L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree au cours de la grossesse et de l’allaitement est un sujet qui a été très peu étudié. Par précaution, il est déconseillé d’y avoir recours autrement que par voie cutanée, en la diluant de préférence dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. En effet, les molécules contenues dans le Tea Tree tout comme dans les autres huiles essentielles peuvent atteindre l’enfant ou le fœtus via le sang ou le lait maternel. Certaines huiles essentielles sont notamment interdites aux femmes enceintes et allaitantes à cause de leur composition contenant des molécules abortives et/ou œstrogène-like. Heureusement, l’huile essentielle de Tea Tree fait partie des quelques huiles essentielles autorisées chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

Précautions d’emploi

Bien que peu d’études aient été menées à ce jour au sujet des dangers de l’huile essentielle de Tea Tree sur les femmes enceintes et allaitantes, la plupart des médecins et aromathérapeutes en déconseillent l’usage lors du premier trimestre de grossesse, en particulier par voie orale et vaginale. En ce qui concerne la voie cutanée, les zones de l’abdomen et de la poitrine sont à éviter tout au long de la grossesse. En effet, les principes actifs présents dans l’huile essentielle de Tea Tree pourraient passer dans le sang et le lait maternel, pouvant ainsi atteindre le fœtus ou le bébé. Ainsi, les voies d’utilisation à privilégier pour l’huile essentielle de Tea Tree chez la femme enceinte ou allaitante sont la voie cutanée, l’inhalation et la diffusion.

Comment l’utiliser en toute sécurité ?

Par voie cutanée

Lorsqu’elle est utilisée par voie cutanée chez la femme enceinte ou allaitante, l’huile essentielle de Tea Tree doit être diluée à 15 % maximum, soit 45 gouttes maximum dans 10 mL d’huile végétale. Elle peut aussi être utilisée pure, mais uniquement sur une surface très localisée (bouton, aphte…) et sur une courte durée (2 à 3 jours).

Pour une utilisation sur les muqueuses génitales, l’huile essentielle de Tea Tree doit être diluée à 1 % maximum, soit 1 mL maximum dans 100 mL d’huile végétale ou de gel intime.

L’utilisation du Tea Tree par voie cutanée est particulièrement indiquée dans les cas suivants par exemple :

  • En cas de mycoses (des pieds, des ongles, cutanées, vaginales, buccales, digestives…)
  • Pour l’hygiène bucco-dentaire (gingivite, aphtes…)
  • En cas de rhume
  • Contre les affections dermatologiques (psoriasis, acné, verrues…)
  • En tant que désinfectant sur une plaie ou une égratignure

En diffusion

L’huile essentielle de Tea Tree peut également être diffusée pendant 20 minutes, 3 à 4 fois par jour. Pour savoir quelle quantité de Tea Tree verser dans le diffuseur, il faudra se référer à la notice de l’appareil.

L’utilisation du Tea Tree en diffusion est particulièrement indiquée en cas de rhume, pour assainir l’air d’une pièce ou pour prévenir les maux de l’hiver par exemple.

En inhalation

L’huile essentielle de Tea Tree peut être inhalée en déposant quelques gouttes sur un mouchoir ou la mèche d’un inhalateur, à inhaler directement.

L’utilisation du Tea Tree en inhalation est particulièrement indiquée en cas de rhume, ou pour prévenir les maux de l’hiver par exemple.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 32 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? : de A comme allergie à V comme vergetures les solutions efficaces. LEDUC.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Baudoux, D. (2006). Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 5 : Grossesse (French Edition). AMYRIS.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.