Fini les brûlures et autres traitements douloureux ! Les verrues sont dues à un virus, le papillomavirus humain ou HPV qui s'infiltre dans l'organisme via des lésions cutanées. Les verrues sont très contagieuses. Il est donc important de les traiter le plus tôt possible afin d'éviter de se contaminer soi-même ou d'autres personnes. Pour cela, rien de tel qu'une synergie d'huiles essentielles aux puissantes propriétés anti-infectieuses et dermocaustiques qui brûleront les verrues et détruiront le virus.

Le réflexe rapide : Cannelle

Pour  les adultes et les enfants de plus de 6 ans. En application locale, 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle pure sur la verrue tous les 2 jours. Protégez la peau autour de la verrue avec du vernis à ongles.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour dire stop aux verrues plantaires ou vulgaires, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application locale cutanée, appliquez 1 à 2 gouttes sur la verrue plantaire ou vulgaire (sur vos pieds ou vos mains) à l'aide d'un coton-tige. Faites bien attention et ne pas dépasser pas sur la peau saine.

Renouvelez l'opération matin et soir jusqu'à disparition de la verrue.

Dans le cas de plusieurs verrues, se limiter à 4-5 gouttes par application maximum, ou diluer dans une huile végétale.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Plusieurs huiles essentielles présentes dans la synergie ont une propriété cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
  • Ne pas appliquer sur le visage. Réserver l'utilisation pour les verrues plantaires ou vulgaires (sur les pieds ou les mains).
  • Des huiles essentielles sont photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil après application.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants et femmes enceintes

Pour se débarrasser des verrues chez l'enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquez 1 à 2 gouttes sur la verrue à l'aide d'un coton-tige en faisant bien attention à ne pas déborder sur la peau.

Renouvelez l'opération matin et soir pendant 2-3 semaines,  ou jusqu'à disparition de la verrue.

Dans le cas de plusieurs verrues, se limiter à 4-5 gouttes par application maximum, ou diluer dans une huile végétale.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes, sur avis médical. 
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques.
  • Plusieurs huiles essentielles présentes dans la synergie ont une propriété cortison-like.
  • Une huile essentielle est contre-indiquée en cas de prise simultanée de médicaments anticoagulants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
  • Ne pas appliquer sur le visage. Réserver l'utilisation pour les verrues plantaires ou vulgaires (sur les pieds ou les mains).
  • Des huiles essentielles sont photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil après application.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Un anti-viral : la Sarriette des Montagnes

L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes est ajoutée à la synergie pour plusieurs propriétés.

Tout d'abord, c'est une excellente anti-infectieuse grâce à la présence majoritaire de phénols (carvacrol + thymol) qui font partie des molécules les plus actives contre les virus. Elle sera donc très efficace contre les verrues qui apparaissent suite à une infection cutanée liée à un virus.

De plus, ces molécules renforcent le système immunitaire et lui permettent de mieux se défendre. Pour finir, la présence du paracymène la rend antalgique cutanée. Elle calmera donc les possibles douleurs liées aux verrues.

Le Tea Tree pour aseptiser les plaies

L'huile essentielle de Tea Tree est présente dans la synergie pour son efficacité contre les plaies infectées ou présentant un risque d'infection. En aseptisant et en cicatrisant les plaies, le risque d'apparition de la verrue sera limitée. En effet, le virus responsable des verrues s'infiltre généralement dans l'organisme au travers de plaies comme une simple coupure.

De plus, cette huile essentielle est une anti-infectieuse puissante par l'action du terpinèn-4-ol, alcool monoterpénique. Le terpinèn-4-ol va détruire le virus et renforcera donc l'action des phénols contre le virus. En effet : plusieurs composants ayant le même but auront une action plus efficace que chaque composant agissant séparément !

La Cannelle pour décupler le pouvoir anti-infectieux

L'huile essentielle de Cannelle est indispensable car elle est complémentaire des autres et qu'elle renforce la propriété anti-infectieuse de la synergie. En effet, les verrues étant très tenaces, il est nécessaire d'avoir plusieurs huiles essentielles puissantes pour en venir à bout.

De plus, les molécules responsables ici de l'action anti-virale sont des aldéhydes aromatiques, molécules qui ne sont pas présentes dans les autres huiles essentielles de la synergie. L'addition de toutes ces molécules avec des modes d'action différents augmente l'efficacité du mélange pour la destruction du virus.

Un anti-septique : le Citron

L'huile essentielle de Citron est ajoutée à la synergie pour ajouter une propriété jusque-là inexistante : elle est antiseptique.

Le limonène présent en forte quantité (56 à 78%) va empêcher le développement du virus et donc réduire les risques d'une éventuelle rechute et de la réapparition de la verrue. Il permettra également de limiter une contamination sur une autre partie du corps. Il a même été cliniquement prouvé que les cellules humaines saines devenaient plus résistantes face à un virus après un traitement aux huiles essentielles.

Le Clou de Girofle brûle la verrue

L'huile essentielle de Clou de Girofle est indispensable dans cette synergie pour lutter contre le virus responsable de la verrue. Elle est composée de phénols, molécules qui ont le plus fort taux d'efficacité contre les virus. Grâce à leur propriété dermocaustique, ils ont la capacité de brûler les verrues et de détruire le virus. L'eugénol ici présent est considéré comme le plus doux des phénols, il est donc adapté aux enfants (pour ce problème spécifique), tout en restant efficace.

De plus, c'est un antalgique puissant souvent comparé à lidocaïne (anesthésique locale commercialisé). Il permettra donc de soulager les potentielles douleurs liées à la verrue. Il va bloquer la libération des neurotransmetteurs (molécule chimique qui assure la transmission des messages) et donc diminuer la sensibilité à la douleur.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 69 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?