Vous avez des problèmes d'acné et rien n'y fait ? Le Tea Tree (ou Arbre à Thé) est la référence lorsqu'on cherche à lutter contre l'acné. Zoom sur cette huile qui va changer votre vie.

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée
Lavez-vous la figure puis appliquez une goutte pure d'huile essentielle de Tea Tree sur chaque bouton, matin et soir, et ce jusqu'à disparition de l'acné.
En synergie

Pour vous débarrasser de l'acné, voici une synergie d'huiles essentielles et végétale, mélangez :

  • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba
En application cutanée, versez 3 à 4 gouttes par jour sur les boutons enflammés.
Utilisez votre synergie pendant 10 à 15 jours, et renouveler si besoin.
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

Vigilance, cette huile est potentiellement irritante pour les peaux sensibles.
L'huile essentielle de Tea Tree est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
Pour finir, elle contient (mais très peu) des composants allergènes : limonène (≤ 2%), linalol (≤ 1%). Avant toute première utilisation, faites le test : avant de l'utiliser sur le visage, appliquez une goutte pure au creux du coude et attendez 24 heures le temps de vous assurer qu'il n'y pas pas de réaction allergique.

Comment fonctionne-t-elle ?

Appelé aussi Mélaleuque à feuilles alternes, le Tea Tree est originaire d'Australie et pousse dans les zones marécageuses subtropicales. C'est un arbre au bois mou et souple et à l'écorce lanière. Ses feuilles sont épineuses, étroites, lancéolées, alternes et duveteuses. Ses fleurs jaune pâle possèdent de nombreuses étamines.
Son huile essentielle, obtenue après distillation à la vapeur des feuilles, a un aspect liquide et limpide. Sa couleur peut aller du jaune pâle au vert jaunâtre et son odeur est fraîche, agreste et plus ou moins camphrée.

L'huile essentielle de Tea Tree est très recommandée contre toutes les maladies de la peau, mais particulièrement contre l'acné. Elle tire ses vertus de ses composants principaux : le terpinèn-4-ol (entre 30 et 48%), le gamma terpinène (entre 10 et 28%), le 1,8-cinéole (moins de 15%), le paracymène (moins de 12%) et l'alpha terpinène (entre 5 et 13%).

Ses propriétés principales

Tous ces agents actifs font de l'huile essentielle de Tea Tree un antibactérien et un antiparasitaire redoutable. Ils nettoient la peau et empêchent la multiplication des bactéries responsables des boutons de pus caractéristiques de l'acné. De plus, cette huile est un antifongique réputé ; elle détruit également les champignons à l'origine des mycoses.

C'est aussi un antiviral qui agit sur de nombreux virus, y compris celui de l'herpès, et un immunostimulant qui permet au corps de combattre lui-même les infections.

Enfin, parmi ses nombreux autres bienfaits, on peut également noter que le Tea Tree est un anti-inflammatoire ainsi qu'un cicatrisant efficace.

A propos de l'acné

C'est une maladie de la peau qui touche neuf adolescents sur dix et deux femmes sur cinq. C'est le résultat de réactions dans les glandes sébacées qui sont dans la peau. Ces glandes produisent le sébum, qui est une substance lubrifiante protégeant l'épiderme. En cas de surproduction de sébum, cet excès bouche le conduit des glandes sébacées, ce qui facilite la prolifération des bactéries normalement présente dans la peau, la rendant grasse et plus favorable à l'apparition d'acné. Due à l'action d'hormones, l'acné se développe donc surtout pendant la puberté, les menstruations ou la grossesse. Elle disparait en principe vers l'âge de 20 ans. Si elle persiste, on parle d'acné tardive.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 85 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?