Liée à une réaction inflammatoire de la peau, l'allergie cutanée se traduit par une irritation locale et l'apparition de plaques rouges qui démangent ou par une éruption cutanée. Expertes en dermatologie, les huiles essentielles ont clairement leur mot à dire en cas d'allergie cutanée, grâce à leur propriétés antiallergiques, antihistaminiques et anti-inflammatoires.

Le réflexe rapide : Tanaisie Annuelle

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application locale sur la zone qui démange, 3 fois par jour, jusqu'à amélioration visible.

Synergie complète pour adultes et enfants

Le mélange

Pour stopper les démangeaisons, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 18 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
    • 12 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 30 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, masser 3 à 6 gouttes du mélange sur la zone concernée, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Cette synergie est interdite en cas de forte hypotension.
  • Une huile essentielle présente dans ce mélange peut être photosensibilisante, il ne faut donc pas s'exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent l'application.
  • Enfin, des molécules allergènes composent ce mélange, il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Camomille Matricaire pour son action anti-inflammatoire

S'il faut choisir une huile essentielle pour traiter les réactions allergiques cutanées, c'est bien l'huile essentielle de Camomille Matricaire ! Composée de deux molécules connues pour leur activité antihistaminique : le chamaluzène et l'alpha bisabolol, cette huile essentielle apporte des propriétés antiallergiques très puissantes. Ces deux molécules vont agir en inhibant la synthèse des leucotriènes (molécules libérées lors de l'inflammation allergique) et en stoppant la libération d'histamine, molécule du système immunitaire, responsable de la douleur inflammatoire ressentie lors de la réaction allergique.

Ces deux mécanismes du chamaluzène et de l'alpha bisabolol sont aussi reliés à l'action anti-inflammatoire de l'huile essentielle de Camomille Matricaire. Les plaques rouges et les petits boutons apparus vont ainsi se résorber.

La Lavande Vraie pour calmer rougeurs et démangeaisons

L'huile essentielle de Lavande Vraie va permettre, dans un premier temps, de calmer les rougeurs et les démangeaisons provoquées par la réaction allergique. C'est le linalol qui va apporter cette action antiprurigineuse. Le linalol intervient par l'intermédiaire des récepteurs opioïdes (situés dans le cerveau) chargés de transmettre l'information "douleur" par les fibres sensitives. C'est en inhibant cette transmission qu'il va produire l'action antalgique cutanée attendue, et mise à profit dans ces cas d'irritations et de démangeaisons.

Dans un second temps, le linalol présent dans cette huile essentielle va venir renforcer l'action anti-inflammatoire de l'huile essentielle de Camomille Matricaire, en agissant sur l'inhibition des prostaglandines de type II (molécules produites lors de l'inflammation).

Pourquoi cette huile végétale ?

Le macérât huileux de Calendula

Le macérât huileux de Calendula est un des plus utilisé pour traiter la peau et les muqueuses sensibles, irritées ou enflammées. Il renforce la protection naturelle de l'épiderme, régénère les tissus et prévient le dessèchement cutané. Sa composition en faradiol, lui confère ses vertus anti-inflammatoires nécessaires au soulagement des prurits et de l'urticaire par exemple. C'est donc l'huile végétale idéale pour dire au revoir à toutes vos inflammations rhumatismales et démangeaisons.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 23 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?