L’herpès est une infection virale causée par les virus de l’herpès simplex de types 1 et 2, appelés respectivement HSV-1 et HSV-2. L’herpès peut être labial, c’est-à-dire causé par HSV-1 et situé autour de la bouche : on le connaît surtout sous le nom de « bouton de fièvre ». L’herpès peut aussi être génital, il s’agit alors d’une infection sexuellement transmissible (IST) causée généralement par HSV-2. Dans tous les cas, l’herpès est asymptomatique jusqu’à ce que le corps traverse une période de fatigue : des vésicules contenant un liquide clair, une sensation de brûlure et des démangeaisons pointent le bout de leur nez. Heureusement, l’huile essentielle de Tea Tree est un très bon antiviral à large spectre grâce à sa richesse en terpinène-4-ol et en monoterpènes. D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées afin de soulager une crise d’herpès, telles que l’huile essentielle de Niaouli, excellent antiviral.

Cet article a été mis à jour le 28/11/2022

En cas d’herpès labial ou bouton de fièvre

En utilisation seule

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pures directement sur l’herpès, toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de l’herpès.

Pour les peaux réactives, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquer sur l’herpès, 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’herpès.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles suivante contre les boutons de fièvre :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

Déposer une goutte de cette synergie sur le bouton de fièvre à l’aide d’un coton tige, 6 à 8 fois par jour pendant 2 jours. Si l’herpès persiste, continuer jusqu’à sa disparition.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante et en cas de forte hypotension. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En cas d’herpès génital

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, verser 1 mL de Tea Tree dans 100 mL de gel lavant intime. Laver les muqueuses génitales externes avec ce gel moussant 2 fois par jour pendant 1 semaine maximum.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’herpès est une infection virale causée par les virus de l’herpès simplex de types 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2). Il se manifeste par une sensation de brûlure et des démangeaisons sur la zone touchée, ainsi que par l’apparition de vésicules contenant un liquide clair, formant des croûtes. Après infection, l’herpès est dormant et se manifeste sous forme de crises lorsque l’organisme est affaibli (baisse d’immunité, choc émotionnel, stress, fatigue etc.).

L’herpès peut être situé sur les lèvres, on parle alors d’herpès labial ou plus couramment de « bouton de fièvre ». Ce type d’herpès est causé exclusivement par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible. Il est souvent causé par HSV-2, mais de plus en plus de cas d’herpès génital causés par HSV-1 sont recensés.

L’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé) est riche en terpinène-4-ol (entre 30 et 50 %), une molécule de la famille des alcools monoterpéniques. Cette dernière est antivirale à spectre large, elle agit donc contre un vaste éventail de virus dont ceux à l’origine de l’herpès. Le Tea Tree contient également des molécules de la famille des monoterpènes, tels que l’α-terpinène et le γ-terpinène, qui contribuent fortement à ces propriétés antivirales. Comme l’explique une étude menée par Astani A. et son équipe en 2009, ces molécules lipophiles s’insèrent dans la coque du virus et la détruisent, ce qui cause une fuite des composants internes du virus tels que ses informations génétiques. Ainsi, le Tea Tree empêche les virus de l’herpès simplex de se multiplier.

Autre huile essentielle efficace

L’huile essentielle de Niaouli est reconnue pour soulager l’herpès. Riche en 1,8-cinéole (45 à 65 %), une molécule de la famille des oxydes terpéniques, le Niaouli est fortement antiviral. Associée à l’α-terpinéol, un autre composant du Niaouli, le 1,8-cinéole (également appelé eucalyptol) pénètre dans la membrane du virus afin de l’empêcher de se multiplier. De plus, le Niaouli est un anti-inflammatoire grâce à sa teneur en sesquiterpènes tels que le β-carophyllène, en synergie avec l’eucalyptol et l’α-terpinéol. En effet, les molécules de la famille des sesquiterpènes agissent en inhibant la synthèse des leucotriènes et des cytokines qui sont tous deux des médiateurs pro-inflammatoires. Enfin, le nérolidol (5 à 10 %) contenu dans l'huile essentielle de Niaouli est un alcool sesquiterpénique aux propriétés cicatrisantes, capable d'agir même à faible dose.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 759 votes )

Bibliographie

Publication : Astani, A., Reichling, J. & Schnitzler, P. (2009). Comparative study on the antiviral activity of selected monoterpenes derived from essential oils. Phytotherapy Research, 24(5), 673‑679. https://doi.org/10.1002/ptr.2955

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Site Web : Herpès génital - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/herpes-genital.html

Site Web : Kaye, K. M. (2022, 14 novembre). Herpès génital. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/virus-herp%C3%A9tiques-herpes-virus/herp%C3%A8s-g%C3%A9nital

Site Web : Reconnaître un herpès génital. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/herpes-genital/reconnaitre-herpes-genital

Site Web : Bouton de fièvre (herpès labial) - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/bouton-fievre-herpes-labial.html

Site Web : Reconnaître un herpès labial. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.