Vous avez des problèmes d'acné et rien n'y fait ? Le Tea Tree (ou Arbre à Thé) est la référence lorsqu'on cherche à lutter contre l'acné. Zoom sur cette huile qui va changer votre vie.
Pour vous débarrasser de l'acné, voici une synergie d'huiles essentielles et végétale, mélangez :
Vigilance, cette huile est potentiellement irritante pour les peaux sensibles.
L'huile essentielle de Tea Tree est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
Pour finir, elle contient (mais très peu) des composants allergènes : limonène (≤ 2%), linalol (≤ 1%). Avant toute première utilisation, faites le test : avant de l'utiliser sur le visage, appliquez une goutte pure au creux du coude et attendez 24 heures le temps de vous assurer qu'il n'y pas pas de réaction allergique.
Appelé aussi Mélaleuque à feuilles alternes, le Tea Tree est originaire d'Australie et pousse dans les zones marécageuses subtropicales. C'est un arbre au bois mou et souple et à l'écorce lanière. Ses feuilles sont épineuses, étroites, lancéolées, alternes et duveteuses. Ses fleurs jaune pâle possèdent de nombreuses étamines.
Son huile essentielle, obtenue après distillation à la vapeur des feuilles, a un aspect liquide et limpide. Sa couleur peut aller du jaune pâle au vert jaunâtre et son odeur est fraîche, agreste et plus ou moins camphrée.
L'huile essentielle de Tea Tree est très recommandée contre toutes les maladies de la peau, mais particulièrement contre l'acné. Elle tire ses vertus de ses composants principaux : le terpinèn-4-ol (entre 30 et 48%), le gamma terpinène (entre 10 et 28%), le 1,8-cinéole (moins de 15%), le paracymène (moins de 12%) et l'alpha terpinène (entre 5 et 13%).
Tous ces agents actifs font de l'huile essentielle de Tea Tree un antibactérien et un antiparasitaire redoutable. Ils nettoient la peau et empêchent la multiplication des bactéries responsables des boutons de pus caractéristiques de l'acné. De plus, cette huile est un antifongique réputé ; elle détruit également les champignons à l'origine des mycoses.
C'est aussi un antiviral qui agit sur de nombreux virus, y compris celui de l'herpès, et un immunostimulant qui permet au corps de combattre lui-même les infections.
Enfin, parmi ses nombreux autres bienfaits, on peut également noter que le Tea Tree est un anti-inflammatoire ainsi qu'un cicatrisant efficace.
Note moyenne: 4.4 ( 220 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.