Le Nard de l'Himalaya, plante de la famille des Valérianacées, pousse sur les hauteurs de l'Himalaya à plus de 4000 mètres de hauteur. Elle fournit une huile essentielle rare et précieuse. Sédative, elle apaise dans les situations de stress ou lorsqu'il s'agit de calmer un trop-plein d'émotions. Favorisant aussi la pousse des cheveux, ses nombreuses vertus ne s'arrêtent pas là : elle va également soulager les psoriasis, les varices et les hémorroïdes. Nom latin : Nardostachys jatamansi DC. Partie distillée : rhizomes

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya

Vigilance ! L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est une huile rare qui ne peut être utilisée que par les adultes et les adolescents. La seule voie à proscire est la voie orale. Elle ne présente pas de toxicité mais possède des propriétés oestrogen-like.

Utilisateurs autorisés pour le Nard de l'Himalaya

Voies d'utilisation possibles du Nard de l'Himalaya

Risques d'utilisation du Nard de l'Himalaya

Le Nard de l'Himalaya ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
  • Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya.
  • Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sur une longue durée.
Application cutanée

Avant d'appliquer l'huile essentielle sur votre peau, diluez-la dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle pour 80 % d'huile végétale).

En diffusion
  • À diluer entre 5 et 10 % l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya dans d'autres huiles essentielles en diffusion atmosphérique.
  • Les femmes enceintes et les bébés de plus de trois mois peuvent profiter de la diffusion atmosphérique sans risque.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Nard de l'Himalaya peut contenir un composant biochimique allergène en très faible quantité :

  • limonène (≤ 0,3 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Pour la pousse des cheveux

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans une noix de shampoing avant chaque lavage.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et adolescents. Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés. Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante :

  • 45 gouttes d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Bourrache
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale de Ricin 
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour stimuler la pousse des cheveux.

Contre le psoriasis

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes de Nard de l'Himalaya localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Contre l'eczéma

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Nard de l'Himalaya ou Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Contre la tachycardie

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte de Nard de l'Himalaya sur l’intérieur de vos poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

Nard de l'Himalaya ou Ylang Ylang ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Ylang Ylang sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang sur l’intérieur de vos poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

Contre les hémorroïdes

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, mettre 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Nard de l'Himalaya ou Lentisque Pistachier ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lentisque Pistachier sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

En cas d'insuffisance ovarienne

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescentes. Par voie cutanée, diluer 20 % d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya dans 80 % d'huile végétale (soit 1 volume d'huile essentielle pour 4 volumes d'huile végétale), au niveau du bas du ventre ou du dos, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Nard de l'Himalaya ou Menthe Citronnée ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Menthe Citronnée sera meilleure encore ! Par voie cutanée, diluer 20 % d'huile essentielle de Menthe Citronnée dans 80 % d'huile végétale (soit 1 volume d'huile essentielle pour 4 volumes d'huile végétale), au niveau du bas du ventre ou du dos, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Pour la méditation

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et adolescents. En diffusion, le Nard de l'Himalaya ne s'utilise pas seul. Il faut donc veiller à le diluer entre 5 et 10 % avec d'autres huiles essentielles (1 volume de Nard de l'Himalaya pour 9 à 19 volumes d'autres huiles essentielles). Ainsi nous vous suggérons d'ajouter le Nard de l'Himalaya à cette synergie Méditation si vous souhaitez l'utiliser. Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. 

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour la méditation.

Nard de l'Himalaya ou Encens Oliban ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Encens Oliban sera meilleure encore ! En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Contre les troubles du sommeil et les insomnies

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, mettre 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Nard de l'Himalaya ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.

Contre les varices

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Nard de l'Himalaya ou Lentisque Pistachier ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lentisque Pistachier sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Autres applications réputées du Nard de l'Himalaya

L'huile essentielle du Nard de l'Himalaya est utilisée pour certaines autres occasions, notamment liées à sa propriété de calmante respiratoire et cardiaque. Pour l'utilisation suivante elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Nard de l'Himalaya pour le problème suivant.

Stress

Nard de l'Himalaya efficace, mais... pour mieux calmer le stress nous vous conseillons l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade :

  • En inhalation, 1 goutte pure de Petit Grain Bigarade sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes de Petit Grain Bigarade indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Qu'est-ce qui rend le Nard de l'Himalaya efficace ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est fortement concentrée en viridiflorol, calarène et alpha patchoulène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Calmante respiratoire et cardiaque +++ : l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya contient du calarène et de l'alpha patchoulène dont l'action permet de réduire le rythme cardiaque et donc le rythme respiratoire.
  • Aide à l'entretien de la peau ++ : l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya tonifie la peau et la raffermit. Elle agira spécifiquement sur les psoriasis.
  • Phlébotonique, tonique circulatoire veineux + : cette huile essentielle facilite la circulation du sang et tonifie les parois veineuses.
  • Stimulante ovarienne + : le viridiflorol présent dans l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est oestrogen-like, il mime l'action des hormones féminines et permet ainsi de stimuler l'ovulation.
  • Anti-inflammatoire + : le calarène et l'alpha patchoulène permettent de réguler la réponse de l'organisme à une agression subie et de limiter les rougeurs et les sensations de chaleur (inflammations) qui résultent de cette réponse immunitaire naturelle.
  • Antibactérienne + : l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya lutte contre le développement des bactéries en limitant leur prolifération.

Et la propriété secondaire suivante : 

  • Stimule la pousse des cheveux.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Nard de l'Himalaya ?

Une bonne huile essentielle de Nard de l'Himalaya doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Nardostachys jatamansi DC.
  • Famille botanique : Valérianacées
  • Partie distillée : rhizomes
  • Pays d'origine : Népal
Caractéristiques biochimiques
  • calarène : 4 à 16 %
  • alpha patchoulène : 2 à 12 %
  • seychellène : ≤ 8 %
  • 6,9-guaiadiène : ≤ 8 %
  • 7-epi-alpha sélinène : ≤ 9 %
        Caractéristiques physiques
        • Densité à 20°C : 0,935 à 0,965
        • Indice de réfraction à 20°C : 1,500 à 1,510
        • Pouvoir rotatoire à 20°C : ND
        • Point éclair : +100°C
        Caractéristiques organoleptiques
        • Aspect : liquide légèrement visqueux
        • Couleur : jaune à vert foncé
        • Odeur : lourde, douce et boisée

        Cet article vous a-t-il été utile ?

          

        Note moyenne: 4.2 ( 16 votes )

        Qui rédige ces conseils ?

        Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

        Autres articles liés