Les champignons, on les préfère dans l'assiette plutôt que sur la peau. Les mycoses sont des maladies cutanées très fréquentes. Il en existe différents types, selon le champignon microscopique responsable. En cas d'infection, plaques rouges, suintantes, démangeaisons et desquamations pourront faire leur apparition suite à la rupture de l'équilibre cutané causée par ces microorganismes. Pour en finir avec ces champignons, la synergie mycose cutanée va regrouper 4 huiles essentielles qui n'en feront qu'une poêlée grâce à leurs propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Le réflexe rapide : Tea Tree

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer un peu plus l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale, 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est hormon-like, la synergie est déconseillée en cas de pathologie hormonodépendante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes et enfants

Le mélange pour femmes enceintes et enfants

Pour se débarrasser des mycoses chez les femmes enceintes et les enfants, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 150 gouttes ( 7,5 mL) d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Pour la mycose des ongles et du pied (pied d'athlète) : appliquez 1 à 2 gouttes du mélange sur la zone concernée, 3 fois par jour, pendant 3 semaines. Si la mycose persiste, faites une pause d'une semaine et recommencez.

Pour la mycose cutanée : appliquez 1 à 5 gouttes selon l'étendue de la mycose 3 fois par jour pendant 3 semaines. Si la mycose persiste, faites une pause d'une semaine et recommencez.

Ne pas appliquer le mélange sur les zones ano-génitales.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est à proscrire en cas de forte hypotension.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Le Tea Tree pour sa polyvalence

Le Tea Tree est connu et reconnu pour ses propriétés antiseptiques ! Grâce à la présence de terpinèn-4-ol, un alcool monoterpénique, il va conférer à cette synergie son pouvoir antifongique à large spectre pour lutter contre les mycoses.

De plus, il possède un pool de propriétés qui seront les bienvenues pour vous rebooster et éliminer ces vilains champignons une bonne fois pour toute. Immunostimulant, il va renforcer la production d'immunoglobuline A pour soutenir votre organisme dans la lutte contre les germes. Anti-inflammatoire, il va soulager rougeur et chaleur se dégageant suite à l'infection. Et enfin cicatrisant, il va permettre de retrouver peau nette après la bataille ! Bref, il sera évidemment le meilleur allié dans cet acharnement.

Le Laurier Noble pour lutter contre les champignons

Parce qu'une mycose peut être très difficile à éliminer, l'huile essentielle de Laurier Noble est une invitée de choix dans cette synergie. Il permet de potentialiser le pouvoir antifongique du Tea Tree en apportant de nouvelles molécules particulièrement efficaces contre de nombreux Candida, responsables de diverses mycoses. 1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha pinène et beta pinène viendront au secours du terpinène-4-ol pour éliminer tout champignon récalcitrant.

De plus, cette huile essentielle va stimuler le système immunitaire pour une action toujours renforcée dans cette lutte acharnée. Enfin, elle possède des propriétés antalgiques pour soutenir l'effet anti-inflammatoire du Tea Tree et calmer les douleurs quelque fois ressenties lors de ce type d'infection.

Le Géranium Rosat pour lutter contre l'inflammation

Pour soulager une mycose, il faut avant tout éliminer les germes responsables, mais il faut également s'occuper de la peau endommagée, cette barrière trop souvent malmenée. A ce niveau là, l'huile essentielle de Géranium Rosat vient à la rescousse. Grâce aux aldéhydes et esters monoterpéniques, il va calmer l'inflammation causée par les champignons et ainsi apaiser la peau. Les alcools monoterpéniques vont quant à eux apporter leur pouvoir cicatrisant pour ne laisser aucune trace du passage de ces vilains squatteurs.

Et puisqu'une huile essentielle est très polyvalente, et ses molécules également, le Géranium Rosat et ses alcools monoterpéniques vont venir soutenir les deux premières huiles dans leur action contre les germes en apportant leur propriété antifongique. Une nouvelle peau, une nouvelle vie !

Le Palmarosa pour retrouver une peau saine

Quand la barrière cutanée est abimée, on le remarque tout de suite à l'état de notre peau sèche. Pour retrouver un peau de bébé, il faut avant tout réguler le sébum, cette couche grasse qui permet de créer une protection. Et dans ce cas bien précis, le Palmarosa est le roi ! Grâce à ses propriétés séborégulatrices apportées par le géraniol, il va participer au processus de régénération de la peau pour oublier rapidement les malheurs causés par une mycose.

Et comme le géraniol sait faire preuve de polyvalence et qu'il est présent en forte concentration dans le Palmarosa, il va également renforcer le pouvoir antifongique des autres huiles essentielles ! Bien joué le gégé !

La Lavande Vraie régénère les tissus cutanés

Les champignons responsables des mycoses endommagent les tissus cutanés et peuvent laisser des traces. Pour limiter ces effets au maximum, une composante cicatrisante et régénératrice cutanée était indispensable dans notre synergie. Le choix s'est donc porté sur l'huile essentielle de Lavande Vraie qui agit au travers de sa forte concentration en linalol, un alcool monoterpénique. Cette molécule lui permet d'augmenter la réparation cellulaire en stimulant la synthèse des cellules de l'épiderme, les kératinocytes.

De plus, en maintenant le milieu dépourvu de germes et en inhibant l'inflammation des tissus, elle favorise le processus cicatriciel. En complément, le linalol est également antifongique et antalgique. Cette huile essentielle renforcera donc la synergie pour tuer les champignons responsables des mycoses et soulager les douleurs qui en découlent.

L'action anti-inflammatoire de l'Eucalyptus Citronné

Tout corps étranger à l'organisme déclenche une réaction immunitaire. Les champignons responsables des mycoses ne font pas exception et entraînent une réaction inflammatoire caractérisée par des sensations de chaleur et des rougeurs. Le citronellal présent en large majorité dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est un très bon anti-inflammatoire. Il va moduler cette réponse immunitaire et donc en diminuer les conséquences.

De plus, il est efficace contre les champignons en luttant contre leur développement. L'addition au mélange de cette huile essentielle composée d'une autre famille de molécules potentialise la propriété antifongique de la synergie. Les mycoses n'auront plus aucune chance face à ces 4 huiles essentielles.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Nigelle

Pour permettre une utilisation sûre et sans risque d’irritation cutanée, les huiles essentielles de cette synergie doivent être diluées dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la mycose. L’huile végétale de Nigelle est la plus adaptée, car elle ajoute à cette synergie ses propres propriétés antimicrobiennes, très utiles pour aider les huiles essentielles de Tea Tree et de Laurier Noble à lutter contre les envahisseurs infectieux. De plus, la Nigelle favorise la régénération cutanée, pour permettre à la peau abimée par la mycose de se réparer plus facilement.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 18 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?