Les huiles essentielles sont nombreuses, parfois complexes d'utilisation, et ont de multiples applications. Cette page présente un logiciel d'aide à l'utilisation des huiles essentielles : vous sélectionnez l'utilisation souhaitée, vos contre-indications le cas échéant, et nous vous listons les huiles et synergies les plus adaptées ! Si vous voulez apprendre à utiliser ces merveilles de la nature, vous êtes au bon endroit.

Utilisations en aromathérapie

DETERMINER VOS CRITERES

Utilisations en cosmétique

Les huiles essentielles sont beaucoup utilisées comme principes actifs ou parfum dans le cadre de la fabrication de cosmétiques maison. Huiles de massage, lotions, crèmes, sels de bains, etc. Voici quelques dossiers pour vous aider à démrarer en cosmétique naturelle aux huiles essentielles, en utilisant des produits très simples d'utilisation comme support : huiles végétales, beurres végétaux, sels, etc.
La Compagnie Des Sens Hover Image

Dans le bain

Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau mais il est possible de profiter de les diluer dans des des sels ou dans un gel douche adapté. De cette manière, vous pourrez profiter de leur odeur et de leurs propriétés dans votre bain.

Les huiles essentielles dans son bain
La Compagnie Des Sens Hover Image

Soins des cheveux

Les huiles essentielles ont de puissantes propriétés dermatologiques, y compris pour prendre soin de vos cheveux. Elles doivent s'utiliser avec parcimonie, en soin ou en shampoing. Voici un guide complet d'utilisation des huiles essentielles pour prendre soin de ses cheveux.

Les huiles essentielles pour prendre soin des cheveux
La Compagnie Des Sens Hover Image

Soins de la peau

Masques, lotions, baumes, crèmes : les huiles essentielles peuvent rentrer dans la formule de bon nombre de préparations cosmétiques à destination de votre peau ! Voici quelques recettes simples et efficaces pour devenir autonome et fabriquer ses soins soi-même.

Les huiles essentielles pour prendre soin de sa peau
La Compagnie Des Sens Hover Image

Huiles de massage

Les huiles essentielles et les huiles végétales s'allient très bien pour faire d'excellentes huiles de massage ! D'autant plus que l'opération est particulièrement aisée : un mélange dans les bonnes proportions et voila, votre huile de massage est prête.

Les huiles essentielles pour faire son huile de massage
La Compagnie Des Sens Hover Image

Créer son parfum

Les huiles essentielles ont pendant des siécles été les principaux constituants des parfums. Depuis quelques décennies, elles ont disparu de la plupart des parfums au profit de produits de synthèse. Mais vous pouvez facilement y remédier, et concevoir votre propre parfum, naturel et unique.

Les huiles essentielles pour faire son parfum

Utilisations au quotidien

La Compagnie Des Sens Hover Image

Animaux de compagnie

Bien sur, les huiles essentielles ne sont pas exclusivement efficace sur les humains. Cependant, leur utilisation sur nos animaux de compagnie demande certaines précautions et adaptations. Les recettes et dosages sont très différents, ne vous lancez pas à l'aveuglette !

Les huiles essentielles pour les animaux de compagnie
La Compagnie Des Sens Hover Image

Cuisine

Les huiles essentielles sont d'excellents aromes, que vous pouvez utiliser en cuisine, à condition de bien maitriser les dosages. De plus, le moment d'ajouter ces puissants aromes doit être choisi avec soin. Bref, c'est compliqué et ça nécessite de se former.

Les huiles essentielles pour cuisiner
La Compagnie Des Sens Hover Image

Produits ménagers

Détergents, désinfectants, détachants, désodorisants, etc. Les huiles essentielles entrent dans la composition de nombreux produits ménagers faits maison, grace à leurs odeurs bien sur, mais surtout aussi grace à leurs propriétés antifongiques et anti-bactériennes.

Les huiles essentielles pour faire ses produits ménagers
La Compagnie Des Sens Hover Image

Diffusion

Elles sont bien connues pour cela, les huiles essentielles sont de très beaux produits à diffuser, que ce soit pour leur vertus purifiantes, calmantes, ou autre, ou tout simplement pour leurs odeurs et les souvenirs qu'elles évoquent.

Les huiles essentielles en diffusion
La Compagnie Des Sens Hover Image

Nuisibles

On a beau aimer la nature, parfois certaines espèces ne sont pas les bienvenues chez nous. Mites, souris, moustiques, etc. Les huiles essentielles et leurs fortes odeurs sont parfois bien utiles pour repousser sans tuer nos amis nuisibles.

Les huiles essentielles contre les nuisibles

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 812 votes )

Questions forum

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Franchomme, P. (2015). La science des huiles essentielles médicinales. Guy Trédaniel éditeur.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?