Les plantes aromatiques contiennent des centaines de molécules aux propriétés étonnantes pour réguler le stress : calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, anxiolytiques, voire même sédatives et pré-anesthésiques ! Certaines huiles essentielles, comme le Petit Grain Bigarade, l’Ylang Ylang ou le Lemongrass contiennent bon nombre de ces molécules et sont donc de formidables concentrés anti-stress. Comment les utiliser ? Ci-dessous, vous trouverez deux recettes anti-stress à base d’huiles essentielles, une pour les adultes et ados, une autre pour les enfants de plus de 3 ans. Nous allons ensuite vous expliquer le rôle de chaque molécule aromatique qui compose ces synergies afin que vous puissiez être pleinement convaincu de la puissance de ces petits flacons pour lutter contre le stress.

Le réflexe rapide : Petit Grain Bigarade

Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Petit Grain Bigarade indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

A partir de 3 ans. En inhalation, 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Synergie aux huiles essentielles pour adultes

Le mélange

Pour lutter contre le stress, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 90 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet.

Renouvelez l'opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie aux huiles essentielles pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour déstresser votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 120 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang complète

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

A la maison : Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffusez le mélange par plage de 15 minutes, à renouveler au maximum toutes les heures.

En dehors de la maison (avant d'aller à l'école par exemple) : Appliquez 1 goutte du mélange dans le creux de chacun des poignets, à respirer.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Huile de massage relaxante

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 3 cuillères à soupe (soit 30mL) d’huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 2 cuillères à café (soit 4mL) d'huile végétale de Bourrache
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

  • Zones à masser : le dos, les jambes, les pieds et finir par les mains.

  • Techniques de massage : commencez par prendre une noisette du mélange. Posez vos mains sur le bas du dos, puis remontez délicatement le long de la colonne vertébrale tout en massant les muscles. Ce geste vous aidera à les dénouer et à les décontracter, sans que ce cela soit douloureux. Finir en massant les trapèzes. Vous pouvez également masser avec de petits mouvements circulaires la paume des mains, le dessous des pieds et les jambes (du haut vers le bas).

  • Durée : Réalisez ce massage de préférence le soir, ou en fin d'après midi pendant 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Cette huile de massage ne doit pas être utilisée en cas d'hypotension aiguë, et un avis médical est demandé pour les personnes asthmatiques.

  • Il est conseillé, avant utilisation, de réaliser le test allergique dans le creux du coude.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Bain anti-stress

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Cette recette contient des huiles essentielles cortison-like (Bergamote sans Bergaptène).

  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Petit Grain Bigarade : la référence anti-stress

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est LA référence pour vaincre le stress. Elle contient en grande majorité des esters et des alcools monoterpéniques, molécules calmantes et relaxantes, qui lui donnent des propriétés spasmolytiques, anxiolytiques et qui favorisent le sommeil. Entre autres, le stress provoque une hyperexcitabilité. Celle-ci est liée à un taux trop faible de dopamine (neurotransmetteur). Le linalol va calmer le stress en augmentant ce taux de dopamine. En état de stress, les muscles (lisses et striés) ont tendance à plus se contracter ce qui provoque les boules au ventre et l'état d'agitation. L'acétate de linalyle présente une action spasmolytique ce qui va relâcher les muscles donc calmer le stress.

L'Ylang Ylang Complète : une odeur de détente

L'état de stress se traduit généralement par une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète est très intéressante dans la synergie pour sa propriété hypotensive et antiarythmique. Elle va, grâce à l'action des sesquiterpènes, diminuer la tension artérielle et le rythme cardiaque pour calmer les symptômes du stress, comme le souffle court par exemple.

De plus, la présence de sesquiterpènes mais également d'esters, renforce l'action spasmolytique calmante de l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade.

Le Lemongrass : adieu la boule au ventre !

Lorsque l'on est stressé, on a souvent mal au ventre. L'huile essentielle de Lemongrass est utilisée ici pour son action de tonique digestive qui va favoriser la digestion en stimulant les différentes fonctions de l'appareil digestif. De plus, les citrals présents en grande quantité (60 à 86%) vont aider à la dilatation des vaisseaux sanguins (contractés en état de stress) entraînant ainsi une meilleure circulation sanguine et donc une diminution de la pression artérielle.

De plus, les citrals ont une action spasmolytique et calmante qui renforcera cette propriété dans la synergie.

La Lavande Fine détend votre corps

L’huile essentielle de Lavande Fine complète parfaitement l’action des autres huiles essentielles aux vertus relaxantes. En effet, elle est réputée pour être la plus apaisante des huiles essentielles de Lavande. Elle va agir sur le corps en limitant les spasmes musculaires et en décontractant les muscles. Elle agit sur le système nerveux afin de limiter l’excitabilité et de faire oublier tous les soucis. Elle décontracte l'ensemble des muscles : le linalol inhibe les tremblements et l'acétate de linalyle a une action décontractante sur les muscles.

La Bergamote ne veut que votre bien-être

L’huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène est idéale dans la quête de la relaxation et du bien-être. En effet, les molécules présentes dans cette huile vont faciliter le relâchement musculaire, diminuer la pression sanguine et agir sur le système nerveux afin de favoriser le bien-être. Cet agrume apportera une note fraîche au bain pour le rendre d’autant plus agréable.

Au calme avec la Marjolaine à Coquilles

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un excellent tranquillisant aux propriétés calmantes et déstressantes. Sa composition riche en terpinèn-4-ol et en sabinène agit sur la contraction des muscles pour calmer les douleurs et les relâcher. Cette huile essentielle soulagera également les articulations douloureuses.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Noyaux d'Abricot pour ressourcer la peau

Pour permettre aux huiles essentielles d'agir et de pénétrer au mieux sous les couches de l'épiderme, l'huile végétale de Noyaux d'Abricot est primordiale dans une huile de massage. Nourrissante, elle renforce le film hydrolipidique protecteur recouvrant la surface de l'épiderme et nourrit les peaux fatiguées sans laisser de film gras à leur surface. Elle sera également idéale pour raffermir, revitaliser et tonifier la peau.

Apaiser le tout avec la Bourrache

L'huile végétale de Bourrache apporte son plus dans la recette du massage car elle aide à réguler le système nerveux pour calmer toute anxiété. Elle redonne également élasticité, souplesse, vitalité et tonicité à la peau et lutte donc contre le vieillissement des tissus. Toutes ces propriétés rendent le massage d'autant plus agréable pour la peau et son entretien.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 73 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?