Porter des chaussures serrées et peu respirantes ou encore marcher pieds nus dans le pédiluve d’une piscine sont des causes courantes de la mycose des pieds. Également appelée « pied d’athlète » ou encore « tinea pedis », la mycose des pieds est bénigne et se manifeste généralement par des démangeaisons et le détachement de peaux mortes sur la zone touchée (généralement entre les orteils et/ou sur la plante du pied). Comme toutes les mycoses, la mycose des pieds est causée par des champignons. Grâce à ses propriétés hautement antifongiques reconnues en aromathérapie, l’huile essentielle de Tea Tree est capable de réduire la prolifération de ces champignons à l’origine de la mycose des pieds.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree (pure ou diluée dans 4 gouttes d’huile végétale si la zone touchée est étendue) sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile végétale, et appliquer matin et soir sur la mycose après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En synergie pour la peau

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie suivante d’huiles essentielles contre la mycose des pieds :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle de Chine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

Appliquer localement 3 à 4 gouttes du mélange 3 fois par jour, pendant 3 semaines. En cas d’application sur une peau sensible ou sur une zone étendue, diluer 1 goutte du mélange dans 4 gouttes d’huile végétale de Nigelle. Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas complètement disparu, faire une pause d'une semaine et reprendre l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas s’exposer au soleil 8 à 12h après application. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En spray pour les chaussures

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon spray vide de 100 mL, réaliser le mélange suivant :

Pulvériser 2 fois par chaussure. Éviter de rester dans la même pièce que la paire de chaussure pendant 15 min.

Source : COUIC MARINIER F. (2017). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. Editions Solar

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

La mycose des pieds, également désignée par le terme courant « pied d’athlète », peut se situer aussi bien entre les orteils qu’au niveau de la plante des pieds. Elle est due à une infection fongique, généralement par des champignons appartenant à la famille des dermatophytes, et plus particulièrement par ceux appartenant aux sous-familles Trichophyton et Epidermophyton. L’une des huiles essentielles les plus connues pour ses propriétés antifongiques est le Tea Tree : elle est en effet particulièrement indiquée en cas de mycoses. L’huile essentielle de Tea Tree est antifongique grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol (30 à 50 %) et en molécules de la famille des monoterpènes cycliques tels que le γ-terpinène (10 à 28 %) et l’α-terpinène (jusqu’à 13 %). Ces dernières sont capables de s’insérer dans les chaînes d’acyle gras formant la membrane externe des champignons. Cette action les empêche de maintenir certains de leurs paramètres vitaux, en plus d’inhiber leur respiration et leur croissance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 549 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Mahajan, R. & Sahoo, A. (2016). Management of tinea corporis, tinea cruris, and tinea pedis : A comprehensive review. Indian Dermatology Online Journal, 7(2), 77. https://doi.org/10.4103/2229-5178.178099

Publication : Kumar, V., Tilak, R., Prakash, P., Nigam, C. & Gupta, R. (2011). Tinea pedis : An Update. Asian Journal of Medical Sciences, 2(2), 134‑138. https://doi.org/10.3126/ajms.v2i2.4430

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.