Une petite infection se trouvant sur votre gencive vous lance un petit peu ? Melaleuca alternifolia. Ce nom latin ne vous dit rien ? Et pourtant, il s'agit de l'une des huiles essentielles les plus connues de l'aromathérapie : l'huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé. Elle est issue de la famille des myrtacées et présente des propriétés antibactériennes majeures. Utilisée dans le traitement des infections de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique), son efficacité est légendaire.
Vous l'aurez compris, l'huile essentielle de Tea Tree a de multiples propriétés et peut être utilisée à la fois en bain, massage, friction, onction, diffusion, émulsion pour le traitement ou la prévention des affections buccales. Cependant, il conviendra de l'utiliser de la meilleure façon qui soit et, pour cela, de respecter certaines contre-indications.
Elle ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois ni aux nouveaux-nés de moins de 3 mois. Les personnes sujettes aux crises d'épilepsie doivent demander un avis médical avant utilisation. Attention également à nos amis félins, les chats plus particulièrement, pour qui la melaleuca alternifolia est très dangereuse.
Enfin, à l'instar de tout nouveau produit, elle peut être à l'origine d'irritation ou de réaction allergique. Notre conseil : en appliquer quelques gouttes au creux du coude et attendre 24 heures avant toute nouvelle utilisation. Si passé ce délai vous n'observez aucune réaction, vous pouvez utiliser l'huile essentielle selon vos besoins. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment avec de l'huile végétale. Les huiles essentielles étant insolubles dans l'eau, celle-ci ne sera d'aucun effet.
Employée par les aborigènes pour soigner les problèmes de peau et leurs blessures, cette huile essentielle limpide et incolore à l'odeur de résine rappelle la douceur d'une balade en forêt.
Bien que sa composition biochimique varie selon les conditions de production, on retrouve deux composés principaux : le monoterpène et le monoterpénol. Ces deux familles biochimiques dont les noms vous sont peut-être inconnus, sont largement répandues dans la constitution des huiles essentielles et présentent des propriétés allant au-delà du simple traitement de l'infection buccale.
Il est entendu que les huiles essentielles - et particulièrement celle de Tea Tree - sont très efficaces dans le traitement de ces affections, mais peut-être faut-il voir la situation en amont. Si seule une hygiène bucco-dentaire rigoureuse ne peut soigner tous ces maux, elle peut certainement en minimiser majoritairement la survenue. Alors, le brossage des dents après chaque repas... Pensez-y !
Note moyenne: 4.4 ( 135 votes )
GUIDE Huile essentielle de Tea Tree : comment l'utiliser correctement ?
GUIDE Comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre le mal de gorge ?
GUIDE Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre les infections ORL ?
GUIDE Comment soulager les infections urinaires avec l'huile essentielle de Tea Tree ?
GUIDE Comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree pour traiter l’herpès ?
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.