Utiliser l’huile essentielle de Tea Tree pour l’entretien du domicile permet non seulement de laisser une agréable odeur de résine mais aussi d’aseptiser à fond les pièces où cela est indispensable. Petit guide de ses atouts pour l’entretien de la maison et de savoir concrètement comment en faire un tel usage.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022L’huile essentielle de Tea Tree, grâce à ses vertus purifiantes, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaire, est un atout incontournable pour l’entretien de la maison. Il est à noter qu’entretenir son domicile à l’aide d’un produit naturel comme celui-ci fait une différence majeure que l’on sent immédiatement. On évite effectivement des odeurs chimiques et des effets indésirables qui peuvent se produire lorsqu’on utilise un produit d’entretien trop fort.
Une méthode simple est la confection d’un spray à l’huile essentielle de Tea Tree. Ce spray s’utilisera comme un spray classique de nettoyage, sauf qu’il sera naturel et encore plus efficace. Pour confectionner ce spray, vous avez besoin d’un vaporisateur standard, d’une bouteille d’alcool blanc, d’une bouteille d’eau filtrée ou d’eau de source et d’un flacon d’huile essentielle de Tea Tree. Une fois ces éléments rassemblés, versez dans le vaporisateur 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 2 cuillères à soupe d’alcool blanc puis complétez avec l’eau filtrée (ou de source) pour atteindre un volume total de solution de 100 mL. Votre spray est prêt à être utilisé !
Bien sûr, il existe autant de mélanges pour un spray à l’huile essentielle que de personnes qui en utilisent. Certains préfèrent remplacer une partie de l’alcool blanc par du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. La bonne solution est celle qui vous correspondra le mieux, un compromis entre la simplicité, l’efficacité et l’agrément.
Comment nettoyer, purifier et faire briller les surfaces d’une salle d’eau à l’aide d’un spray à l’huile essentielle de Tea Tree ? Il suffit d’en vaporiser un petit volume sur la zone à traiter, de laisser agir quelques minutes puis d’essuyer avec un chiffon. Un rinçage n’est pas forcément nécessaire.
Déposer deux à trois gouttes de Tea Tree, sur un oreiller, cela aidera à lutter contre les acariens. Dans votre placard, vous pouvez placer un galet sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes de l’huile essentielles. Cela constituera un antimite naturel. De plus, mettre l’huile essentielle de Tea Tree en contact avec lit et vêtements permet de bénéficier de ses propriétés immunostimulantes et asthéniques.
Au moment des lessives, on peut ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur le tissu (les draps et serviettes de toilette notamment) ou directement dans le tambour de la machine pour le désinfecter.
Lorsque vous faites le ménage, appliquez 5-6 gouttes de l’huile essentielle directement sur l’éponge (idéal pour nettoyer la salle de bain et les toilettes), ou bien versez une dizaine de gouttes sur la serpillère au moment de nettoyer le sol.
Une poignée de portes ou bien tout autre objet sur lesquels les mains se posent fréquemment… paradis des bactéries de la pire espèce, ils seront vos ennemis jurés si quelqu’un est malade à la maison. En effet, cela augmentera les risques de contagion tant redoutée. L’huile essentielle de Tea Tree est un antibactérien et un antifongique à large spectre, et sera utile pour stériliser toutes ces poignées de porte et autres objets. En d’autres termes, elle élimine efficacement la grande majorité des bactéries et des champignons grâce aux alcools et carbures monoterpéniques qu’elle contient. Ces substances sont pour vous de véritables alliées dans votre combat contre toute sorte de bactéries ou formations fongiques. L’huile essentielle de Tea Tree est donc un aseptisant incontournable si vous souhaitez purifier et assainir les pièces de votre maison.
Mites alimentaires, mites de vêtements ou acariens dans les lits et les oreillers sont autant de parasites dont vous aimeriez sûrement ne jamais entendre parler. Ainsi, le printemps venu, les mites prennent la mauvaise habitude d’attaquer votre garde-robe. Plusieurs trous saccageront alors un vêtement auquel vous êtes attaché… souvent, votre préféré ! Par ailleurs, nombreux sont ceux qui développent des réactions allergiques aux acariens. Ces microscopiques arachnides se logent dans des couvertures, des couettes, des oreillers ou des matelas. Une telle allergie se traduit parfois par des démangeaisons et d’incommodantes rhinites. Autant dire que les acariens empêchent les allergiques de dormir paisiblement, ce qui, sur le long terme peut être un sérieux problème. L’huile essentielle de Tea Tree aide efficacement à éviter ces désagréments. C’est effectivement un redoutable antiparasitaire qui éloignera les mites, les acariens et de nombreux parasites envahissant nos maisons.
Petit coup de fatigue passager, santé en péril, ne laissez pas le doute vous envahir ! L’huile essentielle de Tea Tree, grâce à ses propriétés immunostimulantes, facilite la lutte du corps contre les états de fatigue passagers et stimule le myocarde, muscle du cœur. On la qualifie ainsi d’antiasthénique et de tonicardiaque. Cette huile est immunostimulante. En effet, les alcools monoterpéniques qu’elle contient stimulent les immunoglobines A et M. Ce sont ces molécules qui captent et neutralisent les agents pathogènes dans le corps humain. En bref, l’huile essentielle de Tea Tree bien utilisée, renforce considérablement les défenses immunitaires
En plus d’être purifiante à tout point de vue, l’huile essentielle de Tea Tree possède un parfum agréable de résine. Ainsi, à l’effet visible d’un grand coup de ménage, s’ajoutera une fragrance plaisante. Ajouter à son intérieur un parfum non industriel mais bien naturel est une composante non négligeable du « bien-habiter ». Or, le Tea Tree est parmi les essences distillées, spécialement appréciée pour ses bienfaits olfactifs. Si l’air de votre intérieur sera agréablement parfumé, il sera de surcroît sain et dynamisant. En effet, l’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne et immunostimulante. L’utiliser comme produit d’entretien sera une manière de la diffuser dans l’atmosphère de votre maison, ce qui permettra donc de profiter de ses propriétés.
Note moyenne: 4.6 ( 294 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Apaiser les affections buccales grâce à l'huile essentielle de Tea Tree
GUIDE Utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour le soin des animaux
GUIDE Utilisation du Tea Tree pour la désinfection d'une plaie
GUIDE L’huile essentielle de Tea Tree contre les infections ORL
GUIDE Traitement de la mycose des pieds avec le Tea Tree
GUIDE Utilisation du Tea Tree dans le traitement de l’eczéma : est-ce possible ?
GUIDE Comment l'huile essentielle de Tea Tree peut soulager les piqûres ?
GUIDE Comment utiliser le Tea Tree en prévention d’une carie ?
GUIDE L'usage de l'huile essentielle de Tea Tree pour combattre les boutons d'acné
GUIDE La méthode Tea Tree contre les invasions de parasites intestinaux
GUIDE Méthode d'application de l'huile de Tea Tree pour les brûlures post-radiothérapie
GUIDE Comment utiliser le Tea Tree contre les poux ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.