne possède des composants très efficaces pour empêcher la formation de ce "bleu" et donc de la douleur qui s'ensuit. Les italidiones, cétones sesquiterpéniques sont en effet des anti-hématomes très puissantes. Grâce à leur remarquable capacité chélatrice, elles empêcheront la diffusion du sang sous la peau et favoriseront la résorption de l'hématome. Les italidiones ainsi que l'acétate de néryle, un ester terpénique, possèdent également des propriétés anti-inflammatoires qui feront diminuer l'œdème apparaissant lors d'une entorse.

Les propriétés anti-inflammatoires de l'Eucalyptus Citronné

Le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui compose majoritairement (65 à 82 %) l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné lui procure la majorité de ses propriétés pour venir à bout de l'entorse. L'entorse déclenche un processus d'inflammation, le citronellal est un anti-inflammatoire et un antirhumatismal puissant : il soulage les douleurs des articulations, il module la réponse immunitaire de l'organisme et calme les sensations de chaleur et les rougeurs qui en découlent.

Le citronellal est négativant. Il possède des propriétés apaisantes par action sur certains neuromédiateurs (molécules permettant le transfert de l'information nerveuse) qui viendront relaxer la personne atteinte et donc relâcher ses muscles aux alentours de l'entorse. Le citronellal est également antispasmodique musculaire et détendra les muscles pouvant être sujets à ces spasmes ; ces deux dernières propriétés permettront le repos de l'articulation ce qui assurera un rétablissement rapide.

Le Lavandin Super détend les muscles et l'esprit

Ce sont des propriétés notamment calmante, anxiolytique et sédative que l'huile essentielle de Lavandin Super apporte à cette synergie. En effet, les alcools monoterpéniques (linalol, terpinèn-4-ol) ainsi que l'acétate de linalyle, un ester monoterpénique, sont actifs sur le système nerveux et diminuent l'excitabilité. Ils viendront en aide au citronellal de l'Eucalyptus Citronné pour détendre la personne atteinte afin de laisser son articulation se remettre de ce traumatisme.

Le linalol et le camphre de cette huile essentielle de Lavandin Super sont aussi antalgiques et spasmolytiques musculotropes (favorise le relâchement des muscles). Cette huile essentielle viendra s'associer à celles d'Eucalyptus Citronné et de Menthe Poivrée pour réduire les spasmes. En effet, le linalol présent entre 25 et 39% dans cette huile essentielle, entre en compétition avec l'acétylcholine, limitant ainsi les échanges ioniques nécessaires au passage de l'influx nerveux ce qui inhibe la contraction musculaire involontaire.

L'action vasoconstrictrice de la Menthe Poivrée

L'entorse c'est surtout une douleur et l'huile essentielle de Menthe Poivrée est un très bon antalgique local.

C'est le menthol, un alcool monoterpénique, qui possède des propriétés antidouleurs ; il est aussi un anesthésiant local par "sensation de froid". Il vient donc prolonger l'effet vasoconstricteur (diminue le diamètre des vaisseaux sanguins) de la poche de glace, souvent premier et intelligent réflexe à l'entorse. La vasoconstriction des vaisseaux sanguins diminue le diamètre des vaisseaux, donc la taille de l'œdème, et calme la douleur.

Le menthol est également un bon antispasmodique et un bon anti-inflammatoire. Il s'associera aux autres huiles essentielles de la synergie pour augmenter ses propriétés et soulager l'entorse.

L'action antalgique du Laurier Noble

C'est la fameuse propriété antalgique de l'huile essentielle de Laurier Noble qui lui donne toute sa place dans cette synergie. Cette propriété lui est donnée par l'eugénol qui, même présent en petite quantité, est un très bon anti-douleur. La présence de 1,8-cinéole en grande quantité dans cette huile essentielle permet une meilleure diffusion des principes actifs dans les tissus cutanés puisqu'il est promoteur d'absorption. Cette dernière propriété augmente l'effet anti-douleur et accélère la rémission de la blessure.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'Arnica réduit l'inflammation

Pour soutenir l’action anti-inflammatoire de l’Eucalyptus Citronné, le Macérât huileux d’Arnica vient apporter ses propres petits soldats, les lactones. Il renforce ainsi l’action anti-inflammatoire de la synergie pour calmer la douleur rapidement. Grâce à ses propriétés circulatoires, l’Arnica va aussi renforcer l’action de l’Hélichryse Italienne et réduire la probabilité d’apparition d’une ecchymose, qui apparaît souvent suite à une entorse. De plus, cette huile végétale va permettre de faciliter l’application de la synergie en servant de support aux huiles essentielles.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 16 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?