Nos gencives sont tapissées de bactéries bénéfiques pour l’organisme, mais d’autres sont à l’affut d’une blessure ou encore d’une négligence de l’hygiène buccale pour entraîner des infections diverses telles qu’une gingivite ou un abcès dentaire. En plus d’être très inconfortables, ces problèmes buccaux peuvent déboucher sur un déchaussement des dents s’ils ne sont pas traités. Bien qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier chez son dentiste restent obligatoires, l’huile essentielle de Tea Tree est une alliée pour soulager certains problèmes buccaux. Grâce au terpinène-4-ol et au 1,8-cinéole qui la composent, l’huile essentielle de Tea Tree est un excellent antibactérien à large spectre. En plus d’être cicatrisant et anti-inflammatoire, le Tea Tree permet de limiter la prolifération de bactéries pathogènes de la plaque dentaire grâce à sa teneur en monoterpènes.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

En cas de gingivite

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, mélangez 1 mL d'huile essentielle de Tea Tree dans 9 mL d’huile végétale de Sésame. Après le brossage des dents, appliquez 3 à 5 gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours. En cas de gencives trop sensibles, la quantité de Tea Tree peut être réduite de moitié. Pensez également à bien vous laver les mains avant et après application. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation.

Femmes enceintes de plus de 3 mois et enfants de plus de 3 ans. Par voie cutanée, mélangez 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans 9,5 mL d'huile végétale de Sésame. Après le brossage des dents, appliquez 3 à 5 gouttes du mélange sur la gencive jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum. Pensez à bien vous laver les mains avant et après application. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation.

Utilisation en synergie

À partir de 3 mois, femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, dans un flacon vide en verre ambré de 10 mL, réalisez la synergie suivante pour traiter la gingivite :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d’huile de Sésame

Appliquez quelques gouttes du mélange sur la gencive, jusqu’à 3 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Il est également possible de déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage des dents. Pensez à bien vous laver les mains avant et après application du mélange.

Pour les plus sensibles, mettez 3 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Après le brossage des dents, gargarisez-vous avec pendant quelques secondes puis recrachez.

Demander un avis médical avant l'utilisation de cette synergie pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude 48h avant toute utilisation.

En cas d'abcès dentaire

Adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, ajoutez 1 mL d’huile essentielle de Tea Tree dans 9 mL d’huile végétale alimentaire (de préférence l’huile végétale de Nigelle). Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur la gencive, près de la zone douloureuse. Vous pouvez appliquer ce mélange à l’aide d’un coton tige ou du doigt. Dans le deuxième cas, pensez à bien vous laver les mains avant et après application. Répétez cette opération jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Adultes pressés. Par voie cutanée, déposez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire (de préférence l’huile végétale de Nigelle) puis appliquez sur la gencive, près de la zone douloureuse.

Femmes enceintes de plus de 3 mois, enfants de plus de 3 ans. Par voie cutanée, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 9,5 mL d’huile végétale alimentaire (de préférence l’huile végétale de Nigelle). Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur la gencive, près de la zone douloureuse. Vous pouvez appliquer ce mélange à l’aide d’un coton tige ou du doigt. Dans le deuxième cas, pensez à bien vous laver les mains avant et après application. Répétez cette opération jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation, ainsi que de prendre rapidement un rendez-vous chez le dentiste.

Il existe d'autres huiles essentielles pouvant être utilisées en cas d'abcès dentaire.

En cas de blessures

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur la plaie, matin et soir après chaque brossage des dents. Vous pouvez appliquer le Tea Tree à l’aide d’un coton tige ou du doigt. Dans le deuxième cas, pensez à bien vous laver les mains avant et après application.

Enfants de plus de 3 mois, femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, mélangez 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans 9,5 mL d'huile végétale de Sésame. Appliquez 1 goutte sur la plaie, matin et soir après brossage des dents. Vous pouvez appliquer le Tea Tree à l’aide d’un coton tige ou du doigt. Dans le deuxième cas, pensez à bien vous laver les mains avant et après application.

Usage interdit aux bébés de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48 heures avant toute utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est bénéfique pour les gencives ?

La gingivite est une infection des gencives provoquée par l’accumulation de plaque dentaire. La plaque dentaire se présente sous la forme d’une substance blanchâtre et épaisse qui se dépose sur les dents après avoir mangé. Or, cette substance est un vrai nid à bactéries pathogènes. Heureusement, l’huile essentielle de Tea Tree est riche en terpinène-4-ol (entre 30 et 50 %) et en 1,8-cinéole (≤ 15 %) : l’action de ces deux molécules combinées assure ses propriétés anti-bactériennes à large spectre. La nature lipophile de cette huile essentielle lui permet de pénétrer la membrane externe des bactéries et de causer la fuite de leur contenu. L’huile essentielle de Tea Tree contient également du γ-terpinène (entre 10 à 28 %) et du paracymène (≤ 12 %), deux molécules de la famille des monoterpènes qui ont pour rôle d’empêcher la croissance des bactéries sur la plaque dentaire. L’huile essentielle de Tea Tree a également fait preuve de propriétés anti-inflammatoires grâce à sa haute teneur en terpinène-4-ol, et favorise la cicatrisation en encourageant la formation de peau et de muqueuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 71 votes )

Bibliographie

Publication : Salvatori, C. (2017). A COMPARATIVE STUDY OF ANTIBACTERIAL AND ANTI-INFLAMMATORY EFFECTS OF MOUTHRINSE CONTAINING TEA TREE OIL. Oral & ; Implantology, 10(1), 59. https://doi.org/10.11138/orl/2017.10.1.059

Publication : Soukoulis, S. & Hirsch, R. (2004, juin). The effects of a tea tree oil-containing gel on plaque and chronic gingivitis. Australian Dental Journal, 49(2), 78‑83. https://doi.org/10.1111/j.1834-7819.2004.tb00054.x

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Nida Tabassum, K. (2020, 29 mai). Therapeutic benefits of lemongrass and tea tree. Annals of Civil and Environmental Engineering, 4(1), 027‑029. https://doi.org/10.29328/journal.acee.1001022

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Comprendre la maladie des gencives. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes

Site Web : Définition, causes et symptômes de l’abcès dentaire. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/abces-dentaire/definition-causes-symptomes

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.