Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Chaque entreprise existe pour une raison propre. La raison d'être de la Compagnie des Sens, c'est de se mettre à votre service. Et le service que nous voulons rendre, c'est de vous permettre de découvrir tout le bien que les plantes peuvent vous faire. Pourquoi ?

« Vous permettre de découvrir le bien que les plantes peuvent vous faire »

Parce que c’est bon pour vous

Les plantes sont très efficaces, et détiennent la clé de nombreux problèmes

La Compagnie des Sens a débuté son activité il y a 8 ans, suite de la découverte de la puissance des huiles essentielles par son fondateur. Cette découverte de l’efficacité des produits naturels fait depuis partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. Avant tout, les plantes sont bonnes pour vous parce qu’elles sont incroyablement efficaces !

Cette vérité ne faisait aucun doute pour nos anciens, mais l’avènement des molécules de synthèse et des produits complexes à base de multiples ingrédients ont pu nous le faire oublier : le monde végétal regorge de plantes aux propriétés étonnantes, qu’elles soient thérapeutiques, nutritives ou cosmétiques.

Celui qui écrit ces lignes fut longtemps un grand sceptique, choqué un jour par l’effet rapide et flagrant d’une huile essentielle de Ravintsara pour stopper une infection. Depuis, il va de surprise en surprise, réalisant que son scepticisme n’était finalement que de l’ignorance.

Oui, il faut le dire : les plantes apportent un merveilleux complément à la médecine et à la cosmétique moderne. Elles ne peuvent pas tout, mais elles font des choses que les produits synthétiques ne parviendront jamais à faire, tant la complexité d’un produit naturel dépasse ce que l’Homme peut produire en laboratoire.

Voici le premier « pourquoi » de la Compagnie des Sens : de nombreux problèmes de santé trouvent des solutions magnifiques dans les plantes, et ces solutions doivent être mieux connues.

Un des fruits que la Compagnie des Sens veut porter, c’est de vous aider à prendre soin de votre santé.

L’utilisation des plantes au quotidien est intellectuellement passionnant

Utiliser les plantes au quotidien, c’est rentrer dans une complexité qui nous dépasse. Chacun pourra l’admettre, tout ce que l’on sait du naturel, c’est qu’on ne sait rien. Rentrer dans cet univers, c’est affronter deux complexités sans limites : la diversité exponentielle du monde végétal, et la complexité intrinsèque de chaque extrait naturel.

Il est possible qu’on ressente une certaine appréhension à aborder cette complexité, et c’est pourquoi nous nous évertuons à la rendre accessible, tout en restant précis. L’enjeu est que chacun de vous puisse pénétrer dans cet univers passionnant.

Selon Aristote et Platon, c’est l’intelligence qui fonde la dignité humaine. Sans débattre de cette question philosophique, nous sommes convaincus que grandir en intelligence sur la nature qui nous entoure (sur ses propriétés, sur la manière de l’intégrer chacun dans notre quotidien) nous rend meilleur et plus heureux.

Un des fruits que la Compagnie des Sens veut porter, c’est que nous grandissions tous dans l’intelligence du naturel.

L’utilisation des plantes au quotidien permet de rentrer dans une admiration de la nature et provoque beaucoup de joie

Outre leur efficacité et l’intérêt intellectuel qu’elle procure, l’utilisation quotidienne des plantes favorise en chacun l’émerveillement de la nature qui nous entoure.

C’est une expérience que chacun peut faire : n’y a-t-il pas plus d’émerveillement à déposer une goutte de Menthe Poivrée sur ses tempes plutôt que d’avaler un Doliprane ? Pourquoi ? Parce que la Menthe, elle pousse au fond du jardin, parce qu’elle est belle et bonne pour beaucoup d’autres choses que ses propriétés thérapeutiques. Parce que la Menthe, quand on y regarde de plus près, est réellement une plante admirable, au sens propre.

Utiliser des plantes dans son quotidien, c’est un point de contact avec la Nature, qui permet de rentrer dans un processus continu d’émerveillement. Et le fruit de l’émerveillement, c’est la joie.

Un des fruits que la Compagnie des Sens veut porter, c’est votre joie.

Parce que c’est bon pour nos producteurs et la nature

Les producteurs peuvent être fiers de leurs produits lorsqu’ils sont consommés bruts

Quiconque fréquente des agriculteurs au quotidien peut témoigner : ils mettent un point d’honneur à faire un travail d’excellente qualité, et sont fiers de ce qu’ils font. Malheureusement, la beauté de leur travail se voit très peu : les intermédiaires et les transformations du produit agricole initial les font totalement disparaitre aux yeux des consommateurs finaux. On ne peut nier que cette déconsidération à la fois financière et morale est un des principaux facteurs de l’épidémie de suicide chez les agriculteurs occidentaux.

La Compagnie des Sens, en valorisant la plante, veut valoriser ceux qui en prennent soin, qui les connaissent par cœur, qui en font leur métier. Nous voulons travailler toujours plus en direct des producteurs, et vous proposer la plante brute, dénuée de tout marketing ou formulation.

C’est pour vous et nous une démarche qui nous permet de nous rapprocher d’eux, d’admirer le fruit de leur talent et de leur rendre cette estime dont ils ne devraient jamais manquer.

Un des fruits que la Compagnie des Sens veut porter, c’est la valorisation du producteur.

La valorisation des fruits de la nature protège des écosystèmes entiers

Cette vérité est trop méconnue : l’utilisation et la valorisation de produits naturels, dans une immense majorité des cas, permet la protection et le développement d’écosystèmes entiers. Dans les pays en voie de développement notamment, le fait de donner une valeur marchande importante aux fruits d’une plante induit une généralisation du comportement écologique et de préservation du biotope : qui tuerait la poule aux œufs d’or ?

A Madagascar par exemple, les vallées qui cultivent la Vanille, le Girofle, la Cannelle ou le Ravintsara sont de véritables paradis sur terre, défendus becs et ongles par leurs habitants ! Ailleurs, la forêt est brulée pour y pratiquer une agriculture extensive très peu rentable. En utilisant de l’huile essentielle de Girofle contre votre mal de dents, vous participez à la préservation d’une plante et de tout l’écosystème qui l’entoure.

Et cet exemple n’est pas une exception, surtout lorsque vous utilisez des produits naturels bruts (avec de facto une exigence qualité élevée) et certifiés AB. Dans l’immense majorité des cas, donner de la valeur aux fruits d’une plante a des impacts écologiques très positifs.

Un des fruits que la Compagnie des Sens veut porter, c’est la protection des écosystèmes en valorisant les plantes qui y poussent.

L’Homme qui aime et comprend la nature la protège instinctivement

La crise écologique que nous traversons tous prend ses racines dans un mode de vie qui nous a éloignés de la nature. C’est aussi simple que cela : nous n’aimons pas assez la nature, parce que nous ne la côtoyons plus assez. Aimer suppose la proximité, la rencontre, l’expérience concrète de la relation.

La Compagnie des Sens veut donc provoquer cette rencontre, en vous aidant à découvrir tout le bien que les plantes peuvent vous faire, concrètement. L’Homme et la nature ne sont pas des ennemis jurés, bien au contraire. Nous sommes convaincus que l’émerveillement et l’attachement seront des vecteurs de changements culturels bien plus efficaces que la peur, aussi légitime soit-elle. Chacun de nos produits et chacun de nos conseils sont autant de militants pour cette révolution pacifique et individuelle dont nous avons tant besoin.

Un des fruits que la Compagnie des Sens veut porter, c’est que l’Homme aime et comprenne mieux la Nature, pour qu’il s’en fasse le gardien.

Parce que c’est bon pour nous

Un métier passionnant

On ne va pas se mentir, nous faisons aussi tout cela par passion. Je ne pense pas devoir m’étendre davantage : notre métier est extraordinaire, et nous pouvons le pratiquer grâce à vous. Merci infiniment.

La joie d’interagir avec vous au quotidien

Outre le métier intrinsèque de la Compagnie des Sens, le fait d’avoir de nombreuses relations avec nos lecteurs et nos clients nous procurent une vraie joie. Bien que très présents sur internet, notre entreprise est conçue pour être en relation. Notre service client compte 5 personnes à temps plein ! C’est un investissement très important pour une petite entreprise comme la nôtre, mais la joie de ces échanges irrigue toute la Compagnie et nous permet de ne jamais oublier le service que nous voulons vous rendre au quotidien.

Une lutte contre le scandale du chômage

La Compagnie des Sens compte dorénavant 40 employés à temps plein, à Lyon. En outre, dès que cela est possible, nous privilégions des fournisseurs français, voire régionaux. Nous sommes convaincus que le travail est (entre autres) constitutif de notre dignité, et que par conséquent le chômage est un scandale à combattre. Notre activité y participe, bien humblement certes, mais à notre échelle.

Théophane de la Charie
Fondateur de la Compagnie des Sens

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 22 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?