Les aphtes sont des ulcérations se trouvant dans la bouche. Leur origine est encore mystérieuse et les facteurs qui favorisent leur apparition sont nombreux : changements hormonaux, stress, fatigue, troubles gastro-intestinaux, etc. Les aphtes sont courants, bénins et disparaissent spontanément au bout de 10 à 15 jours, mais sont aussi douloureux et gênants. De plus, ils peuvent se surinfecter ou s’accompagner d’une inflammation. Le Tea Tree étant une huile essentielle anti-infectieuse à large spectre et anti-inflammatoire, elle saura apaiser les aphtes lorsqu’elle est associée à une huile essentielle aux propriétés antalgiques telles que le Laurier Noble, la Menthe des Champs ou encore la Lavande Vraie.

Cet article a été mis à jour le 28/11/2022

Des propriétés intéressantes

Les aphtes sont des ulcérations buccales très douloureuses, de couleur blanche et de forme ronde ou ovale. Elles ne sont pas dangereuses et disparaissent d’elles-mêmes entre 10 et 15 jours. La cause de l’apparition des aphtes est encore floue, mais on sait qu’elles peuvent être favorisées par la consommation d’aliments acides ou épicés, le stress, un changement hormonal, une allergie ou intolérance alimentaire, un trouble gastro-intestinal, etc.

L’objectif est donc de soulager la douleur causée par l’aphte et l’inflammation qui l’accompagne en attendant sa disparition naturelle. Ainsi, on se dirigera plutôt vers des huiles essentielles aux propriétés antalgiques. Il est intéressant d’utiliser une huile essentielle anti-infectieuse en complément car les ulcérations buccales telles que les aphtes favorisent le développement d’infections. L’huile essentielle de Tea Tree est anti-infectieuse à large spectre grâce à sa richesse en terpinène-4-ol (jusqu’à 50 %), une molécule de la famille des alcools terpéniques. De plus, le Tea Tree est anti-inflammatoire : il a été prouvé que le terpinène-4-ol présent dans cette huile essentielle inhibe les récepteurs TNF-α (relatifs à la réponse inflammatoire) et la production de médiateurs pro-inflammatoires. Ainsi, le Tea Tree est intéressant à utiliser mais il sera plus efficace en association avec des huiles essentielles antalgiques pour soulager un aphte.

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange à 20 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (2 mL ou 60 gouttes d’HE dans 8 mL d’HV). À l'aide du doigt ou d'un coton-tige, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur l’aphte, jusqu’à 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Pour les plus pressés, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton tige préalablement imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer directement sur les aphtes.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie avec d’autres huiles essentielles

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, ajouter :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java

À l’aide d’un coton tige préalablement imbibé d’huile végétale alimentaire (Sésame, Noisette…), appliquer 2 à 5 fois par jour sur l’aphte jusqu’à guérison complète.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un conseil médical avant utilisation. S’il y a prise d’un traitement en parallèle, demander un avis médical. Il est conseillé d’effectuer un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Des huiles essentielles plus adaptées pour soulager un aphte

Même si le Tea Tree est intéressant à utiliser, il existe des huiles essentielles plus adaptées en cas d’aphte qui possèdent des propriétés antalgiques. Elles sont utilisables seules ou en synergie contre les aphtes :

  • L’huile essentielle de Laurier Noble : couramment utilisée en cas d’affections bucco-dentaires douloureuses, l’huile essentielle de Laurier Noble possède une composition variée. Tout d’abord, sa teneur en acétate de terpényle, eugénol et méthyleugénol lui permet d’être un très bon antalgique. Ensuite, sa richesse en 1,8-cinéole (35 à 50 %) confère au Laurier Noble des propriétés anti-infectieuses. Les monoterpénols présents dans le Laurier Noble, tels que le linalol et l’α-terpinéol, viennent renforcer ces propriétés anti-infectieuses. De plus, le linalol possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Enfin, le Laurier Noble est souvent conseillé pour diminuer le stress par olfaction : il pourra donc être utilisé seul en olfaction pour contribuer à gérer le stress. Cette propriété est intéressante puisqu’on sait que le stress est un des facteurs pouvant faire apparaître un aphte.
  • L’huile essentielle de Menthe des Champs : particulièrement riche en menthol (50 à 75 %), la Menthe des Champs est un bactéricide et un excellent antalgique. En effet, des études ont démontré que le menthol est capable de stimuler les récepteurs TRPM8 (responsables de la sensation de froid), ce qui entraîne un « effet froid » qui peut anesthésier localement un aphte douloureux. La présence d’acétate de menthyle, une molécule de la famille des esters, vient renforcer ces propriétés antalgiques. Enfin, l’huile essentielle de Menthe des Champs est également riche en menthone (jusqu’à 20 %) : cette cétone lui confère des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, la Menthe des Champs possède des propriétés intéressantes en cas d’aphtes, en plus d’apporter une haleine fraîche.
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie : riche en linalol (jusqu’à 45 %), l’huile essentielle de Lavande Vraie est une huile essentielle antalgique alternative à celles citées ci-dessus : même si son goût n’est pas agréable, elle est très bien tolérée en application cutanée, adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Lavande Vraie est également connue pour ses propriétés anti-stress : elle peut ainsi être utilisée en olfaction afin de soulager ce facteur pouvant entraîner l’apparition des aphtes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Kamatou, Guy P.P.; Vermaak, Ilze; Viljoen, Alvaro M.; Lawrence, Brian M. (2013). Menthol: A simple monoterpene with remarkable biological properties. Phytochemistry, 96(), 15–25. doi:10.1016/j.phytochem.2013.08.005

Publication : Yagura, S., Onimaru, H., Kanzaki, K., & Izumizaki, M. (2018). Inhibitory effects of eugenol on putative nociceptive response in spinal cord preparation isolated from neonatal rats. Experimental Brain Research, 236(6), 1767–1774. https://doi.org/10.1007/s00221-018-5254-y

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Aphte de la bouche : symptômes et causes. (2020, 18 décembre). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/definition-symptomes-facteurs-favorisants-causes

Site Web : Le traitement des aphtes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/aphte/traitement-medical?text=aphte

Site Web : Aphtes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.