L’acné est une affection dermatologique répandue chez les adolescents bien qu'elle puisse toucher certains adultes également, et qui se manifeste par des boutons présents sur le visage, et parfois sur le haut du dos et le torse. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’acné (changement hormonal, alimentation trop grasse, stress, tabagisme…). Plusieurs mécanismes également sont à l’œuvre, dont une infection bactérienne des follicules pilo-sébacés par la bactérie Cutibacterium acnes. L’huile essentielle de Tea Tree, puissant antibactérien à large spectre, mérite son statut d’huile essentielle phare face à l’acné. En effet, sa haute teneur en terpinène-4-ol lui permet d’éliminer la bactérie responsable de l’acné, mais également de calmer l’inflammation qui l’accompagne.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

En utilisation seule

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte pure d'huile essentielle de Tea Tree sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Pour les peaux sensibles, diluer la goutte de Tea Tree dans 9 gouttes d’huile végétale de Jojoba ou de Nigelle.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En synergie en cas d’acné modérée

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie suivante d’huiles essentielles contre l’acné :

  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 35 gouttes d'huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur chaque bouton, pendant 10 à 15 jours. En cas d'application sur l'ensemble du visage, mieux vaut se limiter à 1 ou 2 gouttes de chaque huile essentielle dans 120 gouttes d'huile de Jojoba.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En synergie pour les femmes enceintes

Femmes enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie suivante d’huiles essentielles contre l’acné :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 5 gouttes d'huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 80 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Appliquer une goutte du mélange sur chaque bouton, 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’acné se caractérise par l’apparition de boutons sur le visage, le haut du dos ou encore la poitrine. Bien qu’un changement hormonal reste le facteur principal de l’apparition de boutons d’acné, le stress et le tabac en sont aussi. L'apparition de boutons d'acné est lié à quatre éléments : parmi eux, une production excessive de sébum par les follicules pilo-sébacés et une infection de ces follicules par la bactérie Cutibacterium acnes.

L’huile essentielle de Tea Tree étant un très bon antibactérien, elle sera d’une très grande utilité afin d’éliminer Cutibacterium acnes et ainsi soulager l’acné. Elle doit cette propriété à sa composition riche en terpinène-4-ol (30 à 50 %), molécule de la famille des monoterpénols. En effet, plusieurs études ont démontré qu’une solution contenant en moyenne 0,5 % de Tea Tree suffit à éliminer Cutibacterium acnes. De plus, le terpinène-4-ol possède une activité anti-inflammatoire : elle est capable d’inhiber la production de médiateurs pro-inflammatoires appelés TNF-α. Cela a pour action de diminuer la réponse inflammatoire ayant lieu au niveau des boutons d’acné. Enfin, le Tea Tree stimule l'activité des globules blancs, ce qui va augmenter la production d’immunoglobulines A. Ainsi, la défense cellulaire de l’organisme est renforcée et il est donc plus simple de lutter naturellement contre la bactérie responsable de l'acné.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 246 votes )

Bibliographie

Publication : Linda K Oge, Alan Broussard & Marilyn D Marshall. (2019). Acne Vulgaris : Diagnosis and Treatment. American Family Physician, 100(8), 475‑484.

Publication : Mazzarello, V., Donadu, M., Ferrari, M., Piga, G., Usai, D., Zanetti, S. & Sotgiu, M. A. (2018). Treatment of acne with a combination of propolis, tea tree oil, and < ; em> ; Aloe vera< ; /em> ; compared to erythromycin cream : two double-blind investigations. Clinical Pharmacology : Advances and Applications, Volume 10, 175‑181. https://doi.org/10.2147/cpaa.s180474

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Acné - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/acne.html

Site Web : Keri, J. E. (2022, 14 novembre). Acné vulgaire. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/acn%C3%A9-et-pathologies-apparent%C3%A9es/acn%C3%A9-vulgaire

Site Web : Acné : causes, symptômes et évolution. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/acne/definition-symptomes-evolution

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.