L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède de nombreuses vertus intéressantes contre les problèmes du quotidien mais aussi contre d'autres plus sérieux. En plus d'être tonique, elle est excellente pour la digestion. Elle est d'ailleurs recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles. Elle sera votre amie les lendemains de fête ! Et enfin, parler de la Menthe Poivrée n'est pas concevable sans évoquer la migraine : elle la calme efficacement et procure une agréable sensation de froid sur les zones douloureuses. Nom latin : Mentha piperita L. var piperita. Partie distillée : Sommités
- Propriétés de l'Huile essentielle de Menthe Poivrée
- En cas d' Insuffisance hépato-pancréatique
- En cas de Mal des transports, Nausée, Vomissement
- En cas de Lendemain de fête difficile
- En cas de Mal de tête, Migraine
- En cas de Démangeaison cutanée, Piqûre d'insecte
- En cas de Rhinopharyngite, Rhume
- En cas de Névralgie, Sciatique
- Autres applications réputées de l'Huile essentielle de Menthe Poivrée
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée ?
Vigilance ! La puissance de cette huile essentielle nous rappelle qu’elle ne doit pas être utilisée à la légère. Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4 % de limonène et de linalol.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer entre 10 et 15 % si on l'applique sur une grande surface (10-15 % d'huile essentielle et 85-90 % d'huile végétale).
Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5 %.
Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles essentielles.
Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.
Une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.
Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.
L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
Eviter tout contact avec les yeux !! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.
L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient peu de composants biochimiques allergènes.
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est fortement concentrée en menthol, menthone, 1,8-cinéole et isomenthone. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
antalgique locale +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un anti-douleur par “effet froid” agissant ainsi contre les douleurs musculaires, les coups, les névralgies et les maux de tête. Elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale empêchant ainsi les nausées et vomissements.
tonique, stimulante générale +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est hypertensive, elle stimule le muscle cardiaque par son action cardiotonique. Elle est aussi neurotonique et améliore ainsi la vigilance, la concentration.
antibactérienne ++ (menthol) : : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un bactéricide efficace contre les micro-organismes suivants : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires.
antivirale ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiviral puissant. Elle détruit notamment les virus responsables des herpès.
antifongique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est active sur les champignons à l’origine d’infections pulmonaires, d’infections cutanées, et de candidoses (oro-pharynx, tube digestif, flore vaginale).
antiparasitaire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiparasitaire intestinal qui agit principalement contre la shigellose, une gastro-entérite aiguë.
antispasmodique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur le sphincter d’Oddi et sur les contractions musculaires de l’intestin grêle (ballonnements, crampes d’estomac, nausées post-opératoires).
anti-inflammatoire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée empêche les substances pro-inflammatoires de se former et agit ainsi sur les inflammations à répétition sur l’arbre respiratoire et le côlon.
cholagogue, cholérétique ++ (menthone) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) et la sécretion de la bile par le foie (cholérétique).
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 4 gouttes au niveau des reins. A renouveler 3 fois par jour, en période de tension basse. Ne pas dépasser 3 semaines consécutives d'utilisation.
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes de Menthe Poivrée dans une huile végétale en massage sur les tempes et le front, dès que nécessaire. (Attention aux yeux !)
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, déposer 4 gouttes du mélange en application locale sur la zone de la douleur selon les besoins, jusqu'à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Si les douleurs persistent, faites une pause d'une semaine et consulter votre médecin.
Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les migraines et maux de tête.
Pour adultes et adolescents :
Pour adultes et adolescents. Par voie orale, 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.
Réservée aux + de 6 ans. Déposer 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre, laisser le comprimé bien s'imprégner pendant quelques minutes et laisser fondre dans la bouche, collé au palais, sans croquer.
Plus de détails : les huiles essentielles contre la mauvaise haleine.
Pour adultes et adolescents :
Réservée aux + de 6 ans. Déposer 2 gouttes du mélange sur un petit bout de pain ou un comprimé neutre à sucer. Répéter selon les besoins, pas plus de 6 fois dans la journée.
Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre le mal des transports.
Réservée aux + de 6 ans. Sur avis médical, déposer 3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive matin et soir avant les repas pendant 3 semaines.
Pour soulager les douleurs rhumatismales, l'huile essentielle de Menthe Poivrée sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné sera meilleure ! Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d'huile végétale (Calendula par exemple) en application sur la zone douloureuse.
Pour les enfants de + 6 ans. Il est recommandé de diluer l'huile essentielle de Menthe Poivrée à 5% (soit 1 goutte d'huile essentielle pour 18 volumes d'huile végétale).
En cas de démangeaisons ou de piqûre d'insecte, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est bien, mais l'huile essentielle de Lavande Aspic est mieux encore ! Par voie cutanée : 1 goutte pure sur le bouton, le plus rapidement possible après apparition de la piqûre. À renouveler tous les 1/4 d’heure, si besoin.
Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant sur les piqûres toutes les 3 minutes jusqu'à amélioration, puis 3 fois par jour jusqu'à guérison complète.
Pour adultes et adolescents :
En cas de rhume, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est efficace, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata reste sans conteste la référence ! Par voie orale : 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. En inhalation : 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.
Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 4 fois par jour, verser sur un sucre de canne le mélange suivant :
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d'huile végétale (Millepertuis par exemple) en application sur la zone douloureuse.
Si vous souffrez de névralgie ou sciatique, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est efficace, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est meilleure encore ! Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.
Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse. Renouveler 3 fois par jour jusqu'à soulagement (sans dépasser 3 semaines d'utilisation consécutives).
Pour plus de détails : les huiles essentielles contre les névralgies et sciatiques.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antivirale, antifongique, antiparasitaire, antispasmodique, anti-inflammatoire mais aussi cholagogue et cholérétique. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Menthe Poivrée pour les différents problèmes suivants.
Menthe Poivrée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cardamome : par voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel 3 fois par jour.
Menthe Poivrée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cannelle : par voie orale, 1 goutte sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
Menthe Poivrée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes : par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Menthe Poivrée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Niaouli : par voie cutanée, 2 gouttes pures directement sur l’herpès, toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de l’herpès.
Menthe Poivrée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Ravintsara : par voie orale, 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Menthe Poivrée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lédon du Groënland : par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du rein, 2 à 3 fois par jour.
Une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.
Menthe Poivrée, Menthe Verte, Menthe des Champs, Menthe Citronnée, Menthe Pouliot, Menthe à longues feuilles, Menthe Suave ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?
Bien qu'elles appartiennent au même genre, ces 4 espèces sont bien diffférentes et leurs huiles essentielles ne sont donc pas les mêmes. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles de Menthes !
Note moyenne: 4.6 ( 336 votes )
GUIDE Les 100 huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie
GUIDE Huile essentielle de Ravintsara : comment l'utiliser correctement ?
GUIDE Huile essentielle de Tea Tree : comment l'utiliser correctement ?
GUIDE Huile essentielle de Thym à Thujanol : comment l'utiliser correctement ?
GUIDE Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata : comment l'utiliser correctement ?
FORUM Brûlures aux lèvres suite à l'ingestion de Menthe Poivrée
FORUM Huile essentielle de Menthe Poivrée en répulsif pour les chats
Publication : Tayarani-Najaran, Z. & al. (2013). Antiemetic activity of volatile oil from Mentha spicata and Mentha x piperita in chemotherapy-induced nausea and vomiting. ecancermedicalscience, 7(290).
Publication : Hur, M., Park, J., Maddock-Jennings, W., Kim, D. O., & Lee, M. S. (2007). Reduction of mouth malodour and volatile sulphur compounds in intensive care patients using an essential oil mouthwash. Phytotherapy Research, 21(7), 641–643. https://doi.org/10.1002/ptr.2127
Publication : Ansari, M., Vasudevan, P., Tandon, M., & Razdan, R. (2000). Larvicidal and mosquito repellent action of peppermint (Mentha piperita) oil. Bioresource Technology, 71(3), 267–271. https://doi.org/10.1016/s0960-8524(99)00079-6
Publication : Mimica-Dukić, N., Bozin, B., Soković, M., Mihajlović, B., & Matavulj, M. (2003). Antimicrobial and Antioxidant Activities of ThreeMenthaSpecies Essential Oils. Planta Medica, 69(5), 413–419. https://doi.org/10.1055/s-2003-39704
Publication : McKay, D. L., & Blumberg, J. B. (2006). A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.). Phytotherapy Research, 20(8), 619–633. https://doi.org/10.1002/ptr.1936
Publication : Lane, B. & al. (2011). Examination of the Effectiveness of Peppermint Aromatherapy on Nausea in Women Post C-Section. Journal of Holistic Nursing, 30(2), 90–104. https://doi.org/10.1177/0898010111423419
Publication : Göbel, H., Schmidt, G., & Soyka, D. (1994). Effect of Peppermint and Eucalyptus Oil Preparations on Neurophysiological and Experimental Algesimetric Headache Parameters. Cephalalgia, 14(3), 228–234. https://doi.org/10.1046/j.1468-2982.1994.014003228.x
Publication : Asao, T. & al. (2001). An easy method for the intraluminal administration of peppermint oil before colonoscopy and its effectiveness in reducing colonic spasm. Gastrointestinal Endoscopy, 53(2), 172–177. https://doi.org/10.1067/mge.2000.108477
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.