Cuir chevelu qui démange et cheveux qui tombent par dizaines sont bien connus de tous. Ils peuvent être dus à une période de stress, un changement de température, la croissance anormale de champignons naturellement présents sur le cuir chevelu, des prédispositions génétiques etc. Et ne parlons pas des poux, qui concernent surtout les enfants et dont il peut être compliqué de se débarrasser. Grâce à ses propriétés antifongiques à large spectre, anti-inflammatoires et antiparasitaires, l’huile essentielle de Tea Tree est capable d’éliminer les poux ainsi que les champignons en partie responsables d’un cuir chevelu qui démange et de la chute des cheveux.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

En cas de chute de cheveux

Les huiles essentielles utilisées pour lutter contre la chute des cheveux ont généralement une action stimulante sur la microcirculation sanguine, permettant de renforcer le bulbe des cheveux et de ralentir leur chute. Ce ne sont pas les propriétés principales du Tea Tree, néanmoins, il présente d'autres propriétés pouvant être intéressantes : le Tea Tree est un excellent antifongique et anti-inflammatoire, ce qui lui permet d’éliminer certains champignons et certaines inflammations pouvant être responsables de la chute de cheveux.

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un shampooing neutre de 200 mL, ajoutez :

Bien homogénéiser avant chaque utilisation. Laver les cheveux avec une noix de ce shampooing en massant bien le cuir chevelu.

Source : FESTY D. (2018). Ma Bible des Huiles Essentielles. Editions Leduc

Ne pas utiliser plus de 3 semaines. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante ou dépendante de la cortisone. Ne pas s’exposer au soleil 8 à 12h après utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Contre les démangeaisons du cuir chevelu

En cas de psoriasis

En utilisation seule

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans 9 mL d’huile végétale de Bourrache et appliquer sur le cuir chevelu. Laisser poser 30 minutes avant de procéder à un shampoing. Répéter jusqu’à amélioration des symptômes.

Cette utilisation est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander conseil à leur médecin. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En synergie

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, prenez un flacon vide et ajoutez :

Appliquer 4 à 8 gouttes de ce mélange sur le cuir chevelu et laisser poser 30 minutes. Procéder ensuite à un shampoing doux. Répéter cette opération avant chaque shampoing jusqu’à amélioration.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation. Pour plus d’informations, consulter l’article concernant les huiles essentielles pour lutter contre le psoriasis.

En cas de pellicules

En utilisation seule

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, déposer une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une noisette de shampooing neutre puis laver les cheveux avec, en massant bien le cuir chevelu.

Ne pas utiliser plus de 3 semaines. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48h avant utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide de 50 mL, versez quelques centimètres de shampooing neutre puis ajoutez :

Compléter avec du shampooing neutre jusqu’à remplissage du flacon. Masser le cuir chevelu avec une noisette de ce shampooing. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’une forte hypotension. Ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48h avant toute utilisation.

Pour plus d’informations, consulter l’article concernant l’utilisation des huiles essentielles contre les pellicules.

Contre les poux

En utilisation seule

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, mélanger 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree à 2 mL d’huile végétale de Coco. Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu puis laisser poser 10 minutes avant de laver les cheveux avec un shampoing doux. Il est conseillé de faire un shampoing par jour durant quelques jours même après disparition des poux et de leurs œufs.

En synergie

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, prenez votre flacon vide, et réalisez la synergie d’huiles essentielles contre les poux ci-dessous :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 5 mL d’huile végétale de Coco

Appliquer 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu, laisser reposer pendant 10 minutes puis laver les cheveux avec un shampoing doux. Renouveler l'opération pendant 3 jours consécutifs. Ensuite, renouveler 8 à 15 jours après, au plus tard. Après chaque shampoing, munissez-vous d’un peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu ?

Les problématiques liées à la qualité du cuir chevelu et des cheveux sont diverses : une période de stress, une alimentation peu variée, un climat changeant etc. peuvent malmener le cuir chevelu et les racines entraînant des démangeaisons du cuir chevelu et une chute de cheveux. Une démangeaison du cuir chevelu possède elle-même plusieurs origines possibles : pellicules et psoriasis entre autres. D’autre part, les poux sont des parasites vivant sur le cuir chevelu qu’il est difficile d’éliminer. L’huile essentielle de Tea Tree est en l’occurrence capable d’améliorer la qualité du cuir chevelu et de ralentir la chute des cheveux en cas d’infection fongique ou de psoriasis. De plus, elle est efficace contre les poux.

Le Tea Tree est riche en terpinène-4-ol (30 % à 50 %) et contient de l’α-terpinéol (3 %), des molécules de la famille des alcools monoterpéniques étant antifongiques à large spectre. Ces molécules vont donc limiter le développement de champignons tels que Malassezia globosa et Malassezia furfur, pouvant être responsables de la formation de pellicules ou encore de la chute des cheveux.

L’action de l’huile essentielle de Tea Tree sur le psoriasis, quelques fois présent au niveau du cuir chevelu, met en jeu la même molécule, le terpinène-4-ol, qui est anti-inflammatoire en plus d’être antifongique. En effet, le psoriasis est potentiellement causé par une activité trop importante des lymphocytes (également appelés globules blancs) entraînant une inflammation. Or, l’huile essentielle de Tea Tree inhibe les médiateurs inflammatoires produits par les monocytes, ce qui lui permet de traiter tous types d’inflammations cutanées pouvant entraîner un psoriasis et/ou une chute des cheveux.

Le terpinène-4-ol présent dans l’huile essentielle de Tea Tree est enfin un très bon antiparasitaire. En effet, l’huile essentielle de Tea Tree pénètre directement dans les cellules externes du parasite, ce qui a pour conséquence d’altérer ses membranes cellulaires et ses constituants intracellulaires. Cette propriété répulsive a été mise en évidence par une étude publiée en 2012, menée par Emanuela di Campli et son équipe, sur des poux présents sur la tête d’enfants d’une école d’Italie centrale. Il a été conclu que l’huile essentielle de Tea Tree, à une concentration de 1%, a permis de tuer la totalité des poux recueillis en 30 minutes, grâce à son composant majoritaire : le terpinène-4-ol.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 27 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Shu’aibu, I., Hauwa, S., Fatima, U. M. & Muhd, M. M. (2013, 20 septembre). Isolation and Identification of Malassezia globosa, Associated with Dandruff among Female Students of Gombe State University. Greener Journal of Microbiology and Antimicrobials, 1(1), 001‑006. https://doi.org/10.15580/gjma.2013.1.080913827

Publication : Di Campli, E., Di Bartolomeo, S., Delli Pizzi, P., Di Giulio, M., Grande, R., Nostro, A. & Cellini, L. (2012, 31 juillet). Activity of tea tree oil and nerolidol alone or in combination against Pediculus capitis (head lice) and its eggs. Parasitology Research, 111(5), 1985‑1992. https://doi.org/10.1007/s00436-012-3045-0

Publication : Yadav, E., Kumar, S., Mahant, S., Khatkar, S. & Rao, R. (2016, 22 septembre). Tea tree oil : a promising essential oil. Journal of Essential Oil Research, 29(3), 201‑213. https://doi.org/10.1080/10412905.2016.1232665

Publication : Farouk Sakr, F., Gado, A., Mohammed, H. & Ismail, A. A. N. (2013, mai). Preparation and evaluation of a multimodal minoxidil microemulsion versus minoxidil alone in the treatment of androgenic alopecia of mixed etiology : a pilot study. Drug Design, Development and Therapy, 413. https://doi.org/10.2147/dddt.s43481

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.