La rentrée chez les enfants est très souvent synonyme de poux. La solution naturelle se trouve dans les huiles essentielles. Une synergie va permettre d'éliminer les parasites mais également de les maintenir éloignés en prévention. Munissez-vous vite de vos huiles essentielles, la rentrée approche !

Le réflexe rapide : Lavandin Super

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, déposez 1 goutte pure à différents endroits du cuir chevelu, à renouveler chaque jour jusqu’à disparition des poux ou bien pour prévenir l'apparition des poux. 

Dès 3 ans.  Par voie cutanée, préférez une dilution d'1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur le cuir chevelu ou bien intégrez 1 goutte d'huile essentielle de Lavandin Super dans une noisette de shampoing à chaque lavage. 

Pour les + de 3 mois, favorisez la Lavande Vraie ou Fine pour prévenir l'apparition des poux ou les éliminer.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour vous débarrasser des poux, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

En prévention : appliquez 1 goutte du mélange tous les matins sur différents points du cuir chevelu : 1 goutte au niveau de la nuque, 1 goutte derrière les oreilles...

Lorsque la tête est infestée : versez 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu puis laver les cheveux avec un shampooing doux. Renouvelez l'opération pendant 3 jours consécutifs. Renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). Après chaque shampooing, munissez-vous de votre peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les enfants de - de 3 ans, les femmes enceintes de - de 3 mois.

Précautions particulières

  • Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Une huile essentielle est cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation car cette synergie contient des composants allergènes.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Eucalyptus Radiata prévient l'apparition des poux

Cette première huile essentielle est présente dans la synergie pour son action parasiticide. Sa composition en alpha terpinéol et alpha pinène, molécules de familles différentes (alcools monoterpéniques et monoterpènes) lui confère cette propriété. Ces molécules sont pédiculicides même à faible dose. Par définition, elles sont donc destinées à détruire les poux.

De plus, elles vont avoir une action répulsive ce qui sera très intéressant pour la prévention pendant les périodes à risques. L'addition de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata dans la synergie ne laisse aucune chance aux poux de survivre ou de revenir sur la tête de vos bambins.

Le Lavandin Super : la référence anti-poux

L'huile essentielle de Lavandin Super est une référence contre les poux. Beaucoup de fabricants l'intègrent d'ailleurs dans leurs solutions commerciales. Son efficacité est donc indéniable. Tout d'abord, sa forte concentration en linalol lui confère une action parasiticide. Il est particulièrement actif sur les poux. Il va, par un contact direct, inhiber leur développement et provoquer leur mort.

De plus, cette huile essentielle contient du camphre (parasiticide reconnu), à hauteur de 5% ce qui fait d'elle une huile essentielle efficace contre les poux tout en restant faiblement agressive pour le cuir chevelu des enfants

L'action anti-parasitaire du Tea Tree

L'huile essentielle de Tea Tree est très connue pour lutter efficacement contre un certain nombre de parasites. Plusieurs études ont d'ailleurs prouvé son efficacité contre les acariens, les tiques, les parasites de la gale, ainsi que les poux.

Le terpinèn-4-ol, qui fait partie de la famille des alcools monoterpéniques (comme le linalol), possède cette propriété antiparasitaire. Cette huile essentielle va donc agir de la même manière que l'huile essentielle de Lavandin Super en pénétrant dans les cellules du pou, ce qui va altérer les membranes cellulaires et les constituants intracellulaires du parasite. Couplées ensemble, ces deux huiles essentielles vont avoir une action potentialisée.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 19 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.