La cavité buccale est tapissée de bactéries et champignons qui jouent un rôle bénéfique à condition d'être en équilibre. Il suffit alors d'un microbe pathogène qui arrive de l’extérieur, d'une pullulation excessive de germes normalement présents dans la bouche ou d'une inflammation pour qu’une complication buccale survienne : gingivite, abcès dentaire, plaie buccale infectée, mycose etc. Bien qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier chez son dentiste restent obligatoires, l’huile essentielle de Tea Tree est une alliée pour soulager certains problèmes buccaux. Grâce à sa richesse en terpinène-4-ol et en molécules de la famille des monoterpènes, le Tea Tree est un excellent anti-infectieux à large spectre. Ainsi, il permettra de limiter l’accumulation de plaque dentaire, de désinfecter les éventuelles plaies dans la bouche et d’assainir la muqueuse buccale.

Cet article a été mis à jour le 28/11/2022

En utilisation seule

Par voie locale

À partir de 6 ans. Mélanger 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Tea Tree dans 9 mL d’huile végétale alimentaire (Sésame, Nigelle…). Après le brossage des dents, appliquer 3 à 5 gouttes du mélange sur l’affection jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours. Pour appliquer ce mélange, il est possible d’utiliser un coton tige ou le doigt. Dans le deuxième cas, penser à bien se laver les mains avant et après application.

Pour les plus pressés, il est possible de verser une goutte de Tea Tree sur un coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire et de l’appliquer sur l’affection.

Femmes enceintes de plus de 3 mois et enfants de plus de 3 ans. Mélanger 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans 9,5 mL d'huile végétale de Sésame. Après le brossage des dents, appliquer 3 à 5 gouttes du mélange sur l’affection jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum. Pour appliquer ce mélange, il est possible d’utiliser un coton tige ou un doigt. Dans le deuxième cas, penser à bien se laver les mains avant et après application.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Bien se laver les mains avant et après application. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation.

En bain de bouche

À partir de 6 ans. Mélanger 30 gouttes de Tea Tree à 9 mL d’huile végétale de Sésame. Verser ensuite 3 à 5 gouttes de ce mélange dans un verre d’eau à utiliser en gargarisme pendant quelques secondes après le brossage des dents. Répéter jusqu’à 4 fois par jour sous forme de cures de 3 semaines avec une semaine de pause entre chaque reprise.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Sur le dentifrice

À partir de 6 ans. Déposer une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur le dentifrice, et se brosser les dents avec 1 à 3 fois par jour.

En cas d’utilisation régulière, il est recommandé d’éviter l’usage d’huiles essentielles pures. On privilégiera les mélanges proposés ci-dessus en « usage local » qui peuvent aussi être utilisés sur le dentifrice.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

En synergie

Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de Tea Tree en synergie avec d’autres huiles essentielles telles que la Menthe Poivrée, le Laurier Noble et le Citron. D’une part, l’huile essentielle de Tea Tree n’a pas forcément un goût très agréable ; d’autre part, il est intéressant de l’utiliser avec des huiles essentielles antalgiques pour soulager des affections bucco-dentaires douloureuses.

À partir de 6 ans. Par voie locale, dans un flacon vide en verre ambré de 10 mL, réalisez la synergie suivante en cas de gingivite :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d’huile de Sésame

Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive, jusqu’à 3 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains avant et après application du mélange. Il est également possible de déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage des dents. Pour les plus sensibles, mettre 3 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Après le brossage des dents, se gargariser avec pendant quelques secondes puis recracher.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante, troubles hépato-biliaires, problèmes cardio-vasculaires importants et hypertension. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude 24h avant toute utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

Les problèmes bucco-dentaires d’origine infectieuse sont divers et variés, autant au niveau de leurs symptômes que de leurs causes. La gingivite et l’abcès dentaire sont tous deux causés par une infection bactérienne, issue de l’accumulation de plaque dentaire dans le premier cas, et d’une complication d’une carie dans le second. La mycose buccale est une infection fongique, très souvent due aux champignons de la famille Candida. Une blessure dans la bouche causée par une coupure ou une morsure par exemple, laisse l’occasion aux microorganismes pathogènes d’infecter cette plaie. Enfin, les aphtes ne sont pas forcément causés par une infection mais favoriseraient les infections buccales.

L’huile essentielle de Tea Tree, connue pour être un très bon anti-infectieux à large spectre, doit cette propriété à sa richesse en terpinène-4-ol (entre 30 et 50 %). De plus, l’huile essentielle de Tea Tree pénètre et liquéfie la membrane externe des bactéries et champignons, ce qui inhibe fortement leur prolifération. De plus, il a été prouvé que la présence de γ-terpinène et de paracymène dans l’huile essentielle de Tea Tree lui permet d’être très efficace contre les bactéries spécifiques de la plaque dentaire, responsables de la gingivite. Ainsi, le Tea Tree est un bon allié de l’hygiène bucco-dentaire car il désinfecte les muqueuses buccales et aide à éliminer la plaque dentaire, en complément d’un brossage des dents régulier.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 832 votes )

Bibliographie

Publication : Salvatori, C. (2017). A COMPARATIVE STUDY OF ANTIBACTERIAL AND ANTI-INFLAMMATORY EFFECTS OF MOUTHRINSE CONTAINING TEA TREE OIL. Oral & ; Implantology, 10(1), 59. https://doi.org/10.11138/orl/2017.10.1.059

Publication : Soukoulis, S. & Hirsch, R. (2004, juin). The effects of a tea tree oil-containing gel on plaque and chronic gingivitis. Australian Dental Journal, 49(2), 78‑83. https://doi.org/10.1111/j.1834-7819.2004.tb00054.x

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Nida Tabassum, K. (2020, 29 mai). Therapeutic benefits of lemongrass and tea tree. Annals of Civil and Environmental Engineering, 4(1), 027‑029. https://doi.org/10.29328/journal.acee.1001022

Publication : Agrawal, A., Singh, A., Verma, R. & Murari, A. (2014). Oral candidiasis : An overview. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology, 18(4), 81. https://doi.org/10.4103/0973-029x.141325

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : Comprendre la maladie des gencives. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes

Site Web : Définition, causes et symptômes de l’abcès dentaire. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/abces-dentaire/definition-causes-symptomes

Site Web : Aphte de la bouche : symptômes et causes. (2020, 18 décembre). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/definition-symptomes-facteurs-favorisants-causes

Site Web : Le traitement des aphtes. (s. d.-b). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/aphte/traitement-medical?text=aphte

Site Web : Aphtes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes.html

Site Web : Manuels MSD. (2022, 18 novembre). Les faits en bref : Abcès dentaire. Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-troubles-bucco-dentaires/maladies-des-dents/abc%C3%A8s-dentaire

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.