Après avoir subi un coup, il n’est pas rare de voir apparaître une bosse, une tâche bleu violacé et douloureuse à l’endroit de l’impact. C’est un hématome, conséquence de la rupture de petits vaisseaux sanguins sous les tissus cutanés. Ils sont bénins et disparaissent en général au bout de quelques jours, mais la douleur qui les accompagne peut s’avérer gênante au quotidien. Certains utilisateurs se demandent comment se servir de l’huile essentielle de Tea Tree contre les hématomes. Cependant, il se trouve que le Tea Tree n’a pas d’effet conséquent sur ce désagrément. En effet, il ne semble pas avoir d’action sur la coagulation et ne possède pas de propriétés anti-douleurs. En revanche, il existe d’autres huiles essentielles à privilégier pour limiter un hématome.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

Le Tea Tree n’est pas efficace contre les hématomes

Un hématome est une hémorragie ayant pris place sous la peau à la suite d’un coup. Elle se manifeste par l’apparition d’une tâche de couleur bleue ou violette, douloureuse lorsque l’on appuie dessus. Si on souhaite utiliser une huile essentielle pour calmer la douleur induite par un hématome et accélérer sa disparition, elle doit posséder au moins l’une des propriétés suivantes :

  • Être antalgique ou anesthésiante
  • Être anticoagulante ou fibrinolytique
  • Être anti-inflammatoire

L’huile essentielle de Tea Tree contient du paracymène, une molécule de la famille des terpènes ayant des propriétés antalgiques. Cependant, le Tea Tree n’en contient pas en quantité suffisante (moins de 12 %) pour représenter une quelconque utilité en cas d’hématome. En effet, sa propriété principale est d’être un anti-infectieux à large spectre, grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol (30 à 50 %). Ainsi, l’huile essentielle de Tea Tree n’est pas assez antalgique et n’a pas d’action non plus la circulation sanguine. Or, ce sont justement les propriétés les plus recherchées pour résorber un hématome. Le Tea Tree n’est donc pas efficace contre les hématomes.

Huiles essentielles efficaces contre les hématomes

Il existe peu d’huiles essentielles efficaces en cas d’hématome. Cependant, s’il y en a bien une en particulier qui a prouvé son efficacité face à ce problème, c’est bien la suivante :

  • L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : bien qu’aucune étude n’ait été effectuée à ce sujet, cette huile essentielle possède la propriété indéniable de résorber les hématomes. En effet, elle a une action fibrinolytique : elle participe à la dissolution de la fibrine, étape importante dans le processus de résorption d’hématome. Ses mécanismes d’action sont encore méconnus mais elle est également drainante, anti-inflammatoire et contribue à la réparation des tissus lésés.

D’autres huiles essentielles possèdent des propriétés antalgiques intéressantes, ce qui fait d’elles de bons supports en cas d’hématome lorsqu’elles sont associées à l’Hélichryse Italienne :

  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée : le menthol présent en grande quantité dans cette huile essentielle (30 à 50 %) est capable de stimuler les nerfs responsables de la perception au froid (récepteurs TRPM8). Cette action entraine l’inhibition des signaux nerveux liés à la douleur, ce qui fait de la Menthe Poivrée une huile essentielle antalgique locale par « effet froid ». De plus, cette huile essentielle est potentiellement vasoconstrictrice : elle réduirait le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui constitue un bon atout si l’on souhaite utiliser la Menthe Poivrée en complément de l’Hélichryse Italienne. Cependant, l’huile essentielle de Menthe Poivrée représente un certain nombre de contre-indications. Elle est notamment interdite au femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : grâce à sa composition riche en citronnellal (plus de 75 %), l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est un bon antalgique cutané. De plus, cette même molécule de la famille des aldéhydes permet à l’Eucalyptus Citronné d’être anti-inflammatoire. Ainsi, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné peut apaiser la douleur cutanée qui survient au décours d’un hématome. De plus, cette huile essentielle représente une bonne alternative à la Menthe Poivrée car les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, ainsi que les enfants entre 3 et 6 ans, peuvent en faire l’usage.

Pour leur application, on privilégiera l'utilisation du macérat huileux d'Arnica comme support de dilution. Il est enfin possible d’utiliser certaines de ces huiles essentielles en synergie pour diminuer les hématomes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Fallon, M. T., Storey, D. J., Krishan, A., Weir, C. J., Mitchell, R., Fleetwood-Walker, S. M., Scott, A. C. & Colvin, L. A. (2015, 15 février). Cancer treatment-related neuropathic pain : proof of concept study with menthol—a TRPM8 agonist. Supportive Care in Cancer, 23(9), 2769‑2777. https://doi.org/10.1007/s00520-015-2642-8

Publication : Silva, H. (2020, 7 avril). Current Knowledge on the Vascular Effects of Menthol. Frontiers in Physiology, 11. https://doi.org/10.3389/fphys.2020.00298

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Ecchymose ( « bleu » ) et hématome cutané. (s. d.). Consulté le 20 octobre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/ecchymose-bleu-hematome-cutane

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.