Les mycoses sont des affections cutanées provoquées par des micro-organismes (les champignons, les levures et les moisissures). Elles sont très contagieuses et se traduisent principalement par un ongle qui jaunit, se déforme et se décolle. Les mycoses des ongles de pieds sont causées par un champignon microscopique alors que les mycoses des ongles de mains sont causées par une levure. Les huiles essentielles sélectionnées pour notre synergie ont une action spécifique sur ces micro-organismes. Elles vont détruire les germes responsables de vos mycoses mais également cicatriser et régénérer votre peau abîmée.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Le réflexe rapide : Tea Tree

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree sur un coton-tige imbibé d’huile végétale, par exemple de Neem ou de Ricin. Appliquer tous les soirs sur l’ongle concerné.  Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour dire stop aux mycoses des ongles, prenez votre flacon vide de 10 mL, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • Compléter jusqu’à 10 mL avec de l’huile végétale de Ricin

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle.  
Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition complète de votre mycose. Faites une semaine de pause après trois semaines d'utilisation avant de renouveler l'application.

Note : nos experts ont modifié cette synergie le 09/11/2021.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

* Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-contre. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree : un antifongique puissant

L'huile essentielle de Tea Tree est l'huile essentielle préconisée en cas de mycose. Elle est donc indispensable dans cette synergie spécifique des onychomycoses.

Son fort pourcentage en terpinène-4-ol (30 à 48%) la rend antifongique à large spectre. Elle détruit les champignons à l'origine des mycoses, et plus particulièrement dans notre cas, les dermatophytes Trichophyton. Le terpinène-4-ol va inhiber la croissance du champignon et va altérer le développement des spores (cellule de reproduction).

Renforcer l'action fongicide avec le Laurier Noble

L'huile essentielle de Laurier Noble a également une activité antifongique très importante. Elle sera complémentaire de l'huile essentielle de Tea Tree.

Le 1,8-cinéole présent en grande quantité (35 à 45%), ainsi que l'alpha terpinéol et l'alpha pinène sont actifs sur les champignons, notamment la levure Candida albicans. Celle-ci est à l'origine des mycoses des ongles de mains. L'huile essentielle de Laurier Noble sera donc plus spécifique des mycoses des ongles de mains alors que l'huile essentielle de Tea Tree sera spécifique des mycoses des ongles de pieds.

Le Palmarosa pour empêcher la prolifération de ces champignons

Les champignons ont tendance à se développer dans des milieux chauds, humides et noirs. L'huile essentielle de Palmarosa généralement utilisée pour combattre les mauvaises odeurs (des pieds par exemple) générées par la prolifération des bactéries, est une huile essentielle très intéressante pour notre problème.

Le géraniol, présent ici en grande majorité (66 à 84%), provoque une destruction des spores des levures et du mycélium (partie végétative des champignons) de divers champignons responsables de troubles cutanés. Il détruit en partie Candida albicans et Trychophytons. Le géraniol, renforcera l'action du terpinèn-4-ol (alcool monoterpénique) mais aussi celle du 1,8-cinéole (époxyde monoterpénique).

La Lavande Vraie pour réparer le tissu cutané abîmé par les champignons

L'huile essentielle de Lavande Vraie est utilisée ici pour ses propriétés cicatrisante et régénératrice cutanée. En effet, les mycoses des ongles vont endommager les tissus cutanés. Il est donc très important d'apporter cette propriété dans la synergie.

Le linalol de l'huile essentielle de Lavande Vraie va maintenir l'asepsie (milieu sans germe) et va inhiber l'inflammation des tissus, favorisant ainsi le processus cicatriciel. Cette propriété est d'autant plus efficace qu'elle est couplée aux propriétés antifongiques des autres huiles essentielles.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 3027 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.