Après une alimentation très riche en hiver (ou en été !), on accumule graisses et toxines qui provoquent fatigue, mauvaise mine et digestion difficile. Une cure pour un nettoyage métabolique fait alors le plus grand bien. La cure consiste donc à nettoyer, aider et régénérer les organes de détoxication (foie et vésicule biliaire) et d'élimination (reins, intestin, peau).

Le réflexe rapide : Citron

Réservée aux + 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en début de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour réaliser votre cure détox, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Genévrier

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Ingérer 2 gouttes matin et soir avant le repas dans une cuillère à café d'huile d'olive, pendant 3 semaines.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie est hormon-like et certaines huiles essentielles sont neurotoxiques. Elle est formellement interdite en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Citron nettoie le foie

La cure de détoxification, c'est tout d'abord le nettoyage du foie. L'huile essentielle de Citron est décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire grâce à l'action du limonène, un monoterpène aux propriétés cholagogues. Cela signifie qu'il favorise la libération de la bile vers l'intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant.

Le limonène possède aussi une activité anti-oxydante c'est-à-dire qu'il neutralise les radicaux libres. Ces radicaux libres proviennent des déchets métaboliques et des xénobiotiques. Ils sont néfastes pour l'organisme car ils s'attaquent aux acides gras des membranes cellulaires et à l'ADN ; ils dégradent ainsi les cellules hépatiques. Cette propriété anti-oxydante est donc indispensable au bon fonctionnement du foie et à sa capacité à transformer les graisses. Cette activité ainsi que la régénération naturelle des cellules hépatiques à l'âge adulte, réparent au mieux cet organe clé.

Les monoterpènes de l'huile essentielle de Citron (limonène, beta pinène, gamma terpinène) sont fluidifiants sanguins ; ils participent au bon fonctionnement du système circulatoire et permettent donc l'élimination des éléments toxiques.

La Menthe Poivrée favorise la digestion

Activateur digestif par excellence, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est tout particulièrement efficace contre les problèmes de foie. La menthone, une cétone présente entre 12 et 32% dans cette huile essentielle, draine le foie en favorisant la sécrétion de bile puis son évacuation dans l'intestin. La bile émulsionne les graisses dans l'intestin et conduit les toxines très rapidement du foie vers le tube digestif afin de les éliminer ; elle agit aussi sur la motilité du système digestif en favorisant le péristaltisme intestinal. Ces activités de la bile participent majoritaire à une bonne digestion et donc au rejet des molécules néfastes ou surabondantes fatiguant le foie.

Cette huile essentielle est un bon soutien pour tous les organes détoxifiants de l'organisme : foie, reins, intestins, puisqu'elle est tonique générale et notamment digestive.

Le Romarin à Verbénone détoxifie

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone, riche en vérbénone, une cétone monoterpénique, est un détoxifiant hépatique très efficace. Elle s’associe ici à l'huile essentielle de Citron pour perfectionner cette détoxification de l'organisme.

Elle possède, comme l'huile essentielle de Citron, une activité de régénératrice des cellules du foie ; elle présente aussi une intéressante activité drainante du foie par ses propriétés cholagogues. En effet, faciliter la libération de la bile vers les intestins permet d'évacuer plus facilement et rapidement les déchets, ensuite acheminés par les mouvements intestinaux jusqu'à leur expulsion.

La verbénone est une molécule de la famille des cétones, fortement dosée dans cette huile essentielle de Romarin. C'est un excellent lipolytique ; elle décompose les corps gras dans le sang, ce qui facilite leur élimination. Elle est notamment une solution efficace contre l'accumulation du mauvais cholestérol.

Le Genévrier aide à évacuer les toxines

En parallèle du nettoyage du foie, il faut évacuer tous les métabolites de dégradation non utiles pour l’organisme. L'huile essentielle de Genévrier est extra-drainante. Elle est dite aquarétique (c'est à dire qu'elle augmente le volume d'eau excrétée : sueur) et diurétique (elle augmente la sécrétion urinaire) ; elle va donc favoriser l'évacuation des toxines au niveau des émonctoires (reins, intestins, peau).

L'apha pinène, composé majoritaire de cette huile essentielle, est un décongestionnant des voies circulatoires. Il tonifie les parois veineuses et lymphatiques et active donc la circulation d'eau dans l'organisme. En effet, l'eau qui compose une partie de la lymphe et du sang, permet le transport et l'évacuation des déchets cellulaires des organes (graisses, toxines, ...) via le réseau lymphatique et apporte à ces mêmes organes les éléments nécessaires à leur régénération via le sang. L'huile essentielle de Genévrier vient donc épauler celle de Romarin à Verbénone dans l'élimination des déchets métaboliques et des xénobiotiques.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 346 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?