Revitalisante et tonique, l'huile essentielle d’Épinette Noire est idéale en cas de fatigues passagères ou périodes de convalescence. Elle est efficace pour soigner les bronchites et apaiser la toux.. C'est aussi une des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires reconnues. Nom latin : Picea mariana Miller. Partie distillée : aiguilles et rameaux

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle d'Épinette Noire ne convient pas à tout le monde, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 6 ans. Plusieurs voies d'utilisation sont possibles, mais la voie orale est réservée à la prescription thérapeutique. Enfin, pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques, un avis médical est recommandé avant utilisation.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical

Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les asthmatiques, les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, ou les épileptiques (en raison du risque épileptogène de cette huile essentielle à forte dose).

L'utilisation en ingestion est reservée à la prescription thérapeutique.

Application cutanée

Veiller à diluer l'huile essentielle d'Épinette Noire à 20% dans une huile végétale avant toute application (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

La voie cutanée est autorisée pour les femmes enceintes sur avis médical, mais il ne faut pas appliquer cette huile essentielle au niveau de la ceinture abdominale.

En diffusion

Pour les femmes enceintes et les bébés, cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion atmosphérique.

Composants allergènes

L’huile essentielle d'Épinette Noire contient deux composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤ 5 %)
  • linalol (≤ 1 %)
  • citronellol (≤ 0,5 %)
  • eugénol (≤ 0,1 %)
  • géraniol (≤ 0,1 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle d'Epinette Noire

L'huile essentielle d'Epinette Noire est fortement concentrée en acétate de bomyle, camphène, alpha pinène et delta-3-carène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • anti-inflammatoire +++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d'Epinette Noire va moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

  • tonique +++ : cette huile essentielle stimule de nombreuses fonctions de l'organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale.

  • antispasmodique ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d’Epinette Noire permet de calmer les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires (en empêchant les contractions involontaires des muscles par exemple).

  • anti-infectieuse ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : les monoterpènes présents dans l'huile essentielle ont une activité démontrée contre différents micro-organismes, notamment les bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus.

  • expectorante ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : cette huile essentielle aide à l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.

  • antitussive + (acétate de bornyle) : cette molécule agit en diminuant le réflexe de la toux par une limitation de la contraction des muscles respiratoires.

En cas d'Asthénie, Fatigue

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes d'Epinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquer 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins. Renouveler l'application matin et midi pendant une semaine.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic

  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale d'Argan

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la fatigue.

Contre la Bronchite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Epinette Noire OU Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle d'Epinette Noire est efficace en cas de bronchite grâce à ses propriétés expectorantes. Mais si vous avez de l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus, elle sera encore plus efficace. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de Prostatite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre.

Epinette Noire OU Sarriette des Montagnes ?

L'huile essentielle d'Epinette Noire est efficace en cas de prostatite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Mais si vous avez de l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes, elle sera encore plus efficace. Par voie cutanée, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Contre le Stress

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes et adolescents. En diffusion, verser le nombre de goutte d'huile essentielle d'Epinette Noire indiqué sur la notice et dfiffuser par plage de 30 minutes maximum.

Epinette Noire OU Petit Grain Bigarade ?

L'huile essentielle d'Epinette Noire est efficace contre le stress grâce à ses propriétés calmantes. Mais l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera encore plus efficace. En inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Autres applications réputées de l' Epinette Noire

L'huile essentielle d'Epinette Noire est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives et antipasmodiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Epinette Noire pour les différents problèmes suivants.

Arthrose, Rhumatismes

L'huile essentielle d'Epinette Noire est utile, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

Douleur musculaire

L'huile essentielle d'Epinette Noire est efficace, mais ….il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante en cas de douleurs musculaires : voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Eczéma

L'Epinette Noire est efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Géranium Rosat contre l'eczéma : voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Hyperthyroïdie

L'huile essentielle d'Epinette noire peut être utile, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Myrrhe en cas d'hyperthyroïdie : voie cutanée, 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la base du cou.

Immunité

L'Epinette Noire peut être efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Ravinstara pour booster l'immunité dès 3 ans : voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Toux sèche

L'Epinette Noire peut être efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cyprès de Provence pour une toux sèche : voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux

Toux grasse

L'Epinette Noire peut être efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata en cas de toux grasse : voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Epinette Noire ?

Une bonne huile essentielle d'Epinette Noire doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Picea mariana Miller
  • Famille botanique : Abiétacées
  • Partie distillée : aiguilles et rameaux
  • Pays d'origine : Canada,
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de bornyle : 12 à 35 %
  • camphène : 10 à 25 %
  • α-pinène : 12 à 22 %
  • δ-3-carène : 4 à 15 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.895 à 0.920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.475
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -30° à -15°
  • Point éclair : +46°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : incolore à jaune
  • Odeur : fraîche, balsamique, résineuse,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 113 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Francezon, N. (2018). Valorisation de l’écorce de Picea mariana par la production d’extraits naturels : les extraits aqueux et l’huile essentielle. Thèse. Université de Laval.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Picea mariana Black Spruce, Swamp Spruce PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Picea+mariana

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?