Un bouton rouge qui vous démange là, au-dessus de la lèvre ? Un bouton d’herpès ! Pas de panique, l’huile essentielle de Tea Tree est de sortie, afin de le faire disparaître aussi rapidement qu'il n'est arrivé !
Pour venir à bouit de votre herpès, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
L'huile essentielle de Tea Tree possède une grande part de monoterpènes et de monoterpénols qui vont stimuler le système immunitaire et rééquilibrer le terrain perturbé. Par ailleurs, ils ont aussi des propriétés anti-infectieuses à large spectre, détruisant ainsi virus, bactéries et parasites. Enfin, l’huile essentielle a également une part de 1,8-cinéole qui est un antiviral puissant.
D‘ailleurs, en 2001, le docteur Schnitzler a montré que l’huile essentielle de Tea Tree permettait de réduire de 98 % la présence du virus de l’herpès labial et de 93 % la présence de virus de l’herpès génital sur les lésions herpétiques.
Le Tea Tree va donc éradiquer votre bouton d’herpès et, en stimulant votre système immunitaire, va espacer les crises voir les faire disparaître.
L'herpès est une maladie transmise par un virus qui est responsable d'affection de la peau et des muqueuses. On la reconnaît à une éruption de petites vésicules contenant un liquide transparent, qui forment ensuite une croûte. Cette éruption disparaît en quelques jours sans laisser de cicatrice. Attention, cette maladie est très contagieuse et se transmet par contact direct.
Il y a plusieurs sortes d'herpès :
- Tout d’abord, celui situé au niveau de la bouche : on le nomme herpès labial ou "bouton de fièvre". Il se transmet lors d’un baiser sur les lèvres.
- Le second est situé sur les parties génitales : il s'agit, comme son nom l'indique, de l’herpès génital. Il fait partie des MST (maladies sexuellement transmissibles) car il se transmet lors d’un rapport sexuel.
Enfin, l’herpès peut également apparaître à d’autres endroits du corps comme le nez, les yeux, etc. Lors d’une crise d’herpès, des symptômes peuvent accompagner l'apparition des vésicules : douleur, démangeaisons, brûlures, fatigue, maux de tête et parfois un peu de fièvre.
La majorité de la population est porteuse du virus de l’herpès mais il ne se manifeste pas forcément. En effet, celui-ci dormant dans les ganglions nerveux, il peut se réveiller lors d’une faiblesse immunitaire de notre organisme, consécutive à un stress important, un affaiblissement général, une maladie… Le virus va alors profiter de la défaillance de nos défenses immunitaires pour apparaître.
Il a cependant un avantage car il permet de savoir où en est notre corps ; si l’herpès apparaît c’est que votre système immunitaire est fatigué, à vous alors de le rebooster pour retrouver la forme !
C’est là que les huiles essentielles vont intervenir et notamment celle de Tea Tree qui possède les propriétés anti-infectieuses et antivirales pour combattre ce virus, mais qui est également immunostimulante, aidant ainsi votre système immunitaire à reprendre le contrôle.
Note moyenne: 4.5 ( 368 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.