Le gingembre est une racine très utilisée en cuisine dans de nombreuses parties du monde pour son goût relevé et ses vertus thérapeutiques. Utilisée en usage interne, l'huile essentielle de Gingembre est une tonique digestive puissante. En application externe, son odeur épicée la rend aphrodisiaque au plus grand plaisir de votre conjoint(e). Nom latin : Zingiber officinale Roscoe. Partie distillée : rhizomes

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Gingembre

L'huile essentielle de Gingembre est plutôt souple d'utilisation. Toutes les voies d'administration sont possibles et seuls les femmes enceintes et les nourrissons sont interdits d'utilisation. Ils peuvent néanmoins l'utiliser en diffusion et les femmes enceintes de plus de 3 mois en application cutanée et en ingestion sur avis médical. Il est également important de la diluer en application cutanée puisqu'elle est dermocaustique à l'état pur et irritante pour la peau.

Utilisateurs autorisés pour le Gingembre

Voies d'utilisation possibles du Gingembre

Risques d'utilisation du Gingembre

Le Gingembre ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale.

Avis médical

Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l'utiliser en ingestion ou par voie cutanée diluée et sous prescription médicale.

Application cutanée

L'huile essentielle de Gingembre est dermocaustique et irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle pour 80 % d'huile végétale).

En diffusion

Les bébés et les femmes enceintes peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Gingembre contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

  • géranial + néral ( ≤ 3 %) ;
  • limonène (≤2 %) ;
  • géraniol ( ≤ 2 %) ;
  • linalol (≤1 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Contre la constipation

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte pure dans une cuillère à café d’huile d’olive, avant les repas, pendant 3 jours maximum.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours, 2 gouttes de cette synergie dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Estragon
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Gingembre

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la constipation.

En cas de manque d'appétit

Utilisation simple

Adultes et adolescents. Par voie orale, ingérer 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre 3 fois par jour avant les repas, pendant 3 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler au début de chaque repas, ingérez 2 gouttes du mélange suivant sur une boulette de mie de pain :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Thym à linalol
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 321.

En cas de baisse de libido, fatigue sexuelle

Utilisation simple

Réservée aux adultes, préférentiellement les hommes.

  • Par voie cutanée, 3 gouttes d'huile essentielle de Gingembre dans 12 gouttes d'huile végétale en application le long de la colonne vertébrale et en bas du dos, 2 fois par jour pendant 10 jours.
  • Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre tous les matins.

Gingembre ou Ylang-Ylang Complète ?

La réputation aphrodisiaque du Gingembre n'est plus à faire, et son huile essentielle ne démérite pas ! Toutefois, elle est plutôt connue pour être un tonique masculin, et pour une efficacité optimale afin de booster aussi bien la libido féminine que masculine, privilégiez l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète : 1 goutte d'HE d'Ylang Ylang Complète dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Utilisation en synergie

Pour les hommes. À renouveler pendant 1 semaine. Déposez 4 gouttes du mélange sur le bas du dos matin et soir.

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 15 gouttes d’huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Verveine Odorante
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
  • 160 gouttes d’huile végétale de Noisette

Plus de détails : les huiles essentielles pour booster la libido masculine. 

Contre les ballonnements, flatulences et aérophagie

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre en cas de troubles digestifs.

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 102.

Gingembre ou Cardamome ?

L'huile essentielle de Gingembre est tonique digestive et favorise ainsi la digestion, mais la Cardamome, une huile essentielle de la même famille, est tout aussi efficace :

  • Par voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel 3 fois par jour
  • Par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, en application sur l'abdomen 3 fois par jour.

En cas d'arthrose, arthrite, rhumatismes

Utilisation simple

Autorisé à partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone douloureuse, 3 fois par jour pendant 7 jours.

Gingembre ou Eucalyptus Citronné ?

L'huile essentielle de Gingembre est anti-inflammatoire grâce à ses sesquiterpènes, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est plus adaptée en cas d'arthrose ou rhumatismes : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

En cas de fatigue, asthénie

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre, à ingérer avant les repas du matin et de midi, pendant 7 jours

Gingembre ou Épinette Noire ?

L'huile essentielle de Gingembre est tonifiante et stimulante, mais en cas de grosse fatigue, mieux vaut utiliser l'huile essentielle d'Épinette Noire : par voie cutanée, 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Contre le mal des transports, les nausées et vomissements

Utilisation simple

Dès 3 ans. En inhalation, quelques gouttes d'huile essentielle de Gingembre sur un mouchoir ou dans un inhalateur. Respirez fortement lorsque le besoin s'en fait sentir.

Gingembre, Menthe Poivrée ou Citron ?

L'huile essentielle de Gingembre facilite la digestion et s'oppose aux nausées. Elle peut donc s'utiliser dans ce genre de situations, mais il est mieux d'utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée chez les adultes (1 goutte pure sous la langue), et celle de Citron pour les enfants de plus de 3 ans (1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou un comprimé neutre à laisser fondre en bouche).

Contre la chute de cheveux

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes pures dans une noix de shampoing, à chaque lavage.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Massez votre cuir chevelu avec une noisette de ce shampoing puis laisser poser 2-3 minutes avant de rincer :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon.

Plus de détails : le shampoing anti-chute de cheveux. 

Gingembre ou Ylang-Ylang Complète ?

L'huile essentielle de Gingembre sera bénéfique pour vos cheveux, mais si vous en avez, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang Complète sera plus adaptée : utilisez-en 1 goutte dans une dose habituelle de shampoing, à chaque lavage.

Autres applications réputées du Gingembre

L'huile essentielle de Gingembre est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-inflammatoires, toniques digestive et aphrodisiaques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Gingembre pour les différents problèmes suivants.

Bronchite chronique

L'huile essentielle de Gingembre est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus : dès 6 ans, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Douleurs dentaires

L'huile essentielle de Gingembre peut être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Clou de Girofle :  1 goutte pure à l'aide d'un coton-tige sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours.

Entorse, foulure

L'huile essentielle de Gingembre peut être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne : dès 6 ans, 3 gouttes pures d'Hélichryse Italienne sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, 1 fois par jour, jusqu’à disparition de l’entorse.

Qu'est-ce qui rend le Gingembre si efficace ?

L'huile essentielle de Gingembre est fortement concentrée en sesquiterpènes (alpha-zingibérène, germacrène D, beta-bisabolène, ar-curcumène, beta-sesquiphellandrène).  Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • Tonique digestive +++ (monoterpènes) : l’huile essentielle de Gingembre stimule la digestion et accélère le passage du bol alimentaire.
  • Anti-inflammatoire +++ (sesquiterpènes) : l’huile essentielle de Gingembre diminue les douleurs articulaires diverses, ainsi que les douleurs musculaires.
  • Antibactérienne et antifongique + (sesquiterpènes et carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Gingembre supprime les germes responsables de nombreuses infections ORL, et supprime également les champignons responsables de candidose.

Mais aussi cette propriété secondaire :

  • Stimulante nerveuse.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Gingembre ?

Une bonne huile essentielle de Gingembre doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin :  Zingiber officinale Roscoe
  • Famille botanique : Zingibéracées
  • Partie distillée : rhizomes
  • Pays d'origine: Sri Lanka
Caractéristiques biochimiques
  • alpha-zingibérène + germacrène-D + bêta-bisabolène : 35 à 45 %
  • ar-curcumène + bêta-sesquiphellandrène : 10 à 25 %
  • camphène : ≤10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,872 à 0,894
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,485 à 1,492
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C : -52° à -12°
  • Point éclair : +65°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : jaune pâle à brun
  • Odeur : épicée, fraîche et légèrement citronnée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 28 votes )

Bibliographie

PUBLICATION El Makawy, A. I. and al. (2019). Effect of antiepileptic drug (Topiramate) and cold pressed ginger oil on testicular genes expression, sexual hormones and histopathological alterations in mice. Biomedicine & Pharmacotherapy, 110, 409–419. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2018.11.146
PUBLICATION Haniadka, R. (2013b). A review of the gastroprotective effects of ginger (Zingiber officinale Roscoe). Food & Function, 4(6), 845–855. https://doi.org/10.1039/c3fo30337c
PUBLICATION Liju, V. B., Jeena, K., & Kuttan, R. (2015). Gastroprotective activity of essential oils from turmeric and ginger. Journal of Basic and Clinical Physiology and Pharmacology, 26(1). https://doi.org/10.1515/jbcpp-2013-0165
PUBLICATION Sharifi-Rad, M. and al. (2017). Plants of the Genus Zingiber as a Source of Bioactive Phytochemicals: From Tradition to Pharmacy. Molecules, 22(12), 2145. https://doi.org/10.3390/molecules22122145
PUBLICATION Jeena, K., Liju, V. B., & Kuttan, R. (2013). Antioxidant, anti-inflammatory and antinociceptive activities of essential oil from ginger. Idian Journal of Physiology and Pharmacology, 57(1), 51–62.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.