Le Tea Tree pour lutter contre mycoses cutanées et pieds d'athlète

Avoir des dermato-mycoses aux pieds… cela peut devenir réellement gênant si l’on n’entrave pas rapidement leur développement. Une mycose est une infection fongique qui peut apparaître notamment entre les orteils. Dans ce cas, on parle de "pied d’athlète". Laisser s’accroître l’humidité du pied dans des chaussures en matière synthétique ou marcher dans une piscine municipale sans sandales peut être à l'origine de tels problèmes.

Pour peu qu’on ne tarde pas à agir, les symptômes sont bénins : démangeaisons entre les orteils, détachement de peaux mortes, crevasses.  Pour remédier à cela, il faut d’une part veiller à ce que le pied soit toujours propre et soumis au minimum d’humidité, notamment en adoptant des chaussures plus respirantes.

D’autre part, il est indispensable de tuer le champignon. Savoir comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree vous permettra d’affronter efficacement ce problème. Il s’agit de bien identifier les vertus de l’huile essentielle de Tea Tree et de voir comment elles vous permettront d’éviter ce désagrément.

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée sur une petite infection

Le mode d’administration à privilégier pour combattre la mycose est évidemment l’application cutanée locale. 
La peau que l’on va traiter doit absolument être propre. On recommande donc de toujours nettoyer préalablement et avec précaution la zone concernée. Pour cela, utilisez idéalement un savon au pH plutôt basique puis séchez soigneusement pour éviter que l’huile soit en partie gâchée et ses effets amoindris.

Appliquez une goutte pure de cette huile essentielle sur chaque région infectée, et ce, trois fois par jour.

On répète l’opération jusqu’à ce que l'accroissement fongique disparaisse totalement. Cependant, il convient de ne pas appliquer plus d’une goutte en raison de la puissance de ses composants. En cas de pied d’athlète, cette application permettra de mettre fin à ces démangeaisons incommodantes, au rougissement et à la desquamation de la peau inter-orteils.

Par voie cutanée pour les infections étendues

Si le secteur attaqué par une mycose est plus grand, on peut diluer l’huile essentielle préalablement dans de l'huile végétale pour ensuite l’appliquer. Pour cela, vous pouvez verser trois gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à soupe d’huile d’Avocat. Appliquez ensuite simplement le mélange sur la zone à traiter.

Sur les vêtements

On peut également appliquer l’huile essentielle de Tea Tree sur un vêtement (gant, chaussure, bonnet, écharpe,…). Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un spray. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une part importante de cette préparation.

Munissez-vous d’un flacon à spray d’une contenance standard de 5 mL. Versez-y 90 gouttes d’alcool à 60% (suffisant) puis 10 gouttes de Tea Tree. Vous pouvez dès lors vaporiser cette solution sur vos habits, avec parcimonie.

Cette utilisation vous permettra de limiter les risques d’amplification des mycoses cutanées ou des pieds d’athlètes.

En synergie contre la mycose des pieds

Synergie contre la mycose des pieds :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

​Appliquez le mélange directement sur la mycose, à raison de trois à quatre gouttes (selon l’importance de la mycose) sur la zone, trois fois par jour pendant deux à trois semaines.

Petits conseils

Certaines personnes sont plus concernées que d’autres par les mycoses : celles ayant un système immunitaire déficient (diabétiques, bébés et personnes âgées). Il faut donc être particulièrement vigilant et connaître les facteurs susceptibles de les favoriser, pour apprendre à les gérer.

Les antibiotiques peuvent être un problème : en effet, ils détruisent les bactéries, mais les « bonnes » bactéries aussi, y compris celles qui servent à éviter la prolifération anarchique des levures et à freiner les mycoses. Les personnes qui prennent beaucoup de médicaments (ou en ont pris beaucoup) sont donc davantage sujettes aux mycoses.

Pour les problèmes de mycose chronique, il est utile de faire un peu de prévention de leurs principales causes : prise d’antibiotiques, alimentation trop sucrée ou trop riche, état de stress ou d’anxiété, transpiration excessive, fréquentation de lieux contaminés (piscine, plage, etc.), habitudes néfastes entraînant des mycoses (vêtements serrés, utilisation de produits agressifs, trop de douches – ce qui est mauvais pour la peau), etc.

Quelques conseils pour éviter l’apparition de mycoses : contrôler son stress, mettre des chaussettes de bain pour aller à la piscine, améliorer la qualité de son alimentation ou de son mode de vie, porter des vêtements en fibres naturelles et non synthétiques (cela permet d’éviter, au moins en partie, la transpiration) et bien se sécher à la sortie de la douche (notamment entre les doigts de pied) !

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

Comme pour toute utilisation d’huile essentielle, il faut absolument respecter la dose prescrite, car une application trop importante peut entraîner des réactions cutanées très sévères ou des allergies.

De façon générale, il vaut mieux éviter d’utiliser une huile essentielle de façon pure. Les mycoses sont une exception, mais il ne faut utiliser qu’une goutte à chaque fois. Si ce n’est pas expressément indiqué, il vaut également mieux les diluer.

L'huile essentielle de Tea Tree est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

Pour finir, elle contient (mais très peu) des composants allergènes : limonène (≤ 2%), linalol (≤ 1%). Avant toute première utilisation, faites le test : avant de l'utiliser sur le visage, appliquez une goutte pure au creux du coude et attendez 24 heures le temps de vous assurer qu'il n'y pas pas de réaction allergique.

Comment fonctionne-t-elle ?

Des propriétés antifongiques

L’huile essentielle de Tea Tree est réputée pour ses efficientes propriétés antifongiques.
En effet, elle contient des alcools et carbures monoterpéniques. Ces molécules éliminent toute formation fongique. Or les mycoses sont un déploiement de champignons sur le derme.
Le plus souvent, ce sont des candidoses ou des dermatophytoses. En tuant ces dernières, les molécules terpéniques arrêtent la progression de l’infection qui engendre la mycose.

Un pouvoir cicatrisant

Cette huile essentielle présente aussi une vertu cicatrisante. Elle aura l’avantage d’accélérer la cicatrisation des crevasses qui peuvent apparaître avec le syndrome du pied d’athlète.
La peau à cet endroit est souvent épaisse et mise à rude épreuve à cause de l’humidité et des mouvements. Aider la cicatrisation est donc loin d’être superflue.
Cet aspect de l’huile essentielle de Tea Tree permet de remédier plus vite le problème du pied d’athlète.

Un réel immunostimulant

Enfin, elle stimule le système immunitaire. Ainsi, elle renforce les défenses immunitaires de notre corps.
Ces dernières sont mises à mal par l’hébergement sur le corps d’un champignon. Si l’extention fongique devient signifiant, elles sont largement mobilisées, ce qui les épuise et les rend moins à même de résister contre d’autres agressions telles qu’un microbe ou un virus.
Cette vertu de l’huile essentielle de Tea Tree la rend d’autant plus précieuse dans la lutte contre toute sorte de mycose.

Un excellent bactéricide

Par ailleurs, c’est un excellent bactéricide, du fait des alcools monoterpéniques qu’il contient.  Une mycose inter-orteils engendre la formation de crevasses.
Ces dernières ne sont pas à l’abri d’une infection, d’autant plus que le pied est bien sûr une partie du corps hautement exposée aux bactéries.
Ainsi, l’utilisation d’huile essentielle de Tea Tree pour soigner un pied d’athlète permet d’éviter une infection bactériologique qui risquerait de se surajouter à l’infection fongique. Elle permet donc de purifier totalement le derme situé entre les orteils.

Acheter l'huile essentielle de Tea Tree de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Tea Tree est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Tea Tree que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de gamma terpinène, terpinèn-4-ol, 1,8-cinéole, de paracymène et d'alpha terpinène, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Tea Tree est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Autres articles liés

Guide complet de l'huile essentielle de Tea Tree

En Aromathérapie

  1. Lutter contre la mycose du pied avec les huiles essentielles
  2. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre l'acné ?
  3. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour soulager les brûlures de radiothérapie ?
  4. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour vos problèmes de circulation sanguine ?
  5. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre l'asthénie ?
  6. Comment soigner vos problèmes de dermatose avec l'huile essentielle de Tea Tree ?
  7. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre la grippe ?
  8. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour traiter l'herpès ?
  9. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre le mal de gorge ?
  10. L'huile essentielle de Tea Tree très efficace pour traiter les mycoses
  11. Le Tea Tree pour lutter contre les mycoses cutanées et pieds d'athlète
  12. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour éradiquer les parasites ?
  13. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree comme lotion anti-poux ?
  14. Le Tea Tree : l'allié contre les maladies infantiles
  15. L'huile essentielle de Tea Tree, une précieuse alliée pour soulager les coups de soleil
  16. L'huile essentielle de Tea Tree pour soigner les croûtes de lait du bébé
  17. Comment soulager les infections buccales avec l'huile essentielle de Tea Tree
  18. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre les infections ORL ?
  19. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre les infections urinaires ?
  20. Comment soulager les piqûres et démangeaisons avec l'huile essentielle de Tea Tree ?
  21. Utiliser l'huile essentielle de Tea Tree pour soigner les plaies
  22. Avec l'huile essentielle de Tea Tree, adieu les caries gênantes et les maux de bouche
  23. Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre l'eczéma ?
  24. L'huile essentielle de Tea Tree comme tonifiant général de l'organisme
Pour vos Animaux
  1. L'huile essentielle de Tea Tree très pratique pour soigner les animaux ?
Pour votre Maison
  1. L'huile essentielle de Tea Tree, un remarquable atout pour l'entretien de la maison
En Cosmétique
  1. L'huile essentielle de Tea Tree pour prendre soin de la peau grasse

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre