Due à l'inhalation d'un allergène (pollen), l'allergie au pollen provoque des spasmes bronchiques, un état inflammatoire des parois nasales important, des écoulements nasaux, des éternuements et des larmoiements. En matière de lutte contre les désagréments du quotidien, les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes. Mais lesquelles utiliser ? De quelle manière ? Comment vont-elles agir ?

Le réflexe rapide : Tanaisie Annuelle

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours maximum. 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Synergie complète

Le mélange

Pour stopper vos allergies, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Tanaisie Annuelle
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande fine
    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné
    • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez 5 gouttes de cette synergie sur chaque avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

À renouveler si nécessaire.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • L'huile essentielle de Tanaisie Annuelle peut avoir une influence endocrinienne qui rend son utilisation fortement déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant (sein, prostate, utérus).
  • Il est conseillé aux asthmatiques et aux personnes épileptiques de demander l'avis d'un médecin avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le plus puissant des antihistaminiques naturels : la Tanaisie annuelle

Le chamazulène est un sesquiterpène bien connu pour ses propriétés anti-allergiques et plus particulièrement antihistaminiques.

En effet, le chamazulène inhibe la libération d'histamine, diminuant par la même la perméabilité capillaire induite par l'histamine. Son action permettra de réduire éternuements, écoulements nasaux et picotements des yeux.

En outre, les propriétés anti-inflammatoires du chamazulène sont connues ; il inhibe la synthèse des leucotriènes B4, molécules impliquées dans le déclenchement de l'inflammation. Enfin, l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle contient une cétone monoterpénique (camphre) à l'activité mucolytique et expectorante. Elle augmente ainsi l'amplitude respiratoire.

La Lavande Fine pour apaiser

Les esters terpéniques (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle) et le monoterpénol (linalol) sont connus pour leurs propriétés calmantes et sédatives.

Dans une huile essentielle de Lavande Fine de qualité, on doit retrouver 30 à 50% des premières et 25 à 35% de la seconde. Le linalol et l'acétate de linalyle agissent en symbiose pour inhiber la stimulation nerveuse des muscles et préviennent ainsi leur contraction involontaire. Le linalol inhibe les tremblements tandis que l'acétate de linalyle possède une action relaxante soutenue du muscle. Ces deux molécules confèrent à l'huile essentielle de Lavande Fine une action antispasmodique ultra-puissante. En outre, l'huile essentielle de Lavande Fine est la plus calmante et apaisante de toutes les huiles essentielles de lavande.

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné comme anti-inflammatoire

Le citronellal, aldéhyde monoterpénique, que l'on retrouve dans de nombreuses huiles essentielles, est connu principalement pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Dans une huile essentielle d'Eucalyptus Citronné de qualité, il doit être présent en large majorité (65 à 82% des constituants). Le citronellal module la réponse immunitaire de l'organisme à une agression externe et mobilise les leucocytes, générant une activité anti-inflammatoire notoire. En outre, il permet de lutter contre les spasmes musculaires respiratoires et calme les contractions involontaires. Son action antispasmodique s'ajoute donc à celle de l'huile essentielle de Lavande Fine. Enfin, le citronellal est réputé pour son action calmante et sédative en agissant efficacement sur le système nerveux. En découle une sensation d'apaisement délicieuse...

Pourquoi cette huile végétale ?

L’huile végétale d'Argan

L'huile végétale d'Argan est la reine des huiles végétales destinées à une application cutanée. Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme. Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau. De plus, elle répare et régénère la peau facilement agressée par la pollution ou le soleil.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 64 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?